Rechercher Annuler

Netflix : cette nouvelle politique anti-VPN stricte pénalise tous les utilisateurs de la plateforme sans distinction

De Tahar Sadaoui - Posté le 14 août 2021 à 18h40 dans Séries TV

Cela fait un moment déjà que les utilisateurs de VPN et de proxy sont dans le collimateur de Netflix, et ce n'est pas la première mesure prise par la plateforme pour tenter d'endiguer le phénomène. Mais dernièrement, l'entreprise semble avoir intensifié ses efforts, à tel point qu'on constate déjà des dommages collatéraux.

Une lutte acharnée

Cela fait maintenant plus de 5 ans que Netflix a commencé à bloquer les clients qui tentaient d'accéder à son service via un VPN commercial ou un serveur proxy. Ces derniers permettent, en plus d'améliorer la confidentialité et la sécurité des connexions Internet, de contourner les restrictions géographiques en faisant croire que le trafic web provient d'un certain endroit.

Ces changements sont intervenus après que des détenteurs de droits d'auteur se soient plaints à plusieurs reprises que les "pirates" contournaient les restrictions géographiques de Netflix. Mais les premières interdictions des VPN n'ont fait qu'accroître l'émergence de nouveaux services contournant activement les restrictions de Netflix.

En effet, les services VPN ont réussi à contourner ces premiers efforts de blocage de diverses manières. La plupart d'entre eux ne souhaite bien sûr pas divulger les détails techniques, mais il est communément admis que certains utilisent des adresses IP résidentielles comme proxies, afin de faire croire que les utilisateurs de VPN sont des abonnés du fournisseur d'accès à Internet (FAI).

Ce jeu du chat et de la souris a provoqué une certaine frustration de la part du siège de Netflix et, ces derniers jours, l'entreprise semble avoir intensifié ses mesures de blocage. Cela se remarque notamment par le déluge de plaintes sur les réseaux sociaux venants d'utilisateurs de VPN qui se sont vus soudainement "bloqués" par Netflix.

Auparavant, ces personnes ne pouvaient accéder à un aucun contenu lorsqu'elles utilisaient un VPN. Cela a changé l'année dernière. Désormais, les utilisateurs de VPN peuvent voir les programmes originaux de Netflix, mais le reste du contenu reste toujours bloqué. Et même si vous tentez d'accéder au contenu bloqué directement via une URL enregistrée, vous verrez apparaître ce joli message :

Netflix interdit les adresses IP résidentielles

La plateforme n'explique pas quelles adresses IP sont bloquées ni même pourquoi, mais les efforts récemment déployés, bien plus importants qu'auparavant, montrent que cette problématique reste très sérieuse à leurs yeux.

Le service WeVPN a toutefois remarqué que le système de géofencing dernièrement mis à jour bloque ses adresses IP résidentielles. Ces adresses IP sont attribuées à des FAI grands publics tels que AT&T, Comcast et Verizon. Et s'il est logique que Netflix tente de mettre fin à ces contournements, un porte-parole de WeVPN constatait des préjudices bien plus grands :

Le dommage collatéral est que vous avez des centaines de milliers d'abonnés résidentiels légitimes de Netflix qui se voient bloquer l'accès au catalogue complet de Netflix de leur pays depuis leur domicile.

Bien que nous ne soyons pas encore en mesure de vérifier combien de personnes rencontrent ces problèmes, il est clair que les mesures prises se répercutent sur tous les abonnés de la plateforme.

Des plaintes commencent à affluer

Rien qu'au cours des dernières 24 heures, de nombreux rapports de personnes relatant des problèmes de "titres manquants" ont été publiés. Et aucune de ces personnes ne semble utiliser un VPN.

Leur seul point commun est que Netflix ne leur présente que les progammes originaux de la plateforme sur leur adresse IP, ce qui est attendu lorsqu'elle est signalée comme un VPN ou un proxy. Un utilisateur de Reddit a réussi à obtenir une nouvelle adresse IP auprès de son FAI, ce qui a immédiatement résolu le problème. Une solution également apportée sur Twitter pour un autre utilisateur, et cette fois par la plateforme elle-même.

