Comment convaincre votre entourage d'aimer le Seigneur des Anneaux ?

De Marceau Auteur - Posté le 25 juillet 2017 à 17h08 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis l'écriture des bouquins jusqu'à la saga cinématographique de Peter Jackson, l'univers de la Terre du Milieu a conquis de très nombreux fans. Si l'oeuvre de Tolkien est aujourd'hui très apprécié par nombres d'entre nous, il reste encore certaines personnes la dénigrant en la cataloguant dans le rang de "trucs pour les geeks". Bien évidemment chacun à le droit d'apprécier ou non un livre ou un film, mais il est dommage de se fermer à une oeuvre en la catégorisant à priori. Surtout pour une oeuvre aussi riche et dense que l'univers du Seigneur des Anneaux

La richesse de l'univers

J.R.R. Tolkien, en créant son univers, a puisé ses inspirations dans l'histoire ou les mythologies. Il a ainsi réussi à créer un univers extrêmement riche. Lorsqu'on lit ses livres, pas de doute, Tolkien était un homme érudit. En le lisant, nous pouvons voir se dessiner les différentes influences qu'il a eu en écrivant.

Tout d'abord, l'influence la plus évidente est celle de la mythologie nordique. Nous pouvons commencer par Gandalf qui est décrit exactement comme est décrit le dieu Odin dans certains textes anciens. Ensuite, dans une saga nordique, la saga des Volsung, il est fait mention d'un anneau aux pouvoirs très puissants. On y trouve également des noms, tels que Mirkwood, qu'on retrouvera également dans l'univers de la Terre du Milieu. On y fait également mention d'un Roi-Sorcier, qui nous fait penser au Roi-Sorcier d'Angmar, le chef des Nazgüls chez Tolkien. 

Tolkien a aussi puisé dans la philosophie antique, notamment chez Platon. On peut déjà dresser un parallèle entre l'île de Numenor et l'Atlantide. Chez Tolkien, Numenor était une île très prospère jusqu'à ce qu'elle se fasse détruire et coule au fond de la mer. En ce qui concerne l'Atlantide, plus besoin de la présenter, Platon en fait une description très complète dans l'un de ses ouvrages: Timée et Critas.

Chez Platon, on peut aussi retrouver l'exploitation d'un mythe: l'anneau de Gygès. On y suit l'histoire de Gygès, qui va trouver un anneau ayant le pouvoir de rendre invisible son porteur. Les actions de l'homme vont alors changer et il va abandonner sa morale. 

On peut également trouver une influence platonicienne dans la genèse de la Terre du Milieu. Le monde est créé par de la musique ce qui fait penser aux monde des idées de Platon. 

Enfin, Tolkien a aussi puisé largement dans la Bible. En tant que religieux convaincu, il a incorporé dans toute son oeuvre des thèmes que nous pouvons retrouver dans la religion chrétienne : la pitié, la charité ainsi que le bien et le mal. 

La plume de Tolkien

Le Seigneur des Anneaux, comme tous les autres ouvrages de l'auteur, n'est pas à la portée de tout le monde. Beaucoup sont ceux qui ont commencé sans jamais finir les trois tomes. Il faut dire que Tolkien a une écriture très particulière. Certaines oeuvres, comme Bilbo le Hobbit, restent accessibles, mais d'autres ne peuvent être lues que par des adultes ou des adolescents. 

A la base, Tolkien est philologue et linguiste. Il a beaucoup étudié les anciens textes et s'en est inspiré pour écrire ses livres autant sur le fond que sur la forme. Il possède une écriture dont la richesse n'est égalée que par celle de son univers. On s'en rend très vite compte quand on commence à le lire, c'est un style qui fourmille de détails. On est capable de passer des dizaines et des dizaines de pages sur un détail, juste avec de la description. Si certains peuvent trouver cette écriture très monotone, d'autres trouveront qu'au contraire, elle donne une dimension autre aux événements racontés. 

Tolkien a aussi définitivement influencé toute la littérature pour des générations après lui. La fantasy était auparavant vue comme de la sous-littérature qui ne valait pas qu'on s'y attarde trop. Elle est aujourd'hui un genre très populaire chez les jeunes comme chez les plus âgés. Toutes les sagas jeunesse que nous aimons tant de Harry Potter à Percy Jackson ainsi que des chefs-d'oeuvres de science-fiction, comme les livres de Pierre Bordage, d'Arthur C. Clarke ou Philip K. Dick, seraient sans doute très différents ou n'auraient tout simplement pas existé si Tolkien n'était pas passé par là avant. Comme d'autres auteurs, par exemple Georges Orwell ou C.S Lewis, il a réussi à populariser un genre alors totalement dénigré à son époque. 

