Un lycée norvégien vous apprend comment devenir un vrai viking

De Nicolas Auteur - Posté le 9 septembre 2015 à 10h44 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les Vikings sont à l'honneur depuis quelques années grâce à la série Vikings qui nous plonge au coeur du quotidien de ce peuple de redoutables guerriers. Si vous avez toujours rêvé de porter la hache et de vous promener torse nu avec un bouclier et un casque, il existe désormais un cours pour ça. Ca se passe en Norvège, dans un lycée un peu particulier. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Pour suivre un cours afin de devenir viking, rendez-vous au lycée Seljord Folkehøgskule. D'accord s'est compliqué à prononcer, mais ça vaut le coup. En effet, l'établissement situé à plus de 100 kilomètres de la capitale Oslo propose un cour baptisé "Compétences Vikings". Chouette, on va pouvoir apprendre à couper des têtes et dépecer des corps ! Pas forcément. 

On y apprend quoi ? 

Rassurez-vous (ou pas d'ailleurs), vous n'allez pas apprendre à manier la hache de guerre. Le cours de "Compétences Vikings" vise à sensibiliser les élèves à différents métiers manuels, notamment la sculpture du bois. Parmi les autres activités proposées : forger du métal, fabriquer du pain, tisser, aiguiser des flèches, réfléchir à la construction d'un bateau... On est plus proche de Robin des Bois que de Rollo. Notez toutefois que les cinq filles et les neuf garçons qui se sont inscrits à ce cours, y assistent en tenue typique de Vikings. Ce cours a été mis en place pour tenter de redonner le goût à l'artisanat. "Notre école était connue pour ses cours d’artisanat, mais ils ont commencé à intéresser de moins en moins de personnes... Nous avons donc fait une séance de brainstorming avec d’autres enseignants et quelqu’un a suggéré l’idée d’un cours Compétences Vikings pour motiver plus d’étudiants à travailler avec leurs mains", explique Arve Rusby, un des professeurs du lycée. 

Pour enseigner le quotidien des Vikings, il fallait un professeur qualifié. L'annonce a attiré l'oeil de Jeppe Nordmann Garlya, un forgeron danois passionné de culture viking et plutôt pédagogue. Il a donc été désigné pour former les Vikings de demain. 

viking

Une erreur ?

Mots-Clés : norvegecoursViking

Source(s) : Konbini

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Ca sent le massacre à la hache dans 5 ans !

Répondre à ce commentaire

Par Falinor, il y a 4 ans :

[réfléchir à la construction d'un drakkar...]
Dans le cadre d'une reconstitution, si on veux utiliser les bons terme on parlera plutôt de langskip ou de knörr ;)

Très bonne initiative d'enseigner des bases de travaux manuels je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 4 ans (en réponse à Falinor):

Dans ce cas-là : "si on veuT utiliser les bons termeS".

Répondre à ce commentaire

Par mamat', il y a 4 ans (en réponse à Falinor):

knorr, j'adore !
...
...
... désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 ans :

Ça doit être sympa comme cours.
Need la même chose en France avec des cours d'artisanat du moyen-âge.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

Va au château de Guédelon mon grand frère y est allé est c'est génial

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans :

Viking, où la série dont il ne faut pas s'inspirer pour de l'historique (attention j'appréçie cette série ! )

Répondre à ce commentaire

Par DocteurPanda, il y a 4 ans :

Pour ceux qui auront reconnu la dernière image:


MOUNT AND BLADE MAGGLE (avec le nouveau qui sortira bientôt)

Répondre à ce commentaire

Par Syteck, il y a 4 ans (en réponse à DocteurPanda):

Bientôt... Date de sortie toujours inconnue...

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans :

Un drakkar, ça n'existe pas, ce n'est pas le vrai nom de ce putain de bateau. Ensuite, les vikings, avant tout, étaient de simples marchands.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à L'inconnu.):

Désolé mon gars mais retourne dans les livres d'histoires, certes c'est un mot récent mais il désigne bien les bateaux. Et ce n'étaient pas de simples marchands mais de véritables professionnels dans l'art du commerce

Répondre à ce commentaire

Par OldGreenFairy, il y a 4 ans :

" Les Vikings sont à l'honneur depuis quelques années grâce à la série Vikings qui nous plonge au coeur du quotidien de ce peuple de redoutables guerriers. "

C'étaient des marchands, pas des guerriers. Et la série est complètement fausse ...

