Cette comète géante originaire des confins du système solaire fonce tout droit vers le Soleil
C'est en 2014 que deux astronautes repèrent un objet qui, à l'époque, n'est pas considéré comme une comète. Pour qu'un objet céleste soit considéré comme tel, il faut que l'on puisse voir une chevelure et une queue issue de l'évaporation de la glace qu'il contient à l'approche du Soleil. Or, aux premières observations réalisées par le DES, un programme dédié aux mystères de l'énergie noire, il n'en est rien. L'objet en question est alors baptisé C/2014 UN 27 et grâce à de nouvelles observations, ce n'est qu'après 2018 que les scientifiques remarquent sa chevelure et peuvent la catégoriser comme une comète. Mais pas une comète comme toutes les autres...
Une méga-comète originaire des confins du Système solaire
Eh non ! C/2014 UN27 est impressionnante puisqu'elle est 1000 fois plus massive qu'une comète habituelle. Il s'agit de la plus grande comète découverte à l'époque moderne. Celle-ci se dirige droit vers le Soleil et devrait s'y approcher le plus près d'ici 2031. Malheureusement, elle ne sera pas assez près de notre étoile pour nous permettre de la regarder depuis la Terre.
Images entre 2014 et 2018 de l'objet C/2014 UN 27
Après avoir officiellement obtenu l'appellation de comète, C/2014 UN27 a été rebaptisée Bernardinelli-Bernstein du noms des deux astronomes qui l'ont découverte. En analysant la quantité de lumière solaire que la comète reflète, sa taille est estimée entre 100 et 200 kilomètres, soit un diamètre 10 fois plus important qu'une comète traditionnelle.
Bien que des objets aient cette taille, c'est surtout en raison de sa rareté qui fait que ce phénomène est unique en son genre.
Un long périple aux origines de notre Système solaire
Avec les observations des astronomes, il est possible de reconstituer son périple. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Bernardinelli-Bernstein est partie de loin. Et pour cause : elle trouve son origine dans le nuage d'Oort, situé à plus de 40 000 Unités Astronomiques de notre Soleil, soit l'équivalent de 40 000 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Cela représente tout de même 6000 milliards de kilomètres. La comète voyage ainsi depuis le tout début de l'histoire de notre système solaire et d'après les simulations de la Nasa, elle se trouverait à 20 UA de notre planète.
Outre sa taille qui fait d'elle une comète unique, elle pourrait également être la première comète à être détectée de si loin et à rentrer dans notre système solaire.
Pour l'heure, les chercheurs vont continuer de s'intéresser à sa trajectoire en direction de notre étoile et espèrent pouvoir en tirer de précieuses informations sur sa composition. Malheureusement, elle est encore trop loin pour pouvoir assister à sa sublimation, à savoir la transformation de la glace qu'elle contient en gaz à l'approche du Soleil.