L'oeil de Peter Jackson

Si l'adaptation en dessin animé du Seigneur des Anneaux par Ralph Bakshi est loin d'être de mauvaise qualité, elle n'est pas restée dans les mémoires comme l'a fait la trilogie dirigée par Peter Jackson. Il faut dire que le réalisateur a frappé fort, 3 long-métrages de plus de trois heures, il fallait bien une durée aussi longue pour adapter le chef-d'oeuvre de Tolkien. 

Qui de mieux pour réaliser cette adaptation que Peter Jackson ? Il s'est toujours dit très fan de l'ouvre de Tolkien et l'a bien prouvé depuis. D'ailleurs, les studios ne voulaient faire que deux films au tout départ et c'est lui qui réussira à les convaincre d'en faire trois pour rester le plus fidèle possible à l'oeuvre originale. Bien sûr, engager un fan de l'oeuvre originale pour l'adapter ne fait pas automatiquement un bon film, loin de là. Néanmoins, il prouve la volonté des studios de produire un bon film, fait par un fan et pour les fans.

 

Pour parler des films en eux-mêmes, même si certains ne les apprécient pas -ce qui est leur droit- ils sont tout de même majoritairement très aimés. Ils proposent une fresque épique de fantasy alors jamais vu sur grand écran. Des films qui ne sont pas sans rappeler les péplums épiques de Cécil B. DeMille. 

Peter Jackson a apporté nombre d'innovations dans sa trilogie. La réalisation est virtuose, notamment avec ses plans larges en mouvement nous montrant les environnements où évoluent nos héros. Les films méritent bien tous les oscars qu'ils ont remportés et les nominations qui vont avec. 

En conclusion

L'oeuvre de Tolkien ainsi que les adaptations qui s'en suivent sont donc bien plus profondes que certains ne le pensent encore. On peut y trouver des influences mythiques et philosophiques très puissantes. Ce n'est pas non plus un livre pour les enfants comme on peut l'entendre parfois, et ce qui n'est pas vraiment un défaut non plus d'ailleurs. Les adaptations ne sont pas non plus juste des blockbusters de divertissement, mais du cinéma qui a su apporter quelque chose d'innovant au niveau de sa construction et de sa mise en scène. 

Une erreur ?

Mots-Clés : seigneur des anneauxTolkienhobbitBilbo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Asez, il y a 2 ans :

Je vais sortir ces arguments à ma mère ^^

Répondre à ce commentaire

Par ZEMM0UR, il y a 2 ans (en réponse à Asez):

Tu pourras aussi lui expliquer, que le Saigneurs Des Agneaux est surtout une metaphore judeo-chretienne islamophobe,,,
ou la communauté de l'âne haut represente la chretienté (avec toute ses figures christiques), que Gollum represente le judaïté (caricature antisemite avec son precieux PRECIEUX), que l'anneau represente l'alliance a Dieu (que seul le peuple elu est digne de posseder & qui permet de percevoir l'invisible),,,, et enfin biensur le Mal Absolu pour l'entité sioniste LES 0RQUES (les islamistes & leur tour en forme de croix 1o2 lune),,,

je suis sur que cette vision lui parlera bien plus !!!

Répondre à ce commentaire

Par Pommader, il y a 2 ans (en réponse à ZEMM0UR):

Des milliers d'intererpretations sont possibles avec cette œuvre

Répondre à ce commentaire

Par Maline Lepeine, il y a 2 ans (en réponse à Pommader):

Une Seule Ella Bonne !!!!
Zemmour aimons metre a pensées !!!

Répondre à ce commentaire

Par Pommader, il y a 2 ans (en réponse à Maline Lepeine):

Je sais.
En fait je voulais tout simplement me moquer des gens qui cherchent a donner des lectures supplémentaires à propos des œuvres.
Par exemple : " et si cette chose symbolisait le/la...." " et si ce peuple représentait ceci ou cela..." " et si... " bref, beaucoup trop d'interprétations subjective et théorique, et cela malheureusement, arrive de plus en plus fréquemment, et ce, avec n'importe quelle œuvre.
A moi de faire une théorie... et si l'auteur tentait tout simplement de nous divertir, de nous faire pleurer, de nous faire rire, de nous faire voyager ?
Bien sûr vous pourrez cherchez les références et les influences de l'auteur, (quel auteur n'est pas influencer ou inspirer par un auteur ou un style d'écriture en particulier !) Mais après cela, essayer d'éviter de donner un peu trop de théories ou de lectures possible a propos de l'œuvre,cela peut être amusant, mais a dose regule. ou alors faites des théories, mais evitez de les affirmer.

