Construire 10 maisons en 24h, c'est possible avec l'impression 3D
L'impression en 3D n'a pas fini de nous surprendre puisqu'elle touche à de plus en plus de domaines. La science, avec notamment un foie humain imprimé avec cette technique, les faux ongles également, mais aussi la lingerie avec le corset de chez Victoria's Secret. Cette fois-ci, l'impression 3D s'attaque au bâtiment. En effet, une entreprise chinoise a réussi le pari fou de construire 10 maisons en l'espace de seulement 24h grâce à l'impression 3D.
C'est le site 3Ders.org qui rapporte ce projet hors du commun. C'est l'entreprise chinoise WinSun Decoration Design Engeneering Co. qui se trouve être à l'origine de la construction de ces 10 maisons, à partir d'une imprimante 3D, vous vous doutez bien, gigantesque. Les maisons n'ont pas été imprimées d'un seul bloc, mais bel et bien pièce par pièce, pour une superficie de 200 m² chacune. Une vraie prouesse technique, qui laisse présager un certain impact, lors de catastrophes naturelles par exemple, en relogeant très rapidement des personnes sans logement.
Le site révèle également le coût de production, qui s'élève à 30 000 yuans, soit environ 3 500 euros. Économique, rapide, mais aussi écologique, puisque les matériaux utilisés par l'entreprise sont tous des déchets recyclés récoltés dans des usines désaffectées. La firme ne veut pas s'arrêter en si bon chemin et continuer à réaliser ce type de maison.
L'imprimante 3D utilisée pour réaliser ces maisons est tout aussi impressionnante que le concept de ces dernières, puisqu'elle mesure 10 mètres de large pour 32 mètres de long et 6,6 mètres de haut. Ce projet ne s'est pas fait du jour au lendemain, puisque WinSun Decoration Design Engeneering Co. y travaille depuis plusieurs années maintenant et a depuis déposé 77 brevets pour s'y consacrer pleinement.
mais même si l'air est bon isolant, je pense pas que ca suffise à lui tout seul.