@netflix J'ai des problèmes pour regarder plusieurs émissions vérrouillées (comme The Flash) sur le réseau mobile, mais je peux les regarder sur mon WiFi. Votre système dit que j'ai un VPN ou un serveur Proxy en cours d'exécution, ce qui n'est pas le cas. La dernière application IOS n'a pas réglé le problème. #surlepointdeperdreunclient

Bonjour Raymond, [...] si vous n'avez pas de proxy, de VPN ou d'autre logiciel de routage et que vous voyez toujours ce message, contactez votre fournisseur d'accès à Internet. Il sera en mesure de déterminer pourquoi votre adresse IP est associée à l'utilisation d'un proxy ou d'un VPN.

Un porte-parole de Netflix a confirmé que la plateforme n'interdisait pas tous les contenus aux services VPN et proxy, les programmes originaux restant disponibles. Il déclarait aussi que Netflix travaillait avec les personnes touchées par inadvertance afin de rétablir l'accés complet à sa bibliothèque.

On peut alors se demander si les mesures d'interdiction des VPN valent les dommages collatéraux occasionnés. Bien que Netflix ait tous les droits de prendre des mesures contre les personnes contournant ses restrictions, peut-on vraiment considérer cela comme une solution lorsque cela nuit aux clients n'utilisant même pas de VPN ? Dans un contexte où la compétition entre plateformes de streaming est de plus en plus féroce, ce genre d'incident pourrait à l'avenir avoir de véritables conséquences sur le niveau d'engagement des utilisateurs.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixVPNproxyadresse iprésidentiellecontenulimitation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par DeepNet, il y a 1 an :

Les VPN ont déjà trouver des nouvelles solutions pour contourner les nouvelles restrictions, c'est un combat sans fin en vrai

Répondre à ce commentaire

Par cyberion, il y a 1 an (en réponse à DeepNet):

Un combat presque sans fin !
Si Netflix faisait le choix raisonnable de lever les restrictions afin de proposer un catalogue unique accessible ou que l'on soit à travers la galaxie, il n'y aurait plus de problème

Répondre à ce commentaire

Par F4f_ender, il y a 1 an (en réponse à cyberion):

Sauf que vous semblez oublier que le problème ce n'est pas Netflix mais bien les lois en vigueur dans les différents pays.
Je pense qu'il serait bien plus simple pour Netflix de gérer un catalogue unique plutôt que par pays.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 an (en réponse à F4f_ender):

Ce n'est pas les lois, c'est les ayant-droits, faut pas mélanger. En France par exemple, des distributeurs ou chaines achètent l'exclusivité d'un film ou une série, donc il ne doit surtout pas être accessible autrement que par eux sinon leur contrat ne leur rapporte plus rien...

Répondre à ce commentaire

Par dan, il y a 1 an :

Moi c'est bien simple, si je rencontre ce genre de problèmes avec Netflix, je me désabonne.

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 1 an :

C'est vraiment n'importe quoi de base les catalogues par pays... On paye pour Netflix, on devrait avoir accès à TOUS les programmes sur Netflix.
Et au passage, avoir un VPN est tout à fait légal...

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 1 an (en réponse à Mrgoodgift):

Légal oui et non, contourner les restriction de Netflix par un VPN est bien illégal en France. Si un film n'est pas disponible en France sur Netflix c'est sois a cause de la chronologie des média ou a cause des droit d'auteur qui n'ont pas été céder a Netflix France.


Un VPN utiliser sur des sites Français comme tu l'aurait fait sans, pas de problème, utiliser un VPN pour contourner des restriction et voir du contenu qui en temps normal tu ne peux pas voir en France, est bien illégal.

Répondre à ce commentaire

Par Christelle, il y a 1 an (en réponse à Mrgoodgift):

Oui tout a fait moi ca commence a me saouler vraiement tout ça bordel s il mettait tout le catalogue complet on aurait pas eu besoin d utilser le Vpn bordel payant qui plus est

Répondre à ce commentaire

Par Baby Soda, il y a 1 an via l'application Hitek :

L’argument de vente des Youtubeurs en sueur…
Petite pensé à ceux qui ce sont engagés trois ans avec un VPN.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 1 an :

On sens quand même l'article qui charge Netflix alors qu'on sais bien que Netflix n'est pas réellement responsable ici.

Viser vous Netflix a cause de vos publicité régulière sur les VPN? Qui justement dans vos article vous donner comme avantage de pouvoir regarder un film sur le catalogue US de Netflix.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.