The Odyssey : le nouveau film de Christopher Nolan bat déjà ce record
Cette semaine, les fans de Christopher Nolan ont appris que le titre officiel de son prochain projet. Quelques jours après cette grande annonce, le film tant attendu bat déjà cet impressionnant record !
Christopher Nolan : Universal sort la planche à billets
Après le triomphe d'Oppenheimer, qui lui a permis de remporter son premier Oscar du meilleur réalisateur, nous étions nombreux à nous interroger sur le prochain projet de Christopher Nolan. Le cinéaste américano-britannique aime se lancer des défis, et nous nous demandions avec passion dans quelle aventure il allait cette fois-ci se lancer. Et le terme d'aventure n'est absolument pas galvaudé, puisqu'Universal a annoncé cette semaine que Christopher Nolan planche sur une adaptation de L'Odyssée, la célèbre épopée écrite vers la fin du VIIIème siècle avant Jésus Christ par l'aède Homère.
Sobrement intitulé The Odyssey, le nouveau film de Christopher Nolan est déjà annoncé pour le 17 juillet 2026 et s'offre un casting particulièrement attractif, avec notamment Tom Holland, Zendaya, Matt Damon, Anne Hathaway, Robert Pattinson, Lupita Nyong'o et Charlize Theron. Rien que ça ! Pour certains d'entre eux, The Odyssey marqueront leurs retrouvailles avec le réalisateur de The Dark Knight ; en effet, Matt Damon a déjà tourné devant la caméra de Christopher Nolan pour Interstellar et Oppenheimer, Anne Hathaway était au casting de The Dark Knight Rises et d'Interstellar, tandis que Robert Pattinson avait l'un des premiers rôles de Tenet.
Quoi qu'il en soit, Universal semble avoir confiance dans son nouveau projet, qui s'annonce particulièrement épique. En effet, selon des informations communiquées par l'insider Neil Sneider dans sa newsletter, The Odyssey serait le film le plus cher de la carrière de Christopher Nolan et dépasserait le budget de The Dark Knight Rises - estimé à 230 millions de dollars. Bien évidemment, cette information ne surprendra pas grand monde, compte tenu du fait que Christopher Nolan a déjà annoncé qu'il allait utiliser une nouvelle technologie inédite pour son nouveau film. Par ailleurs, le réalisateur - qui a récemment été oscarisé, on le rappelle - profite d'un deal particulièrement avantageux.
Universal a sans doute conscience que l'ancien poulain du studio Warner, dont il a claqué la porte suite à de profonds désaccords durant la crise Covid, est l'un des derniers réalisateurs à parvenir à faire déplacer en masse le public sur son seul nom, à la manière de Quentin Tarantino. Christopher Nolan a par ailleurs demandé un contrôle créatif total sur ses productions, un privilège qu'Universal a accepté. Le cinéaste britannique peut dès lors d'autoriser toutes les folies, comme créer une mini-explosion nucléaire dans Oppenheimer. Nous sommes très impatients de voir à quoi ressemblera The Odyssey !