Comment convaincre votre entourage d'aimer le Seigneur des Anneaux ?
Depuis l'écriture des bouquins jusqu'à la saga cinématographique de Peter Jackson, l'univers de la Terre du Milieu a conquis de très nombreux fans. Si l'oeuvre de Tolkien est aujourd'hui très apprécié par nombres d'entre nous, il reste encore certaines personnes la dénigrant en la cataloguant dans le rang de "trucs pour les geeks". Bien évidemment chacun à le droit d'apprécier ou non un livre ou un film, mais il est dommage de se fermer à une oeuvre en la catégorisant à priori. Surtout pour une oeuvre aussi riche et dense que l'univers du Seigneur des Anneaux.
La richesse de l'univers
J.R.R. Tolkien, en créant son univers, a puisé ses inspirations dans l'histoire ou les mythologies. Il a ainsi réussi à créer un univers extrêmement riche. Lorsqu'on lit ses livres, pas de doute, Tolkien était un homme érudit. En le lisant, nous pouvons voir se dessiner les différentes influences qu'il a eu en écrivant.
Tout d'abord, l'influence la plus évidente est celle de la mythologie nordique. Nous pouvons commencer par Gandalf qui est décrit exactement comme est décrit le dieu Odin dans certains textes anciens. Ensuite, dans une saga nordique, la saga des Volsung, il est fait mention d'un anneau aux pouvoirs très puissants. On y trouve également des noms, tels que Mirkwood, qu'on retrouvera également dans l'univers de la Terre du Milieu. On y fait également mention d'un Roi-Sorcier, qui nous fait penser au Roi-Sorcier d'Angmar, le chef des Nazgüls chez Tolkien.
Tolkien a aussi puisé dans la philosophie antique, notamment chez Platon. On peut déjà dresser un parallèle entre l'île de Numenor et l'Atlantide. Chez Tolkien, Numenor était une île très prospère jusqu'à ce qu'elle se fasse détruire et coule au fond de la mer. En ce qui concerne l'Atlantide, plus besoin de la présenter, Platon en fait une description très complète dans l'un de ses ouvrages: Timée et Critas.
Chez Platon, on peut aussi retrouver l'exploitation d'un mythe: l'anneau de Gygès. On y suit l'histoire de Gygès, qui va trouver un anneau ayant le pouvoir de rendre invisible son porteur. Les actions de l'homme vont alors changer et il va abandonner sa morale.
On peut également trouver une influence platonicienne dans la genèse de la Terre du Milieu. Le monde est créé par de la musique ce qui fait penser aux monde des idées de Platon.
Enfin, Tolkien a aussi puisé largement dans la Bible. En tant que religieux convaincu, il a incorporé dans toute son oeuvre des thèmes que nous pouvons retrouver dans la religion chrétienne : la pitié, la charité ainsi que le bien et le mal.
La plume de Tolkien
Le Seigneur des Anneaux, comme tous les autres ouvrages de l'auteur, n'est pas à la portée de tout le monde. Beaucoup sont ceux qui ont commencé sans jamais finir les trois tomes. Il faut dire que Tolkien a une écriture très particulière. Certaines oeuvres, comme Bilbo le Hobbit, restent accessibles, mais d'autres ne peuvent être lues que par des adultes ou des adolescents.
A la base, Tolkien est philologue et linguiste. Il a beaucoup étudié les anciens textes et s'en est inspiré pour écrire ses livres autant sur le fond que sur la forme. Il possède une écriture dont la richesse n'est égalée que par celle de son univers. On s'en rend très vite compte quand on commence à le lire, c'est un style qui fourmille de détails. On est capable de passer des dizaines et des dizaines de pages sur un détail, juste avec de la description. Si certains peuvent trouver cette écriture très monotone, d'autres trouveront qu'au contraire, elle donne une dimension autre aux événements racontés.
Tolkien a aussi définitivement influencé toute la littérature pour des générations après lui. La fantasy était auparavant vue comme de la sous-littérature qui ne valait pas qu'on s'y attarde trop. Elle est aujourd'hui un genre très populaire chez les jeunes comme chez les plus âgés. Toutes les sagas jeunesse que nous aimons tant de Harry Potter à Percy Jackson ainsi que des chefs-d'oeuvres de science-fiction, comme les livres de Pierre Bordage, d'Arthur C. Clarke ou Philip K. Dick, seraient sans doute très différents ou n'auraient tout simplement pas existé si Tolkien n'était pas passé par là avant. Comme d'autres auteurs, par exemple Georges Orwell ou C.S Lewis, il a réussi à populariser un genre alors totalement dénigré à son époque.
