Comment rester anonyme sur BitTorrent ?
Télécharger des films ou de la musique est illégal, et même si vous utilisez le réseau BitTorrent pour récupérer des fichiers d’installation d’une distribution Linux ou encore des ebooks ou de la musique gratuite, ce qui est complètement légal en soi, vous êtes tout de même surveillé. Et si vous avez la fâcheuse habitude de télécharger des fichiers illégaux, vous pourriez recevoir une jolie lettre vous demandant d’arrêter ça. Afin de pallier ce problème d’anonymat sur ce réseau très populaire, nous allons voir ensemble comment rester anonyme sur BitTorrent. Néanmoins, n'oubliez pas qu'Hadopi est toujours-là, explications :
Qu’est-ce que BitTorrent ?
Pour ceux qui ne savent toujours pas ce qu’est BitTorrent, nous allons faire un petit rappel. Il s’agit d’un protocole permettant de transférer des données à travers un réseau. Conçu par Bram Cohen en avril 2001 et mis en place durant l’été 2002, il est depuis 2004 maintenu par la société BitTorrent inc.
BitTorrent a été créé pour échanger de grosses quantités de données, mais il a la particularité de répartir la charge en transformant chaque client en serveur, ainsi la vitesse de téléchargement est plus rapide, contrairement à un téléchargement direct où le serveur va répartir sa bande passante entre les utilisateurs. De plus, si le serveur d’un téléchargement direct tombe, les données sont inaccessibles alors qu’avec BitTorrent les autres utilisateurs vont prendre le relais pour envoyer le fichier.
Néanmoins, ce réseau a quelques inconvénients comme l’augmentation de la consommation de notre bande passante montante, la saturation si le logiciel client n’est pas correctement configuré, la triche aux ratios d’échange utilisée par ceux qui ne veulent pas partager leurs fichiers, la durée de la disponibilité qui avec le temps s’estompe, ou encore le fait qu’il est possible aux experts de retrouver facilement les utilisateurs partageant des fichiers illégaux.
La solution du proxy ? Qu’est-ce que c'est ?
Le proxy est un ordinateur serveur qui propose d’utiliser sa connexion Internet afin d’éviter de passer par sa propre connexion Internet, ainsi lorsqu’il navigue ou qu’il utilise des services comme BitTorrent, le réseau pense qu’il s’agit du serveur et non vous. Cependant, il faut faire attention à ces services, car certaines sociétés conservent et partagent les journaux (logs) avec les autorités ou votre fournisseur d’accès, il faut donc être très prudent lorsque vous utilisez un service comme celui-ci.
Comment faire ?
Pour nous faire discrets sur le réseau BitTorrent, nous allons utiliser le client minimaliste uTorrent disponible gratuitement sur Windows, Mac, Linux et Android. Néanmoins, il existe une version payante à 19,95 dollars par an qui vous donnera accès à quelques fonctionnalités supplémentaires comme :
- la lecture en mode continu instantanée
- une protection contre les virus et les logiciels malveillants
- une extension des formats de lecture
- la possibilité de convertir vos fichiers pour les lire sur un autre appareil
- un service client premium
Revenons-en à notre solution. Après avoir installé uTorrent, si ce n’est pas déjà fait, il vous faut trouver un service proxy qui vous permettra de rester anonyme. Voici quelques exemples :
- Hidemyass (proxy et VPN)
- Privateinternetaccess (proxy et VPN)
- Myprivateproxy (proxy)
Après avoir choisi celui qui vous convient le mieux, nous allons devoir configurer notre client uTorrent. Pour se faire, il faut lancer uTorrent et aller dans le menu Options puis Préférences. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et nous allons configurer ce qu’il faut pour passer par le proxy et ainsi cacher son adresse IP des autres utilisateurs du réseau.
- 1. Cliquez sur l’onglet connexion qui se trouve dans la liste de gauche
- 2. Décochez l’ensemble des cases
- 3. Insérez les paramètres de votre proxy (adresse, port, nom d’utilisateur et mot de passe)
- 4. Cochez l’ensemble des cases permettant de vous connecter à votre proxy
Vérifiez que le type de proxy correspond à celui de votre service.
