Un boulanger gagne son combat contre Facebook pour usurpation d'identité
Un boulanger du Puy-de-Dôme a réussi à faire condamner Facebook par la justice et obliger le réseau social à donner les informations d'un internaute qui avait usé de l'identité de l'artisan pour le calomnier. Comme quoi on peut parfois gagner contre les grands.
Le boulanger face à Facebook
Cette histoire a commencé l'été dernier quand des amis de Philippe Seramy, boulanger à Bourg-Lastic dans le Puy-de-Dôme, lui ont signalé que sa boulangerie avait une fausse page Facebook. Cette page diffusait des photos calomnieuses de la boulangerie où on pouvait voir un état d'insalubrité avancé. Le pauvre boulanger est tombé des nues quand il a découvert que quelqu'un cherchait à lui nuire. Il a réussi à faire fermer la page Facebook en emmenant cette affaire en justice, mais cela lui a coûté 6000 euros. Il a donc décidé de poursuivre sa démarche et d'attaquer Facebook à son tour pour se faire rembourser et connaître l'identité et les identifiants de la personne qui était à l'origine de la page calomnieuse.
La justice auvergnate a finalement tranché et vient de condamner le géant américain à verser au boulanger 2000 euros pour les dommages et intérêts, ainsi que 2500 euros pour les frais de justice. Facebook va aussi devoir donner toutes les informations qui permettront de retrouver l'auteur de la page frauduleuse. Ils auront 72 heures pour le faire à partir du moment où ils auront reçu la notification de condamnation, si le réseau social ne coopère pas, il devra verser 500 euros par jour de retard.
Le boulanger souhaite maintenant retrouver la personne qui s'est attaquée à lui. Si le responsable est désigné, celui-ci risque jusqu'à un an de prison et 15 000 euros d'amende. La morale de cette histoire est qu'il faut faire attention à ce qu'on fait sur les réseaux sociaux, et ne pas entrer dans la calomnie et la diffamation. Souvenez vous de cette employée qui a été virée après avoir insulté ses collègues et son patron.
Si après l'usurpateur dépose plainte contre facebook ou les menaces de dévoiler ses informations (ce qui est contraire au règlement facebook). Bah le boulanger risque de gagner 500€/jour à vie.
Mais je pense que facebook vas vite trouver une entente avec le boulanger...
Autant vous dire qu’ils peuvent garder l’info, ça ça ne représente qu’une bouchée de pain pour eux, enfin, peux être pas une bouchée, mais quand même. Désolé, je n’ai pas pris en compte les années bissextiles, ne m’en veuillez pas.
Le boulanger pourra toujours les attendre s’est sous, Facebook ne paiera aucune amende car elle n’accorde aucune légitimité à la justice française. La France pourra toujours réclamer elle n’as aucun pouvoir sur une société basé à l’international.
Une autre question se pose, comment une personne extérieure a pu prendre et publier des photos de l'intérieur de la boulangerie ? Ensuite s'il a pu faire cela, les photos ont été retouchées pour montrer un "faux" état d'insalubrité? Où ont elles été prises en conditions réelles ? Je sais que ce n'est pas le sujet de l'article qui traite de l'usurpation d'identité et de diffamation mais le boulanger devrait peut être se demander sérieusement qui pourrait bien lui en vouloir autant pour fournir autant d'effort pour le discréditer. Et surtout pourquoi?
Pour ce qui est de mister anonymous je pense à une ex-femme, un voisin, ou bien le boulanger d'en face ^^