Vêtements froissés, doigts fripés, paquet de chips à moitié vide : ces choses du quotidien expliquées par la science !
Voici une petite sélection de faits que l’on a tous vécu au quotidien et dont on n’imagine pas une seule seconde que la science pourrait y apporter une réponse. Eh bien si ! Les scientifiques se sont penchés sur ces choses quotidiennes pour y répondre !
Pourquoi les fautes d’orthographe et de grammaire ne nous dérangent pas ?
En 2014, des scientifiques de l’Université de l’Oregon ont mesuré les signaux du cerveau à la lecture de phrases avec des erreurs grammaticales pour voir si les cobayes étaient conscients que les phrases n’étaient pas correctement orthographiées. Les signaux ne se sont produits que lorsque des phrases correctes étaient montrées. Cela veut donc dire que notre cerveau fait un mécanisme automatique qui décode la grammaire et travaille de façon inconsciente pour rétablir les éventuelles fautes grammaticales dans un texte.
Pourquoi les sacs de chips sont toujours à moitié vide ?
Si le paquet est à moitié vide c’est que les industriels les remplissent d’azote pour mieux protéger nos chips et les maintenir au frais.
Pourquoi on oublie ce qu’on venait faire quand on passe une porte ?
Les psys appellent ce phénomène le "Doorway Effect" (l’effet du pas de porte). Une étude récente a montré que le fait de passer une porte avait pour effet de faire oublier aux personnes la raison pour laquelle ils venaient dans la pièce !
Les écouteurs entortillés
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a une explication scientifique à ça ! Il s’agit de la conjecture de la boucle. D’après les chercheurs, plus le câble est long et plus il est secoué, plus il y a de chance qu’un nœud se forme spontanément. D’après leurs probabilités, ce genre de désagrément se passe dans 50% des cas dans un sac à main !
Pourquoi se gratte t-on ?
Quand on a une démangeaison, se gratter est une façon d’éliminer la sensation d’irritation. Les stimuli irritent les récepteurs situés dans le derme de notre peau et un signal est directement envoyé vers notre cortex. La première réponse naturelle reste donc de se gratter à l’endroit de la démangeaison.
Pourquoi notre tartine beurrée tombe toujours du mauvais côté ?
Apparemment cela serait dû à la hauteur de la table. Quand la tartine tombe du bord de la table, elle n’a le temps de tourner que d’un demi-tour et donc elle atterrit face beurrée sur le sol. Pour éviter ça, il vous faut une table beaucoup plus haute qui permettrait à la tartine de faire un tour à 360°.
Pourquoi déteste t-on chaque image de nous ?
C’est l’effet de simple exposition formulé en 1968 par le psychologue Robert Zajonc et qui déclare que ce que nous préférons sont les choses que nous voyons souvent. En l’occurrence, quand on se voit c’est la plupart du temps dans le miroir donc c’est cette version de nous que nous préférons. Mais notre reflet est une version inversée de notre visage. Comme tout le monde n’est pas forcément symétrique du visage, quand on se voit sur une photo, nous n’avons pas l’habitude de nous voir de la sorte et donc nous détestons souvent les photos de nous-mêmes.
Pourquoi a-t-on les doigts fripés quand on reste trop longtemps dans l’eau ?
Il se trouve que nos extrémités mouillées toutes fripées permettent de saisir des objets mouillés. Cette "faculté" remonte à nos ancêtres qui ont dû s’adapter pour travailler avec des outils dans des conditions humides.
Pourquoi une canette se transforme en geyser quand on la secoue ?
Quand vous secouez votre canette de soda, vous y ajoutez de l’énergie. Le gaz dissout doit remonter à la surface dans les bulles. Ces fameuses bulles restent alors collées le long de la canette et quand vous l’ouvrez, elles cherchent donc à s’échapper en se dilatant et là… C’est le drame !
Pourquoi est-il si difficile de tuer une mouche ?
Les mouches sont dotées d’un cerveau capable d’analyser la situation et d’établir un plan d’évacuation en 100 millisecondes et leur vision à 360° leur permet de repérer facilement la tapette ! En un seul coup d’aile, elles peuvent changer de direction. Et les chances d’en venir à bout sont ultra minces.
Pourquoi va-t-on aux toilettes directement après avoir bu notre tasse de café le matin ?
Vous ne pouvez pas vous réveiller le matin sans votre tasse de café ? Et pourtant, directement après l’avoir bu c’est direction les toilettes pour la grosse commission ? Les scientifiques pensent que cela provient de l’acidité du café qui force votre colon à purger les déchets de votre corps. Cependant, ils ne peuvent indiquer avec précision quel est l’élément dans le café qui en est la cause exacte.
Comment verser correctement un verre à partir d’une brique en carton ?
La plupart des gens versent leur jus de fruit ou le lait avec l’ouverture de la brique le plus près possible du verre. Sauf que de cette façon, l’air reste bloqué dans la brique. Si vous vous servez de cette manière, le liquide va sortir en jets et va vous éclabousser ! Du coup, il faut mettre l’ouverture de la brique vers le haut pour garder l’air à l’intérieur !
Pourquoi nos vêtements sont chiffonnés ?
Qu’y a-t-il de plus désagréable que de repasser ? En fait, les molécules de polymère dans les tissus, sont reliées entre elles par des liaisons qui se rompent facilement quand elles sont mouillées pendant le lavage. Lors du séchage, de nouvelles liaisons se forment et c’est ça qui est responsable du linge chiffonné !
Pourquoi se couper avec une feuille de papier fait aussi mal ?
Se couper avec une feuille de papier provoque une douleur assez vive pour deux raisons : la première, si l’on observe la coupure de façon microscopique, la feuille coupe la peau de façon inégale et non de façon nette. La seconde raison, c’est tout simplement qu’une coupure avec une feuille n’est jamais très profonde et la plaie est en général à la surface de la peau, là où les nerfs sont plus concentrés !
https://youtube.com/watch/?v=34L1rAYXK2c
Merci
Café KK, true story.
Il n'y a pas toujours de bouchon, parfois il faut couper..
Et après quand tu verse bah.. Vous connaissez la suite.
Ce qu'il faut donc faire, c'est un "appel d'air". C'est à dire qu'il faut couper de l'autre côté de la brique, pas besoin de couper gros, mais ni trop petit. Cela suffit amplement. :)
Et le lait coulera tranquillement. :D
Les psys appellent ce phénomène le "Doorway Effect" (l’effet du pas de porte). Une étude récente a montré que le fait de passer une porte avait pour effet de faire oublier aux personnes la raison pour laquelle ils venaient dans la pièce !
Pratique comme info ouuuh, sinon le pourquoi du comment ? x)
Sérieux ?! Perso ça me saute aux yeux et vu la popularité de Bescherelle ta mère ça a l'air d'en déranger plus d'un ^^
D'ailleurs, une grand verre d'eau froide est plus efficace qu'un café pour aller aux toilettes le matin.