L’alternative VPN
L’autre solution consiste à utiliser un VPN. Pour en savoir plus sur cette technologie, je vous invite à lire notre dossier VPN.
La Seedbox, une autre solution
Cette solution est réservée à ceux qui ont quelques compétences en informatique un peu plus poussées, nous allons voir ensemble ce qu’est une Seedbox. Il s’agit d’une machine ou plutôt d’un serveur très souvent sous Linux qui dispose d’un client BitTorrent connecté 24/7. Cette machine télécharge et stocke vos fichiers et il ne vous reste plus qu’à les rapatrier ou à les regarder en streaming. De ce fait, vous n’êtes pas sur le réseau BitTorrent avec votre PC personnel et vous n’utilisez pas votre connexion Internet. L’avantage est qu’avec une Seedbox, vous aurez un débit largement supérieur en téléchargement, un DVD de 4,7 Gb pourra être téléchargé en l’espace d’une ou deux petites minutes.
Maintenant vous en savez un peu plus et n'oubliez pas que le téléchargement de musiques, de films n'est bien entendu pas légal !
Mais comment tu peux commenter si tu meurs à la fin ? Faudrait m'expliquer là...
Et j'ai un exemple tres concret de ce que j'avance. J'utilisais cette methode, un vendredi je me telecharge la trilogie SdA et 3 albums de musique, je part le week end (donc les fichiers sont restés en partage une fois le dl fini), hop, mail d'hadopi le mercredi. Alors que ça fait plus de 5 ans que je passe par le reseau.
Depuis cette aventure il y a un an, je ne relance plus de DL si je ne peux pas le supprimer directement apres, plus aucune nouvelle d'hadopi, et je ne passe par aucun vpn / proxy
Et que les sites de téléchargement direct se font souvent/rapidement mettre down parce que c'est plus simple d'attaquer un seul serveur que tout un réseau p2p
C'est plus le cas ?
Sinon, merci pour l'astuce, j'en ai un peu marre de Hadopi :)
- "A quoi sert HADOPI ?
- A rien."
- "Les gens qui téléchargent en P2P sont des neuneus."
Je ne suis pas le seul à le savoir , et si ma source : (https://torrentfreak.com/utorrent-quietl…) est bien vrai .. bravo la mauvaise pub et merci l'info pour ceux qui vont utiliser utorrent .... :s
Donc aucune crainte la dessus : https://torrentfreak.com/new-utorrent-re…
les pubs sont notre principale source de revenus...
c'est marquer sa quand jarrive sur hitek.fr vous insiter les gens a ddl illégalement ( se que bcp de gens font ) vous creer un article comment rester anonyme sur bittorent le truc qui passe pas inaperçue pour les gens qui ddl illégalement sa m'ettonerait que quelq'un se cache s'il n'a pas frauder .... et vous vouler qu'on desactive notre bloqueur de pub pour votre site pendant que vous aidera a couler d'autre industrie . Connard comme je suis si je doit couler un truc autant couler hitek avec ptdr
Couramment utilisé par les retraités sur FB.
Sinon c'est so 2004...
Open source il est simple à utiliser et permet de garder un très bon flux download comme de navigation
I2P est un réseau anonyme qui ressemble à Tor. I2P est gratuitet open source. Il supporte le protocole BitTorrent. Grâce à I2PSnark, I2P se transforme en véritable client BitTorrent.
Et aussi résoudre le problème des semences et des sangsues
Aussi, cela a des activités basées sur le cloud à télécharger pour
Nuage basé sur le Web tel que gdrive
Ouvrir avec le navigateur chrome
https://offcloud.com/?=4b406b5a
Il suffit de coller le lien magnétique de son
OffCloud
Astuce claire et facile à suivre même pour les débutants !
L'anonymat est quelque chose d'essentiel de nos jours, vive la liberté sur internet.
Merci encore une fois pour l'astuce, ça me permettra de rester anonyme ;)
Soufiane