En Chine, un squelette antique est découvert recouvert de cannabis dans son tombeau
Des archéologues viennent de mettre à jour de façon totalement inattendue, le squelette d’une dépouille d’un homme mort il y a 2500 et 2800 ans entouré d’un linceul en cannabis.
Direction la Chine, plus précisément au nord-ouest du pays dans les déserts de la Dépression de Tourfan, une région considérée comme étant la plus basse de la Terre juste après la Mer Morte : son altitude y est de -154 mètres. Il faut savoir qu’il y a entre 2000 et 3000 ans, la région était le royaume Subeixi, une sorte de cité-étape en plein cœur du désert pour les voyageurs faisant le trajet sur la Route de la Soie.
13 plants de cannabis comme linceul
Ainsi, c’est à cet endroit précisément qu’une équipe d’archéologues a découvert 240 tombes dont une appartenant à un homme qui devait être âgé de 35 ans au moment de sa mort et qui a suscité la curiosité des scientifiques. En effet, le squelette de cet individu était entouré de treize plants de cannabis avec les tiges des plantes placées en diagonale sur sa poitrine !
Grâce aux premières analyses, nous savons que les plants de cannabis étaient toutes des femelles et que les pieds ont été cueillis à la fin de l’été juste quelques jours avant l’enterrement. Pour l’instant, on ne connaît pas la raison exacte de la présence de ces pieds de cannabis dans la tombe de cet homme, mais il se pourrait qu’il s’agisse d’un rite funéraire pour rendre hommage au défunt.
Le rapport de l’Homme au cannabis
Il est important de rappeler que les Hommes ont toujours entretenu une relation avec le cannabis, mais pas uniquement dans le but de le consommer. Le chanvre par exemple, servait aussi à fabriquer des cordes ou des vêtements, mais également pour ses effets thérapeutiques. En effet, les graines étaient consommées pour leurs bienfaits nutritifs contenus dans les huiles.
Ce n’est pas la première fois que les scientifiques découvrent ce genre de pratique dans la région. Une femme atteinte d’un cancer du sein avait été retrouvée avec des graines de cannabis dans son tombeau. Sauf qu’ici, il semblerait que le cannabis servait de drogue psychoactive après avoir analysé les têtes des plants qui étaient recouvertes de trichomes glandulaires contenant du THC.
Ah non, c'est juste que sa coûte moins cher que le pavot. Faudrait pas trouver un substitut à notre cher morphine qui rapporte tant à notre État et aux lobbys pharma.
Heil Hitek !