The Odyssey : le nouveau film de Christopher Nolan devra relever cet immense défi

2 janvier 2025 à 16h16 dans Cinéma

Christopher Nolan est un des réalisateurs les plus talentueux et les plus en vus de sa génération. En douze longs-métrages, classés ici, le cinéaste a su fédérer aussi bien les cinéphiles de la première heure que le grand public, les adeptes de films d'auteur que les passionnés de blockbusters, sans s'écarter de sa ligne directrice. Son prochain projet, The Odyssey, est d'autant plus intrigant qu'il l'obligera à relever ce qui s'annonce comme un des plus grands défis de sa carrière...

The Odyssey : le nouveau film de Christopher Nolan devra relever cet immense défi

The Odyssey, une relecture moderne de l'épopée d'Homère signée Nolan

odyssee homere

L'annonce fin décembre du titre du prochain film de Christopher Nolan confirme la versatilité éclectique du réalisateur et scénariste de 54 ans. Le film de super-héros ? C'est fait. Le thriller conçu pour donner le vertige à son public ? C'est fait. Le drame historique à l'intensité difficilement soutenable ? C'est fait. Désormais, le cinéaste s'attaque à L'Odyssée, l'épopée d'Homère, dont il nous offrira une relecture portée par un casting aux petits oignons (Tom Holland, Zendaya, Matt Damon, Anne Hathaway, Robert Pattinson, Lupita Nyong'o et Charlize Theron). Une brochette d'acteurs qui donne le tournis, et qui explique en partie le budget hallucinant du film. Une enveloppe dodue confiée par Universal à Christopher Nolan qui lui permettra également de relever l'un des plus grands défis de sa carrière.

Une adaptation de L'Odyssée sans effets numériques ?

Ulysse et ses compagnons s'évadant de l'île du cyclope Polyphème (1896) / Arnold Böcklin pic.twitter.com/IOjNpNJNsK

— ah (@addend_m) August 5, 2024

Ne pas utiliser d'images de synthèse, ou en utiliser le moins possible, voilà une des règles d'or de Christopher Nolan. Le réalisateur a tourné d'incroyables scènes d'actions sans effets spéciaux, et ce qui l'attend dans The Odyssey est un chalenge encore plus compliqué. Cet adepte d'effets "pratiques" va devoir s'attaquer aux créatures mythologiques d'Homère comme les cyclopes, les sirènes, les géants, ou encore Scylla, un monstre immortel doté de 12 pieds et 6 têtes qui dévore plusieurs des compagnons d'Ulysse... Sans l'aide du numérique. Que va inventer le réalisateur pour rendre crédibles son univers ? Christopher Nolan pourrait par exemple créer des géants en animatronique, robotisés ou animés mécaniquement, comme les dinosaures de Jurassic Park.

Réponse dans un résultat qui s'annonce passionnant dans un an et demi, la date de sortie ayant été annoncée pour le 17 juillet 2026 !

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (1)
C'est un des projets qui m'emballent le plus... Peut-être qu'il va aussi utiliser des effets de focale avec des vrais acteurs pour les géants ?
photo de profil de t0t0 Par t0t0, il y a 2 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler