Le rendez-vous ciné : Du Sang et des Larmes le film
Non pas fan inconditionnel des films de guerre, j'ai tout de même souhaité allé voir le nouveau film de Peter Berg, à savoir Du sang et des larmes au vu de l'excellent casting et de la bande-annonce qui m'a vite donné envie. Découvrez donc notre critique du film Du Sang et des Larmes.
L'histoire
Le film Du Sang et des Larmes se divise en trois parties bien distinctes. Dans la première partie, nous retrouvons les quatre héros du film dans la base américaine. Cette première partie manque légèrement de rythme car elle nous expose le quotidien des militaires. C'est à ce moment là qu'on apprend la mission que racontera le film.
Retraçant des faits réels en adaptant le livre de Marcus Luttrell, ce film va nous narrer l'histoire d'un commando de quatre Navy Seals qui prennent part à l'opération Red Wing, qui a pour but de localiser et de capturer ou d'éliminer le leader taliban Ahmad Shah qui fait exécuter des Marines. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège.
La survie
Après quelques minutes de vol et l'entrée dans les montagnes, on arrive rapidement à la deuxième partie du film qui est bien plus immersive et haletante que la précédente. Après s'être fait repérés par des bergers équipés de radios, les quatre soldats vont devoir faire un choix terrible.
C'est alors que l'affrontement fait rage entre les soldats et les talibans. Alors que les talibans ne sont que des cibles de jeux vidéo, les quatre soldats sont de véritables héros et on découvre la fraternité et la solidarité au sein du groupe. À quatre contre quelques cent talibans, les soldats usent de tactiques pour tenter de s'en sortir.
Après une lutte acharnée avec une explosion de sang, de débris et des cascades à couper le souffle et qui frôlent le réalisme, on arrive à la troisième partie. Elle montre l'autre facette de la guerre ou un survivant se fait recueillir par des villageois. Malheureusement cette partie n'est que très peu développée et c'est vraiment dommage. On tombe vite dans une certaine propagande qui souhaite mettre en avant l'armée de terre et les soldats qui se battent et meurent pour leur pays qu'est l'Amérique. Au delà de ça, le casting est vraiment très bon. Ben Foster est ici exceptionnel aux côtés de Mark Wahlberg. Pour ce qui est du responsable du commando, Taylor Kitsch, je trouve personnellement qu'il n'arrive pas à prendre ses marques et que le rôle aurait plutôt été à Mark Wahlberg qui aurait vraiment mieux collé.
Bien que je ne sois pas fan des films de guerre, j'ai tout de même trouvé que ce film a été réalisé avec brio mis à part quelques messages qui mettent en avant l'armée de terre américaine. Un film haletant et vraiment immersif dès la deuxième partie du film qui propose beaucoup d'action. Des explosions, des cascades vertigineuses et des tirs de balles très précis font de ce film un très bon film de guerre. La fraternité entre les soldats est un plus vraiment non négligeable, on s'attache aux personnages.
Et vous qu'en avez-vous pensé ?
Le saviez-vous ? L'auteur Marcus Luttrell s'est invité à l'improviste chez Peter Berg pendant un mois. Une intrusion forcée que Berg explique : "Il tenait à s'assurer que je comprenne ce qui s'était passé dans la montagne ce jour-là". C'est ainsi que les deux hommes ont passé un mois ensemble à parler de l'expérience de Luttrell en Afghanistan.
Pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu la bande-annonce :
Les Seals sont les forces de combat air/terre/mer
Ils sont entraîné pour tout types de missions
Les Seals sont des marins, même s'ils sont aptes à combattre sur tous les terrains.
Pour ce qui est de la propagande américaine, je vous laisse le soin de lire le bouquin, vous comprendrez pourquoi les seals se considèrent comme les meilleurs combattants, à tort ou raison.
Luttrell a joué dans le film sinon...