Coca-Cola : découvrez à quoi ressemble son nouveau prototype de bouteille écolo en papier
On ne présente plus la firme Coca-Cola, géant de l'industrie agro-alimentaire dont la boisson phare est consommée dans les moindres recoins du monde entier. En toute logique, elle participe d'un désastre écologique sans précédent, en témoignent les accusations de Greenpeace à son égard. La marque n'hésite pas à multiplier les campagnes publicitaires originales et tente tant bien que mal d'améliorer son image, fervente adepte du greenwashing. Dans cette optique, elle va prochainement lancer un tout nouveau prototype de bouteille dite "écologique".
coca-cola présente sa bouteille verte
Une annonce qui ne surprend pas de la part de la marque, mais qui a le mérite d'intriguer. Coca-Cola a en effet annoncé qu'elle lançait prochainement une expérimentation en Hongrie, visant à faire tester à 2000 consommateurs son nouveau prototype : une bouteille en papier. Cette innovation a été rendue possible grâce a un partenariat entre une société danoise - The Paper Bottle Company (Paboco) - et les scientifiques du département R&D de Coca-Cola à Bruxelles.
Stijin Franssen, responsable de l'innovation en matière d'emballage pour la R&D EMEA chez CocaâCola, précise néanmoins que la bouteille contient encore une faible quantité de plastique :
Ce prototype de bouteille en papier de première génération se compose encore d'une coque en papier avec une fermeture en plastique et une doublure en plastique à l'intérieur. Le plastique que nous utilisons est fabriqué à partir de plastique recyclé à 100% qui peut être recyclé à nouveau après utilisation. […] L'étape suivante consiste à trouver une solution pour créer une bouteille sans doublure en plastique.
Le recyclage est un enjeu actuel majeur, ce qu'a très bien compris le géant américain. En effet, nul ne peut ignorer les effets délétères de la mondialisation ainsi que du consumérisme à outrance - ce qui a naturellement offert aux industriels de l'agroalimentaire de nouveaux thèmes dont il faut s'emparer pour redorer son blason.
Ceci étant, une telle innovation reste une bonne nouvelle, des investissements dans la recherche allant dans le sens d'une consommation plus durable est toujours bonne à prendre. Une fois standardisé, ce procédé pourrait idéalement s'appliquer à plus grande échelle et à terme, remplacer définitivement le plastique. Affaire à suivre !
Oui.
Parfait.
En fait c’est un truc en plastique autour duquel on vient mettre du papier.
Ça c’est écologique.