Rachat de la Fox : Comcast jette l'éponge et laisse le champ libre à Disney
C'est un combat qui durait depuis plusieurs mois et qui vient de se finir ! En effet, ComCast, le câblo-opérateur américain qui détient entre autre NBC, MSNBC ou CNBC, a annoncé ce jeudi qu'il renonçait à surenchérir sur les actifs de la 21st Century Fox. Une décision qui laisse ainsi le champ libre pour Disney.
ComCast jette l'éponge
Effectivement, ComCast a donc décidé de se retirer des enchères sur les actifs de la 21st Century Fox face à Disney qui avait déjà mis 71,3 milliards de dollars sur la table. Dans un communiqué, Brian Roberts, le PDG de la firme a tenu à féliciter Bob Iger, le PDG de Disney, et également la famille Murdoch et la Fox d'avoir "créé une entreprise si séduisante et respectée". Mais, si le câblo-opérateur abandonne ce projet, ComCast va tout de même continuer à se concentrer sur le rachat de l'opérateur britannique Sky.
Disney grand gagnant ?
Avec le retrait de ComCast, cela laisse le champ libre à Disney qui veut diversifier et gonfler son catalogue de contenus dans les médias et divertissements. Une volonté logique face aux géants tels que Netflix, Google, Amazon ou Apple qui ont l'avantage de connaître parfaitement les goûts et habitudes de leurs utilisateurs grâce aux données qu'ils récoltent.
Ainsi, pour pouvoir faire le poids face à ces groupes, les acteurs des télécoms et des médias ont décidé de s'unir pour étoffer leurs offres de programmes. C'est pourquoi Disney va très certainement mettre la main sur les studio de la Century Fox, mais aussi sur la chaîne National Geographic et la Fox, quant à elle, participera dans le service de streaming Hulu. En revanche, l'empire de Mickey ne mettra pas la main sur la chaîne Fox News, le Wall Street Journal et l'agence DowJones.