Si les blockbusters américains ont marqué l'année 2022 en termes d'audience, la salle de cinéma la plus fréquentée au monde se trouve en France, selon les chiffres qui viennent de paraître.
Des films français éclipsés
Alors que 2022 est désormais derrière nous et que nous entamons une toute nouvelle année, l'heure est au bilan. Et après 2 années de cinéma marquées par la crise du Covid-19, l'année 2022 était celle du grand retour en masse des spectateurs en salles obscures.
Malheureusement pour le cinéma français, les productions tricolores ont été boudées, puisqu'aucun film n'apparaît dans le Top 10 des films les plus vus dans l'Hexagone, une situation encore jamais vue depuis 1989. Ce sont les grosses productions comme, Top Gun : Maverick, Jurassic World 3, Doctor Strange 2 ou plus récemment Avatar 2 qui ont tout raflé.
Mais une salle française en première place
Mais si les films français n'ont pas fait le poids face aux superproductions américaines, il n'en est pas de même pour les salles de cinéma en elles-mêmes. Ainsi, grâce aux chiffres des entrées communiqués par les différentes salles obscures, on peut affirmer que le cinéma le plus fréquenté du monde est français, et il se trouve à Paris.
Le groupe UGC a communiqué sur les chiffres de son plus grand cinéma français, et les entrées réalisées cette année permettent donc au UGC Cité les Halles d'enregistrer le plus haut score au monde.
Avec 2 221 000 spectateurs, le Groupe UGC est fier d'annoncer que le cinéma UGC Ciné Cité Les Halles se positionne à nouveau comme premier cinéma au monde en termes d'entrées", annonce UGC.
Le public a retrouvé le chemin des salles et renouvelle sa confiance envers ce cinéma situé au cœur de Paris qui a inventé le « ciné-club » de masse en pariant dès 1995 sur une programmation aussi diversifiée. Il est aujourd'hui le cinéma le plus fréquenté du monde. Les autres cinémas sur le podium sont l'AMC de Burbank à Los Angeles et le Showcase Bluewater, au sud-est de Londres", confirme Eric Marti, directeur général de Comscore France, une entreprise qui analyse le box-office mondial.
Un succès qui s'axe sur une stratégie vieille de 30 ans
Disposant de 27 salles (un record en Europe), l'UGC Ciné Cité Les Halles s'axe depuis près de 30 ans sur une stratégie prônant à la fois des films d'art et d'essai, tout en proposant des productions plus mondiales, et tout ceci à travers une sélection très diversifiée.
Cette diversité de films constitue la pierre angulaire de la stratégie portée par le Groupe UGC. C'est cet éclectisme, cher aux spectateurs, qui fait de la France le premier marché européen et le troisième marché mondial après les Etats-Unis et la Chine", explique Brigitte Maccioni, Présidente-Directrice générale d'UGC.
Symbole de cette réussite : la température des films est prise chaque mercredi, avec le "9h des Halles", score très observé par les professionnels du cinéma. Un bel indicateur afin de savoir si un film est susceptible de marcher ou non au box-office.
Par spektrum City, il y a 1 an :
Super multiplexe, il y a vraiment de tout et super bien placé
Répondre à ce commentaire
3
0