Comment les spermatozoïdes sont produits ?

De Yoyo Auteur - Posté le 16 novembre 2015 à 17h32 dans Science
14réactions !
14 commentaires

Bonjour jeunes bipèdes, je ne vous demande pas si vous avez déjà vu des spermatozoïdes parce que si vous avez les mêmes habitudes que moi, ça doit être votre quotidien. En tout cas, à notre époque, la qualité de la semence masculine diminue significativement, d'au moins 32 % depuis 1985. Et aujourd'hui, nous allons comprendre comment le sperme est conçu et comment il fonctionne. Puis si vous avez un microscope, faites comme Antoni van Leeuwenhoek et observez votre semence, c'est comme ça qu'il a découvert et mis en évidence les spermatozoïdes entre autres.

D'où viennent les spermatozoïdes ?

DES TESTICULES, plus précisément à l'extrémité des tubes séminifères ! C'est un bon point de départ, dès la puberté, les cellules souches germinales masculines qu'on appelle spermatogonies (qui n'ont rien à voir avec le film Les Goonies de Steven Spielberg) vont subir une division cellulaire, la mitose. A l'issu de cette mitose on obtiendra une spermatogonie A qui servira à refaire des stocks, et une spermatogonie B qui deviendra plus tard un spermatozoïde, voyons comment ! Rappelons le que les spermatogonies sont des cellules diploïdes, cela signifie qu'elles ont leurs chromosomes en deux exemplaires.

Les spermatogonies B vont grossir et devenir des spermatocytes primaires. Ces derniers vont subir une méiose, qui est une succession de deux mitoses successives et indissociables selon la définition que vous devez apprendre par coeur quand vous êtes au lycée. C'est une petite astuce pour avoir un point gratuit en contrôle, et comme chacun sait, tout ce qui est gratuit est mieux. Mais soyons plus précis, chaque division de la méiose est différente. La première est constituée de 4 phases :

-Prophase : composée elle même par 5 phases (leptotène, zygotène, pachytène, diplotène et diacénèse) durant lesquelles les chromosomes vont se condenser, s'échanger des morceaux (c'est un crossing-over, comme quoi, on ne trouve pas des crossing-over uniquement dans les comics) et s'apparier en chromosomes homologues, car ils seront similiaires.

-Métaphase : où les chromosomes homologues vont se placer sur le plan équatorial de la cellule.

-Anaphase : où les chromosomes homologues seront séparés de part et d'autre de la cellule.

-Télomérase : où la cellule va se diviser en deux cellules filles à partir du plan équatorial.

sperm

La deuxième division de la méiose est quasiment pareil mis à part le fait que la prophase est très courte car les chromosomes sont déjà condensés, à contrario de la prophase de la première division. Donc à partir d'un spermatocyte primaires, on va obtenir 4 spermatocytes secondaires qui seront donc haploïdes, cela signifie qu'elle n'ont qu'un exemplaire de leur chromosome. C'est comme si vous aviez 4 testicules donc deux paires et qu'en vous clonant comme Naruto en 4 exemplaires, il ne vous resterait qu'un seul testicule. On serait pas sur Hitek, j'aurai fait un montage.

sperm

Mais on est aux spermatocytes, il se passe quoi après ?

Eh bien on continu avec une deuxième méiose, on obtiendra ainsi 4*2*2= 16 spermatides à partir de 4 spermatocytes secondaires !

Oui mais ce sont toujours pas des spermatozoïdes là, donc il se passe quoi ?

Tu vas te calmer la calotte de tes morts ! Quand on est au stade de spermatide, on est au milieu du tube séminifère, à ce moment là, le spermatide va subir une réorganisation nucléaire, c'est à dire que son matériel génétique va se condenser, devenir ovale, puis l'acrosome va se former et servir de casque pour protéger le matériel génétique. Ensuite le flagelle va grandir, des mitochondries vont aller dessus afin de pouvoir fournir de l'énergie au mouvement du flagelle. Et c'est ainsi que l'on va obtenir un beau spermatozoïde tout frais, tout chaud, mais il n'est pas encore prêt à partir à la chasse à l'ovule.

spermatozoide

En effet, les spermatozoïdes ne sont pas encore matures à cette étape, ils ont encore plein d'acné et rigolent des blagues de Kev Adams. C'est ainsi qu'ils iront dans l'épididyme où ils deviendront matures et seront stockés jusqu'au moment que vous aimez tous, à savoir l'éjaculation. Vous allez donc libérer un mélange de spermatozoïdes, de liquide séminal et de facteurs de croissance pour les spermatozoïdes, comme des vitamines (C et B12), des sels minéraux comme du magnésium et du calcium ainsi que des sucres et des hormones comme la testostérone. Il est important de préciser que le liquide séminal contient des substances nommées cytokines qui empêchent le système immunitaire de la future maman de considérer l'embryon comme étant un corps étranger à éliminer. De là à dire que les cytokines agissent contre Jean-Marie Le Pen, il n'y a qu'un pas.

