Il y a un an, on découvrait un objet extra-solaire dans l'Espace qui avait été considéré comme un astéroïde par les scientifiques. Six mois après, les scientifiques parlaient d'une comète, maintenant une nouvelle théorie laisse entendre qu'il pourrait s'agir d'un vaisseau extraterrestre.
Y'a t-il une forme de vie similaire aux humains quelque part dans les confins de la Galaxie ? C'est une question que l'on se pose depuis de nombreuses années. Si différentes théories tentent de prouver ou de décrédibiliser l'existence des extraterrestres, à l'heure actuelle aucune preuve ne nous permet de confirmer l'existence d'une forme de vie différente de la nôtre. En novembre 2017, les agences spatiales avaient étudié un objet extra-solaire inédit qui avait été considéré à l'époque comme un astéroïde. Des études ultérieures ont montré que cet objet était en réalité une comète, car il avait connu un dégazage qui lui a permis une accélération soudaine.
Si les scientifiques se creusent la tête concernant cet objet extra-solaire c'est parce qu'il présente des caractéristiques peu communes pour un astéroïde ou une comète. Il est de forme allongé avec une longueur dix fois supérieure à sa largeur, son axe de rotation est différent des autres astéroïdes et sa vitesse est anormale. C'est d'ailleurs les accélérations illogiques qui ont poussé deux astrophysiciens à étayer une nouvelle théorie concernant Oumuamua.
Oumuamua, un vaisseau extraterrestre ?
Oumuamua n'aurait pas dû résister à son passage dans notre système solaire à cause de sa forme. L'astéroïde/comète aurait dû se détacher en deux morceaux. Mais le plus bizarre est que Oumuamua n'a pas subi de dégazage. L'étude a été menée par Shmuel Bialy et Abraham Loeb, des astronomes rattachés à l'Université d'Harvard. Les mystérieuses accélérations de Oumuamua n'ont pas été causées par un dégazage, mais par une pression exercée par le soleil, car il n'y a pas eu de dégazage quand l'objet est passé à proximité du soleil.
À cause de toutes ces incohérences, les deux scientifiques en déduisent que Oumuamua pourrait être une voile solaire, un vaisseau spatial qui utilise la pression de radiation pour générer une propulsion. À noter que Abraham Loeb est spécialisé dans les voiles solaires et souhaite envoyer des navettes utilisant cette technologie à travers l'Espace pour étudier notre univers. Le scientifique sait donc de quoi il parle, mais même si c'est le cas, Oumuamua reste une théorie car rien ne peut prouver que c'est une technologie d'un autre monde.
Oumuamua pourrait être un vaisseau extraterrestre abandonnée ou une sonde, ce qui expliquerait pourquoi les écoutes réalisées l'année dernière par les scientifiques n'ont rien donné. Ce qui est sûr, c'est que les astrophysiciens n'ont pas fini d'observer cet objet fascinant. On devrait en entendre reparler dans les mois qui viennent.
Par BigBen, il y a 6 ans :
Mars Attack va bientôt devenir réalité :D
Répondre à ce commentaire