Sinon, le cours à l'air sympas, mais j'aimerai bien voir de mes propres yeux ce qu'on y apprend !

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à OldGreenFairy):

La série n'est pas entièrement fausse. Et ils sont devenus des guerriers par la suite.

Répondre à ce commentaire

Par OldGreenFairy, il y a 4 ans (en réponse à Alfred):

La série est fausse sur les coutumes, sur les tenues, sur le respect des traditions, sur les dates, sur leurs méthodes de combats ...

Certes ils sont devenus des guerriers, mais ils étaient avant tout les plus grands marchands du monde.

Syteck -> Oui, Ragnar est une légende Viking qui, effectivement, serait issue des exploits de nombreux Jarls.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à OldGreenFairy):

Mais tout n'est pas faux, peut être mais dire "C'étaient des marchands, pas des guerriers" est faux

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans (en réponse à OldGreenFairy):

Merci bien !
Et merci des précisions !

Répondre à ce commentaire

Par OldGreenFairy, il y a 4 ans (en réponse à Alfred):

Non, tu peux dire que les Germains étaient des Guerriers ( les meilleurs de leur époque qui plus est ), mais les Vikings ( peuple issu en partie des Gemains ) eux, étaient des marchants pendant 75% de leur existence. De plus, leurs armes étaient de piètre qualité comparée à certains alliages étrangers. Ils ne sont devenus des guerriers qu'à la fin de leur vie, pour tenter de trouver de nouvelles terres cultivables, les obligeant à piller. Ce n'était guère par volonté, mais par nécessiter. L'image que renvoie la série, celle d'un peuple barbare et belliqueux est totalement fausse, leur civilisation était bien plus élevée et construite que certaines autres et ils n'avaient rien de barbare.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à OldGreenFairy):

Les Vikings sont des guerriers tu peux ce que tu veux ils le sont, c'est certes pas leur caractère principal mais ce sont des guerriers. Certes l'image que donne la série d'eux est extrême mais en vrai il savait très bien être violents mais plus pour l'intimidation. Dans leurs comptoirs ce trouve aussi des esclaves qu'ils ramenaient de leurs raids, raids qui d'ailleurs ne ce sont pas fais à la fin de leurs vie mais durant toutes leurs vie : du 8 au 11 siècles.
Après le délire boire dans des crânes et casque à cornes c'est en effet du n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par OldGreenFairy, il y a 4 ans (en réponse à Alfred):

Si on en suit ta logique, tous les peuples sont donc des guerriers, c'est stupide. Non, les Vikings étaient des marchants, qui savaient guerroyer au besoin, il y a dans cette phrase une ÉNORME nuance.

Les Raids, ce dont il est question dans la série ( donc ceux dont je parle ), ont bien commencé à la fin de leur vie, par manque de terres. Les raids dont tu parles sont ceux qu'ils faisaient près de chez eux pour récupérer bétails et esclaves. Ils n'étaient pas faits pour les mêmes raisons, ni dans le même cadre ..

Répondre à ce commentaire

Par Syteck, il y a 4 ans (en réponse à OldGreenFairy):

En fait c'est "faux" dans le sens où les historiens peuvent pas certifier que tout ce qu'on peut apprendre sur Ragnar Lodbrok soit vrai, apparement ce serait une "compilation" des hauts faits de Jarls Viking. Mais un vrai Ragnar Lodbrok aurait existé et aurait bien engendré les fils cités dans la série...

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à Syteck):

Ah oui la dessus je suis d'accord, mais pour le reste il faudrait parler d'incohérence plus que de fautes.

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans (en réponse à Alfred):

Désolée mais en temps qu'historien, je sais de quoi je parle, merci de l'avoir ouverte pour rien. Ensuite je maintiens ce que je dis, UN DRAKKAR N'EXISTE PAS, et on ne sait pas exactement le nom donné à l'époque à ce type de bateau long. Désolé de casser ton idéal sur les vikings mon gars, mais c'était des marchands avant tout: comme dit plus haut par quelqu'un d'autre, ils ont ensuite évolué, mais les raids que tu connais n'avait pas en premier ordre un but guerrier.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à L'inconnu.):

Si tu es un historien pourquoi tu as remercié OldGreenFairy pour ses précisions ? Et reprendre les paroles d'un autre ne fait que descendre ta crédibilité

Répondre à ce commentaire

Par OldGreenFairy, il y a 4 ans (en réponse à Alfred):

Ce sur point, je suis d'accord avec Alfred.

