Star Wars : que vaut le premier numéro du nouveau comics ?
Comme vous le savez, le 4 mai avait lieu le Star Wars Day, fête non-officielle se basant sur un jeu de mot "May the 4th be with you". À cette occasion, Marvel France décida de commencer la publication du comics Star Wars, regroupant la série Star Wars et Dark Vador. Que peut-on donc penser de ce premier numéro ?
Skywalker passe à l’attaque
La première série de ce numéro est donc consacrée à l’Alliance rebelle, donc aux protagonistes de la trilogie originale. Sobrement intitulée Star Wars, cette saga est réalisée par un duo que j’apprécie plus ou moins, à savoir Jason Aaron, connu pour son travail sur Wolverine and the X-Men, Thor : God of Thunder et Original Sin, le dernier crossover en date de chez Marvel, et John Cassaday, apprécié pour Uncanny Avengers. D’ailleurs, un peu d’histoire ! Marvel détenait les droits de Star Wars pour une adaptation comics, en France, la série fut publiée dans Titans, un des anciens magazines de Lug. En 107 épisodes, la série relate les aventures de Luke, Leïa, Han Solo et toute la troupe plus ou moins après les films même si ce n’est jamais indiqué. Les droits passent ensuite à Dark Horse – vous savez, ceux qui publiaient Hellboy – et, lors du rachat de Star Wars par Disney, revinrent à Marvel en 2012.
Tout ça pour dire que vous ne pouvez pas être perdu lorsque vous lisez cette série ! En effet, tous les comics sortis avant le rachat de la licence par la firme aux oreilles rondes sont désormais "supprimés" de l’univers étendu. Cela signifie que le comics dont on parle aujourd’hui est, en plus d’être la suite direct de Un Nouvel Espoir, le premier comics de l’univers étendu, c’est donc un excellent point de départ pour toutes personnes souhaitant rentrer dans le côté comics de la force.
The dark side of the force
Et donc la seconde série de ce bimestriel est Dark Vador ! Le méchant badass par excellence, celui qui a influencé des centaines d’êtres maléfiques par la suite ! La série qui lui est consacrée, réalisée par Kieron Gillen et Salvador Larroca, nous plonge au plus profond de la psychologie du vilain en question. Elle n’est pas destinée à révéler ses sombres desseins au grand public, mais bien à vivre l’aventure de son point de vue. Et c’est ce qui fait de ce magazine un excellent magazine – merci Captain Obvious. Car, voyez-vous, il ne fait pas comme l’ancienne série de Lug, à savoir se focaliser sur les gentils, mais explore les deux côtés de la barrière, et ce de manière plutôt habile. Tout en nous plongeant dans une nostalgie ambiante et nous faisant patienter jusqu'au 18 décembre, cette nouvelle version de Star Wars nous propose une virée dans les méandres de la force, tout en nous révélant certains points assez intéressants pour briller en société. Pour conclure, de la nostalgie, des auteurs doués sachant manier le matériau de base, un bon scénario et des couvertures collector ! De quoi réveiller les plus fanboys d’entre vous, qu’ils soient de la première heure ou non.