On a trouvé le cinéma le plus fréquenté au monde, et il se trouve en France
Si les blockbusters américains ont marqué l'année 2022 en termes d'audience, la salle de cinéma la plus fréquentée au monde se trouve en France, selon les chiffres qui viennent de paraître.
Des films français éclipsés
Alors que 2022 est désormais derrière nous et que nous entamons une toute nouvelle année, l'heure est au bilan. Et après 2 années de cinéma marquées par la crise du Covid-19, l'année 2022 était celle du grand retour en masse des spectateurs en salles obscures.
Malheureusement pour le cinéma français, les productions tricolores ont été boudées, puisqu'aucun film n'apparaît dans le Top 10 des films les plus vus dans l'Hexagone, une situation encore jamais vue depuis 1989. Ce sont les grosses productions comme, Top Gun : Maverick, Jurassic World 3, Doctor Strange 2 ou plus récemment Avatar 2 qui ont tout raflé.
Mais une salle française en première place
Mais si les films français n'ont pas fait le poids face aux superproductions américaines, il n'en est pas de même pour les salles de cinéma en elles-mêmes. Ainsi, grâce aux chiffres des entrées communiqués par les différentes salles obscures, on peut affirmer que le cinéma le plus fréquenté du monde est français, et il se trouve à Paris.
Le groupe UGC a communiqué sur les chiffres de son plus grand cinéma français, et les entrées réalisées cette année permettent donc au UGC Cité les Halles d'enregistrer le plus haut score au monde.
Avec 2 221 000 spectateurs, le Groupe UGC est fier d'annoncer que le cinéma UGC Ciné Cité Les Halles se positionne à nouveau comme premier cinéma au monde en termes d'entrées", annonce UGC.
Le public a retrouvé le chemin des salles et renouvelle sa confiance envers ce cinéma situé au cœur de Paris qui a inventé le « ciné-club » de masse en pariant dès 1995 sur une programmation aussi diversifiée. Il est aujourd'hui le cinéma le plus fréquenté du monde. Les autres cinémas sur le podium sont l'AMC de Burbank à Los Angeles et le Showcase Bluewater, au sud-est de Londres", confirme Eric Marti, directeur général de Comscore France, une entreprise qui analyse le box-office mondial.
Un succès qui s'axe sur une stratégie vieille de 30 ans
Disposant de 27 salles (un record en Europe), l'UGC Ciné Cité Les Halles s'axe depuis près de 30 ans sur une stratégie prônant à la fois des films d'art et d'essai, tout en proposant des productions plus mondiales, et tout ceci à travers une sélection très diversifiée.
Cette diversité de films constitue la pierre angulaire de la stratégie portée par le Groupe UGC. C'est cet éclectisme, cher aux spectateurs, qui fait de la France le premier marché européen et le troisième marché mondial après les Etats-Unis et la Chine", explique Brigitte Maccioni, Présidente-Directrice générale d'UGC.
Symbole de cette réussite : la température des films est prise chaque mercredi, avec le "9h des Halles", score très observé par les professionnels du cinéma. Un bel indicateur afin de savoir si un film est susceptible de marcher ou non au box-office.
Et on en peut plus du triptyque "famille, amour, comédie"!!!! Arrêtez ça c'est terrible!!
Le cinéma Américain a ses problèmes et ses faiblesses, mais quand je sors d'un Avatar 2, au delà de certain problème inerrant au genre, et malgré que ça soit un film plutôt tourné vers la famille, je me dis "Ah ouais, il y a eu du boulot pour en arriver la".
Alors oui, il y a bien entendu des exceptions et souvent ça vient de Dupontel pour ma part.
C'était pas le sujet, mais j'en ai marre de lire qu'on "boude" le cinéma français alors que c'est ce dernier qui ne sait pas se renouveler ou se réinventer!
Top Gun 2
Avatar 2
Minions 2
Jurassic World : Le Monde d'Après,
Black Panther : Wakanda Forever,
Doctor Strange in the Multiverse of Madness,
The Batman,
Thor : Love and Thunder,
Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Uncharted.
Donc que des suites !!! à part Batman, qui est quand même un reboot on va dire... et Uncharted.
Et si Top Gun n'essaye pas de refaire totalement au plan près Top Gun en rajoutant quelques trucs, je sais pas ce que c'est.
Les gens veulent se vider la tête et surtout en prendre plein la tête. Voir Avatar, c'est pas la même chose dans une salle de ciné que dans son salon (ou alors t'as un sacré salon). Voir un film français, t'as rarement d'intérêts particuliers à le voir au ciné. Tant qu'à payer 10 €, autant que ce soit pour quelque chose de particulier.
Ça, je le comprends parfaitement. Novembre est un film magnifique mais y a pas "d'avantages" à le voir en salle. Donc beaucoup vont attendre pour le regarder chez eux.