ChatGPT : ce prénom féminin est le plus beau d'après l'intelligence artificielle
Depuis un petit moment, l'intelligence artificielle s'impose de plus en plus dans nos vies quotidiennes. Cette technologie a pris de l'ampleur avec l'arrivée de ChatGPT, une intelligence artificielle développée par OpenAI qui est capable de fournir des réponses à des questions mais pas seulement. Bien que cette IA soit à l'origine de nombreuses polémiques en raison de ses préjugés sexistes, raciaux et politiques, un professeur de linguistique cognitive britannique s'en est servi pour déterminer quel était le plus beau prénom féminin du monde.
ChatGPT détermine le plus beau prénom féminin du monde
Chaque année, L'Officiel des Prénoms publie la liste des prénoms qui seront les plus populaires l'année à venir. Ainsi, après Jade, en 2024, c'est Alba qui sera plébiscité. Mais ce livre n'est pas le seul à s'intéresser à la question des prénoms. Le Dr Bodo Winter, professeur en linguistique cognitive a décidé d'analyser les prénoms populaires en Grande-Bretagne pour déterminer quel était le plus beau prénom pour une femme au monde. Pour cela, il s'est intéressé aux prénoms pour trouver celui qui, une fois prononcé à voix haute, a la plus belle sonorité. Pour s'aider, il a eu recours à ChatGPT.
En posant la question à l'outil intelligent d'OpenAI, le professeur a pu obtenir la réponse. Il s'agit d'un prénom qui trouve son origine en Grèce que l'on retrouve en nombre en France et qui est également très populaire en Espagne et dans les pays hispaniques.
Un prénom populaire en France et en espagne
En effet, d'après ChatGPT, le prénom féminin le plus beau du monde est Sofia, qui peut également s'orthographier Sophia. Porté par quasiment 90 000 fillettes en Espagne et par 20 000 en France, ce prénom grec signifie "sagesse". Si l'intelligence artificielle place ce prénom en tête du classement, c'est tout simplement parce qu'il a une belle sonorité et parce qu'il est porté par de nombreuses personnalités populaires comme la princesse Sofia d'Espagne ou la princesse de Suède mais aussi les actrices Sofía Vergara et Sofia Bush ou encore par la réalisatrice Sofia Coppola et la mannequin américaine Sofia Richie. Pour l'IA, Sophia (ou Sofia) représente la grâce, l'élégance et l'intelligence.
L'étude du Dr Bodo Winter montre qu'il existe d'autres prénoms féminins qui offrent une sonorité agréable. Parmi eux, citons Zoé, Everly, Jesse, Sophie et Rosie. Voilà de quoi vous donner des idées si vous attendez prochainement une petite fille. Et surtout, ne vous inspirez pas ce Top 30 des meilleurs tweets sur les prénoms pour baptiser votre futur enfant au risque d'être considérés comme des parents indignes !
Donc s'il y a "racisme" ou du moins choix, j'accuserais plus le scientifique à la base de cette "étude" que l'IA. Qui n'a sûrement d'IA que le nom générique donné par des journalistes qui simplifient les choses car on est trop bête pour faire la différence entre IA et machine learning par exemple.