Une fois l'éjaculation réalisée, les spermatozoïdes seront activés, et si vous êtes pas trop mauvais niveau séduction hétérosexuelle, ces derniers iront dans le vagin de votre partenaire où ils subiront chacun leur tour une réaction de capacitation, je précise chacun son tour car oui, les spermatozoïdes ne vont pas tous s'activer en même temps, c'est une méthode privilégiée dans la nature pour permettre à la semence de rester plus longtemps dans l'utérus et accroître les chances de rencontre avec l'ovule. La capacitation consiste à rendre les spermatozoïdes hyperactifs et à activer leur motilité, non ce n'est pas une faute d'orthographe en voulant écrire mobilité, le terme pour les cellules est bien motilité, et ça n'a rien à voir avec le motillium qui est un médicament.

ejac

Maintenant qu'ils peuvent se déplacer, les spermatozoïdes vont nager jusqu'à l'ovule et s'ils l'atteignent, la dernière étape de maturation du spermatozoïde va commencer, la réaction acrosomique. Alors je ne vais absolument pas rentrer dans le détail pour l'instant parce qu'il y a beaucoup trop de nom à donner, alors pour faire très simple et très imprécis sachez juste que le spermatozoïde va entrer en contact avec l'ovule, ce qui va provoquer la fusion de l'acrosome avec le spermatozoïde, ce qui libérera une enzyme qui permettra l'entrée du spermatozoïde dans l'ovule et il y aura fécondation. Fin. C'ETAIT L'HISTOIRE DE LA VIE !

Sur ce, cet article est terminé, j'espère qu'il vous aura plu, prochainement il y aura la même chose pour le côté féminin parce qu'il faut bien leur accorder un peu d'attention de temps en temps. Bisous.

Une erreur ?

Mots-Clés : fabricationspermatozoïdes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Je vais faire un contrôle qualité tout de suite !

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 5 ans :

De quoi réviser son cours d'SVT ;)

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 5 ans via l'application Hitek :

le stagiaire de chez hitek passe son bac dsvt

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 5 ans (en réponse à ={):

C'est limite insultant d'insulter Yoann de stagiaire, un stagiaire faut le payer (certes pas beaucoup mais bon)

Yoann ,lui il te fais partager ces connaissances gratuitement . Ce qui en fait un être bon ,Tout du moins c'est ce qu'on essaye de faire croire aux jeunes filles avant qu'elles finissent dans sa cave

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans :

et une fois qu'il sont avalés ?

Est ce qu'ils nagent encore ? cherche t'ils indéfiniment un ovule quand ils sont dans l'estomac ?

ça peut être bon à savoir, et placer son savoir dans une intero' écrite de SVT, ça fait toujours très classe !

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

Hum, je ne pense pas qu'ils survivent à la digestion ... Pour leur permettre de vivre plus longtemps, une implantation annale me semble préférable.

Répondre à ce commentaire

Par Nor120oi, il y a 5 ans :

Enfaite je M'EN BAT LES COUILLES
MERCI C'EST TOUT POUR MOI

Répondre à ce commentaire

Par dragonfly, il y a 5 ans :

j'aime bien l'image de champagne à la fin.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 5 ans :

J'ai une usine quantique hyper complexe entre les jambes, aaw. x_x

Répondre à ce commentaire

Par Jean cuL très sec, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Comme dirait Jean cul de manière très sèche.... vu tout ce qu'il y a dedans, un bon repas équilibré ^^

Répondre à ce commentaire

Par Toxine CV07, il y a 5 ans via l'application Hitek :

A priori vous vous êtes trompés sur la dénièrent phase de méiose: c'est TéloPHASE. La télomerase c'est une enzyme qui contribue à contrer le raccourcissement des télomères ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Toxine CV07):

Alors là complètement, surtout qu'il y a le schéma en dessous et c'est le bon nom xD

Répondre à ce commentaire

Par kouadio, il y a 3 ans :

J'aime bien l'application et j'en veut d'autre video pour savoir plus claire comment ce fait-il que certaines maladies de la mère son transmit aux enfants?

Répondre à ce commentaire

Par mr prof, il y a 3 ans :

ATTENTION :Contrairement à ce qu'il est dit dans la vidéo, le code génétique étant commun à tous les êtres vivants les spermatozoïdes ne possèdent pas "tous un code génétique différent". Il y a surement eu confusion avec la notion de patrimoine génétique.

Merci.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois