Disney : après cette mauvaise décision, le groupe rétropédale
Disney a certainement dû revoir sa stratégie pour 2024, après une année précédente compliquée sur le plan financier. Et ça commence par ce premier revirement de stratégie, qui devrait rassurer son studio Pixar.
Pour tester vos connaissances en dessins animés, ne manquez pas ce quiz Disney.
L'année compliquée de Disney, la firme compte sur sa plateforme
C'est un euphémisme que de dire que Disney a vécu une année 2023 compliquée. La firme aux grandes oreilles constate un certain désintérêt des spectateurs à l'égard de ses productions (à quelques exceptions près). Que ce soit chez Marvel, avec la "fatigue des super-héros", criante sur la plupart des films du MCU sortis en 2023, chez Lucasfilm avec Indiana Jones et le Cadran de la destinée, un flop. Chez Pixar aussi avec Elémentaire (qui s'est rattrapé de justesse à la fin de son exploitation) et enfin au sein même de son studio mère avec le remake de La Petite Sirène et surtout (comme un symbole) de Wish : Asha et la Bonne Étoile. Le film sorti dans un contexte de célébration des 100 ans des studios Disney s'est vautré au box-office domestique (aux Etats-Unis, là ou il est censé rapporter le plus d'argent).
Disney s'appuie donc très largement sur Disney+ pour sauver les meubles. C'est sur la plateforme de streaming que sont dernièrement sorties les productions Pixar, comme Soul (2020), Luca en 2021, et Alerte Rouge l'année suivante. Les deux premiers l'ont été par nécessité, alors que Disney se détournait des salles obscures en raison de l'impact du Covid-19 et ses retombées sur l'industrie du cinéma. D'autre part, la firme privilégiait à cette époque son service de streaming pour y attirer des abonnés.
Deux récents Pixar bientôt dans les salles obscures françaises
Mais la firme fait volte-face. Disney vient d'annoncer ce vendredi 19 janvier la sortie en salles de Luca et Alerte Rouge en France. Une première donc. Les deux longs-métrages de sa filiale Pixar auront droit à "500 séances exceptionnelles partout en France", la journée du 18 février pour Alerte Rouge et celle du 14 avril pour Luca, à chaque fois pendant les vacances scolaires.
Un choix qui n'est pas anodin, les studios veulent tester la rentabilité de ses deux productions sur le territoire français, toujours aussi friand de la magie opérée par Disney. En effet, si Élémentaire n'a pas rencontré le succès escompté au box-office mondial, il se place en revanche à la 8e place des films qui ont fait le plus d'entrée dans l'Hexagone, avec 3 310 408 de recettes, juste devant Wonka (qui est cependant encore en exploitation). Idem pour Wish, qui a quant à lui fait un démarrage record pour Disney dans les salles françaises. Deux jolis scores qui ont pu encourager Disney dans sa démarche.
Voici qui devrait au passage rassurer le studio. Pour rappel, Pixar n'a pas apprécié de voir que le géant destinait uniquement ses films à sortir sur sa plateforme Disney+, en streaming donc, entre 2020 et 2022.
A noter que Luca, Alerte Rouge, mais aussi Soul ont également été choisi par le géant pour être projetés en salles américaines. Soul l'a été le 12 janvier dernier, et sera suivi par Alerte rouge le 9 février, et enfin par Luca le 22 mars. Les deux derniers avaient reçu un accueil très mitigé de la part de la presse hexagonale. On verra si le public les fera taire.