Tu as le droit d'avoir ton opinion, mais de là à dire que tu es Historien en pensant que cela va accréditer tes propos ... MOUAIS. Certes, le mot Drakkar est français ( ce n'est en rien un terme Scandinave, encore moins Viking ... ), inspiré des langues de là-bas. Mais si tu veux montrer que tu as raison, argumente intelligemment, pas en prônant être quelque chose que tu n'es pas ... c'est assez pitoyable.

J'ai une certaine culture / passion pour ce peuple, mais je ne vais pas me targuer être Historien pour faire valoir mes mots ... Ces derniers se suffisent à eux même. Si ils sont bons, on sera de mon avis, sinon, tant pis ...

Donc Oui, les Drakkars ça existe ! Seulement si c'est employé par un Français, ahah. Sinon, il y a toute une ribambelle de mots pour désigner leurs bateaux ...

( Tu ne serais pas du genre à dire que les funérailles vikings se font sur un bateau que l'on enflamme sur l'eau pendant que tu y es ? ^^ )

( Comment ça, je tire une balle dans le pied à une personne qui me soutien ? Oui, et alors ?! )

Répondre à ce commentaire

Par Daenorth, il y a 4 ans :

Etant moi même au lycée, en 1ère L, l'année dernière j'ai eu l'opportunité de faire un discours en tenue de viking avec l'équipement devant ma classe, pour tout vous dire ma prof a beaucoup aimée mais les élève se sont désinteréssés de ce peuple. Si seulement j'habitait en Norvège !

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à Daenorth):

Dans quelle matière t'as parlé des vikings ?

Répondre à ce commentaire

Par Daenorth, il y a 4 ans (en réponse à Alfred):

Littérature et société, nous choisissions le thème que chacun voulait.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à Daenorth):

Ah j'aurais du prendre au lieux de sciencelabo

Répondre à ce commentaire

Par Northgram, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ça a l'air cool !^^

Répondre à ce commentaire

Par Poliakov, il y a 4 ans :

jeg liker det! men jeg nei snakker norsk bra nok. xD

Répondre à ce commentaire

Par mamat', il y a 4 ans (en réponse à Poliakov):

jattebra !

Répondre à ce commentaire

Par =|, il y a 4 ans via l'application Hitek :

mdr ! le débat est marrant ! l'inconnu qui se fait passer pour un historien... ça fait peut si un historien nie l'existence des drakkar, bien que sa définition soit détournée, ils ne semblait être utilisés que pour les rites funéraires. Ils existe différents culture vikings selon les régions, et la violence est présente chez les différents peuple que l'on nomme "viking ", je pense ici à leur chaman dit berserkr (peau d'ours) dont traité mircea eliade. Comme dans tout peuple, il Y a des commerçant et des guerriers, cependant, en France dans les années 900 ce sont bien des pillages (et non du commerce) qui ont eu lieu en France (et sur toutes les cotes européennes) . La France cède a Rollon la Normandie pour signer l'arrêt des pillages.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à =|):

Crédibilité zéro nous sommes d'accord ? Le mot drakkar provient du mot dragon qui désigne le poupe en forme de ..dragon , c'est un mot crée dans les années 1800 donc ce n'est pas faux de l'utiliser. Après les raids et pillages ont bien commencé à partir des années 700 mais pas juste en France en effet. Et tu sais quoi ? appelons les Scandinaves ce sera mieux

Répondre à ce commentaire

Par =|, il y a 4 ans via l'application Hitek :

désolé pour les fautes j'écris sut mon Android

Répondre à ce commentaire

Par =|, il y a 4 ans via l'application Hitek :

dsl pour les fautes j'écris sur Android. le livre. de Mircea Eliade: Initiation, rite, société secrètes

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à =|):

Tkt pour les fautes et merci pour le livre !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois