Un lycée norvégien vous apprend comment devenir un vrai viking
Les Vikings sont à l'honneur depuis quelques années grâce à la série Vikings qui nous plonge au coeur du quotidien de ce peuple de redoutables guerriers. Si vous avez toujours rêvé de porter la hache et de vous promener torse nu avec un bouclier et un casque, il existe désormais un cours pour ça. Ca se passe en Norvège, dans un lycée un peu particulier.
Pour suivre un cours afin de devenir viking, rendez-vous au lycée Seljord Folkehøgskule. D'accord s'est compliqué à prononcer, mais ça vaut le coup. En effet, l'établissement situé à plus de 100 kilomètres de la capitale Oslo propose un cour baptisé "Compétences Vikings". Chouette, on va pouvoir apprendre à couper des têtes et dépecer des corps ! Pas forcément.
On y apprend quoi ?
Rassurez-vous (ou pas d'ailleurs), vous n'allez pas apprendre à manier la hache de guerre. Le cours de "Compétences Vikings" vise à sensibiliser les élèves à différents métiers manuels, notamment la sculpture du bois. Parmi les autres activités proposées : forger du métal, fabriquer du pain, tisser, aiguiser des flèches, réfléchir à la construction d'un bateau... On est plus proche de Robin des Bois que de Rollo. Notez toutefois que les cinq filles et les neuf garçons qui se sont inscrits à ce cours, y assistent en tenue typique de Vikings. Ce cours a été mis en place pour tenter de redonner le goût à l'artisanat. "Notre école était connue pour ses cours d’artisanat, mais ils ont commencé à intéresser de moins en moins de personnes... Nous avons donc fait une séance de brainstorming avec d’autres enseignants et quelqu’un a suggéré l’idée d’un cours Compétences Vikings pour motiver plus d’étudiants à travailler avec leurs mains", explique Arve Rusby, un des professeurs du lycée.
Pour enseigner le quotidien des Vikings, il fallait un professeur qualifié. L'annonce a attiré l'oeil de Jeppe Nordmann Garlya, un forgeron danois passionné de culture viking et plutôt pédagogue. Il a donc été désigné pour former les Vikings de demain.
Dans le cadre d'une reconstitution, si on veux utiliser les bons terme on parlera plutôt de langskip ou de knörr ;)
Très bonne initiative d'enseigner des bases de travaux manuels je trouve.
...
...
... désolé.
Need la même chose en France avec des cours d'artisanat du moyen-âge.
MOUNT AND BLADE MAGGLE (avec le nouveau qui sortira bientôt)
C'étaient des marchands, pas des guerriers. Et la série est complètement fausse ...
Sinon, le cours à l'air sympas, mais j'aimerai bien voir de mes propres yeux ce qu'on y apprend !
Certes ils sont devenus des guerriers, mais ils étaient avant tout les plus grands marchands du monde.
Syteck -> Oui, Ragnar est une légende Viking qui, effectivement, serait issue des exploits de nombreux Jarls.
Et merci des précisions !
Après le délire boire dans des crânes et casque à cornes c'est en effet du n'importe quoi.
Les Raids, ce dont il est question dans la série ( donc ceux dont je parle ), ont bien commencé à la fin de leur vie, par manque de terres. Les raids dont tu parles sont ceux qu'ils faisaient près de chez eux pour récupérer bétails et esclaves. Ils n'étaient pas faits pour les mêmes raisons, ni dans le même cadre ..
Tu as le droit d'avoir ton opinion, mais de là à dire que tu es Historien en pensant que cela va accréditer tes propos ... MOUAIS. Certes, le mot Drakkar est français ( ce n'est en rien un terme Scandinave, encore moins Viking ... ), inspiré des langues de là-bas. Mais si tu veux montrer que tu as raison, argumente intelligemment, pas en prônant être quelque chose que tu n'es pas ... c'est assez pitoyable.
J'ai une certaine culture / passion pour ce peuple, mais je ne vais pas me targuer être Historien pour faire valoir mes mots ... Ces derniers se suffisent à eux même. Si ils sont bons, on sera de mon avis, sinon, tant pis ...
Donc Oui, les Drakkars ça existe ! Seulement si c'est employé par un Français, ahah. Sinon, il y a toute une ribambelle de mots pour désigner leurs bateaux ...
( Tu ne serais pas du genre à dire que les funérailles vikings se font sur un bateau que l'on enflamme sur l'eau pendant que tu y es ? ^^ )
( Comment ça, je tire une balle dans le pied à une personne qui me soutien ? Oui, et alors ?! )