Rechercher Annuler

La Chine vient d'inaugurer le plus long pont maritime du monde, reliant Macao à Hong Kong

De Guillaume Chagot - Posté le 23 octobre 2018 à 16h22 dans Art

Après près de 10 années de construction, la mort de plusieurs ouvriers et des soupçons de corruption, le pont Zhuhai-Hong Kong-Maco a finalement été inauguré par le président chinois Xi Jinping en personne. Avec ses 55 kilomètres de long, il s'agit du plus long pont maritime du monde. 

L'autoroute sur mer la plus longue du monde

Oscillant au dessus du Delta de la Rivière des Perles, ce chef d'œuvre architectural a été inauguré ce mardi par le président chinois Xi Jinping. Il représente l'achèvement d'un rêve vieux de plusieurs décennies, un pont reliant Hong Kong et Macao. Ce pont, qui comprend également un tunnel sous-marin et plusieurs îles artificielles, aurait coûté la bagatelle de 20 milliards d'euros. L'inauguration été initialement fixée pour 2016, mais plusieurs problèmes ont retardé l'achèvement du projet. 

L'objectif de ce pont, c'est de faire du Delta une des zones économiques les plus fleurissantes d'Asie. Toutefois, certains sont réfractaires au projet, notamment des hong-kongais. Le pont, qui doit booster les échanges commerciaux entre les différents acteurs du Delta, est vu par certains comme une manœuvre de la Chine pour assouvir sa position sur Hong-Kong. Et pour cause, le pont s'inscrit dans un projet plus global du nom de "Greater Bay Area" et via lequel la Chine rapproche les anciennes colonies britannique et portugaise. La nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse entre Canton et Hong Kong par exemple, a permis à la Chine de construire une gare au cœur de Hong-Kong, dans laquelle sont présents des agents de sécurité en provenance du continent. 

Qui plus est, une partie du ponton se trouve sous souveraineté chinoise et les automobilistes hong-kongais qui souhaiteraient l'emprunter devront se munir d'un permis, délivré en fonction de critères bien précis. Et si ces permis délivrés au compte-gouttes ne sont pas obtenus, les automobilistes pourront se rabattre sur les compagnies d'autocars agréées. Le trajet par la côte de 4 heures est donc réduit à 30 minutes en voiture et une heure via les navettes maritimes. Il a été conçu pour résister à des typhons, des tremblements de terre de magnitude 8 et à un choc avec un navire d'une masse de 300 000 tonnes. 

Une erreur ?

Source(s) : La Croix Nautiljon BFM Business

Mots-Clés : Xi JinpingChinehong-kongautoroute

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Billy, il y a 5 ans :

Sont fous ces chinois...

Répondre à ce commentaire

Par Fautlesavoir, il y a 5 ans :

Attention aux sorties de route

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 5 ans :

Il ne faut pas qu'une grosse vague approche...

Répondre à ce commentaire

Par pasromi, il y a 5 ans :

Ils sont forts les chinois !

Répondre à ce commentaire

Par das, il y a 5 ans :

Je pensais que Hong-kong avait été rétrocédé à la Chine récemment. Pas de facto apparemment.

Répondre à ce commentaire

Par Bloub, il y a 5 ans :

"Fleurissante" ... Vraiment ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.