L'oeil de Peter Jackson
Si l'adaptation en dessin animé du Seigneur des Anneaux par Ralph Bakshi est loin d'être de mauvaise qualité, elle n'est pas restée dans les mémoires comme l'a fait la trilogie dirigée par Peter Jackson. Il faut dire que le réalisateur a frappé fort, 3 long-métrages de plus de trois heures, il fallait bien une durée aussi longue pour adapter le chef-d'oeuvre de Tolkien.
Qui de mieux pour réaliser cette adaptation que Peter Jackson ? Il s'est toujours dit très fan de l'ouvre de Tolkien et l'a bien prouvé depuis. D'ailleurs, les studios ne voulaient faire que deux films au tout départ et c'est lui qui réussira à les convaincre d'en faire trois pour rester le plus fidèle possible à l'oeuvre originale. Bien sûr, engager un fan de l'oeuvre originale pour l'adapter ne fait pas automatiquement un bon film, loin de là. Néanmoins, il prouve la volonté des studios de produire un bon film, fait par un fan et pour les fans.
Pour parler des films en eux-mêmes, même si certains ne les apprécient pas -ce qui est leur droit- ils sont tout de même majoritairement très aimés. Ils proposent une fresque épique de fantasy alors jamais vu sur grand écran. Des films qui ne sont pas sans rappeler les péplums épiques de Cécil B. DeMille.
Peter Jackson a apporté nombre d'innovations dans sa trilogie. La réalisation est virtuose, notamment avec ses plans larges en mouvement nous montrant les environnements où évoluent nos héros. Les films méritent bien tous les oscars qu'ils ont remportés et les nominations qui vont avec.
En conclusion
L'oeuvre de Tolkien ainsi que les adaptations qui s'en suivent sont donc bien plus profondes que certains ne le pensent encore. On peut y trouver des influences mythiques et philosophiques très puissantes. Ce n'est pas non plus un livre pour les enfants comme on peut l'entendre parfois, et ce qui n'est pas vraiment un défaut non plus d'ailleurs. Les adaptations ne sont pas non plus juste des blockbusters de divertissement, mais du cinéma qui a su apporter quelque chose d'innovant au niveau de sa construction et de sa mise en scène.
ou la communauté de l'âne haut represente la chretienté (avec toute ses figures christiques), que Gollum represente le judaïté (caricature antisemite avec son precieux PRECIEUX), que l'anneau represente l'alliance a Dieu (que seul le peuple elu est digne de posseder & qui permet de percevoir l'invisible),,,, et enfin biensur le Mal Absolu pour l'entité sioniste LES 0RQUES (les islamistes & leur tour en forme de croix 1o2 lune),,,
je suis sur que cette vision lui parlera bien plus !!!
Zemmour aimons metre a pensées !!!
En fait je voulais tout simplement me moquer des gens qui cherchent a donner des lectures supplémentaires à propos des œuvres.
Par exemple : " et si cette chose symbolisait le/la...." " et si ce peuple représentait ceci ou cela..." " et si... " bref, beaucoup trop d'interprétations subjective et théorique, et cela malheureusement, arrive de plus en plus fréquemment, et ce, avec n'importe quelle œuvre.
A moi de faire une théorie... et si l'auteur tentait tout simplement de nous divertir, de nous faire pleurer, de nous faire rire, de nous faire voyager ?
Bien sûr vous pourrez cherchez les références et les influences de l'auteur, (quel auteur n'est pas influencer ou inspirer par un auteur ou un style d'écriture en particulier !) Mais après cela, essayer d'éviter de donner un peu trop de théories ou de lectures possible a propos de l'œuvre,cela peut être amusant, mais a dose regule. ou alors faites des théories, mais evitez de les affirmer.
Je termine sur une citation qui n'existe pas mais qui devrait exiser vue que les gens se savent pas....
L'auteur est inspiré, l'auteur inspire.
A méditer.
Cordialement
SI IL AVAIT V0ULU ETRE LU PAR DES AFRICAINS, IL 0REE TU UNE T0UTE AUTRE VISI0N DE S0N UNIVERS ....
isn't it ?
C'est affligeant le nombre de trucs absolument pas crédibles dans cette trilogies, mais ça c'est parce que l'auteur lui même devait être complètement perché quand il écrivait
celui là a l'air d'etre un ennemi a notre communauté,,,,
traitons le comme il se doit, MASSACR0NS LE !!!
,,,
Au nom de Gandalf ! A M0RT ! A M0RT !
...
(grave, non ?,,,)
T'es un peu comme un mec qui se paye une pute alors que tu as le choix parmis une 15aine, tu prends la plus moche, tu te plains que c'est la plus moche et en plus tu la paye sans lui faire son affaire xD
Je n'aurais pas dis mieux
Mais c'est après avoir joué aux maps zombie Mod de Counter strike source sur le thème du Seigneur des Anneaux que j'ai commencé à m'intéresser à l'univers :).
Perso ce qui marche aussi c'est "Y a Orlando Bloom dans le film!"
Petite coquille je pense, bon article en tout cas :)