Je termine sur une citation qui n'existe pas mais qui devrait exiser vue que les gens se savent pas....

L'auteur est inspiré, l'auteur inspire.
A méditer.


Cordialement

Répondre à ce commentaire

Par L'inspiré, il y a 2 ans (en réponse à Pommader):

C pour sac son oeuvre play surtout a ceux a kill a prevu 2 la vendre !!
SI IL AVAIT V0ULU ETRE LU PAR DES AFRICAINS, IL 0REE TU UNE T0UTE AUTRE VISI0N DE S0N UNIVERS ....
isn't it ?

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 2 ans :

Pourquoi convaincre ? Tant que tu es convaincu toi même !

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 ans :

J'ai abandonné l'idée, quand ils préfère regardé hanouna ou une série policière que de regarder le seigneur des anneaux je pense qu'on ne peut plus rien faire.

Répondre à ce commentaire

Par groove up, il y a 2 ans :

convaincre / con- vaincu par un con- battant

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

Il faut fumer beaucoup de cannabis et être complètement stone pour aimer le seigneurs des anneaux

C'est affligeant le nombre de trucs absolument pas crédibles dans cette trilogies, mais ça c'est parce que l'auteur lui même devait être complètement perché quand il écrivait

Répondre à ce commentaire

Par terre du milieu, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Attention, mes amis,,,,
celui là a l'air d'etre un ennemi a notre communauté,,,,
traitons le comme il se doit, MASSACR0NS LE !!!
,,,
Au nom de Gandalf ! A M0RT ! A M0RT !
...
(grave, non ?,,,)

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Mec tu es con jusqu'au bout tu es membre premium Hitek, tu critiques toutes les news et tu as même l'air d'être désintéressé de tout ce qui se passe.

T'es un peu comme un mec qui se paye une pute alors que tu as le choix parmis une 15aine, tu prends la plus moche, tu te plains que c'est la plus moche et en plus tu la paye sans lui faire son affaire xD

Répondre à ce commentaire

Par Baransu, il y a 2 ans (en réponse à Zazash):

Hahaha !!
Je n'aurais pas dis mieux

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 2 ans (en réponse à Baransu):

Juste de passage pour dire que ton pseudo rime avec Anus

Répondre à ce commentaire

Par Baransu, il y a 2 ans (en réponse à Marciitoo):

#culturegeneraleniveauzero

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Ça reste de loin mes meilleurs films, tout simplement. Tout est maîtrisé à la perfection, des dialogues à la bande sonore, des costumes à la mise en scène, en passant par l'utilisation grandiose des miniatures et des effets numériques. Le montage est exceptionnel, les mouvements de caméra aussi. La direction d'acteur est incroyablement réussie. Bref les 3 films méritent largement leurs titres de chefs-d'oeuvres.

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 2 ans (en réponse à Vee):

Le seul film capable de sublimer Orlando Bloom et Viggo Mortensen avec des cheveux longs !

Répondre à ce commentaire

Par gogo, il y a 2 ans :

Au début je n'étais pas fan de l'univers Heroic Fantasy.
Mais c'est après avoir joué aux maps zombie Mod de Counter strike source sur le thème du Seigneur des Anneaux que j'ai commencé à m'intéresser à l'univers :).

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 2 ans :

Quand j'ai vu l'anneau de Gygès en philosophie, j'étais totalement perturbé.

Répondre à ce commentaire

Par Hadryrad, il y a 2 ans (en réponse à Saitama):

Ahah, j'ai un pote qui a confondu les deux à son examen

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 2 ans (en réponse à Hadryrad):

Je comprends

Répondre à ce commentaire

Par Thegreatmerlin, il y a 2 ans :

ça marche pour convaincre une catégorie de personne^^

Perso ce qui marche aussi c'est "Y a Orlando Bloom dans le film!"

Répondre à ce commentaire

Par Spont, il y a 2 ans :

J'ai un vague souvenir des bonus qui montre que c'est un des producteurs de new line cinema qui dit à peter jackson, " il y a 3 livres, on fait 3 films" après que celui-ci ai fait la présentation du projet

Répondre à ce commentaire

Par Karliah, il y a 2 ans :

" Il s'est toujours dit très fan de l'ouvre "

Petite coquille je pense, bon article en tout cas :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois