Critique ciné : "Le Hobbit : la Désolation de Smaug"
Vous l'avez croisé dans le dernier épisode de la Baraque à Geeks en sublime cosplay de Mario Bros. Maxime se fait critique ciné à travers son site Cenoctet et nous livre ses impressions sur le film du moment, Le Hobbit : la Désolation de Smaug.
Avec ce deuxième opus du Hobbit, Peter Jackson pose de manière un peu plus précise les prémices de sa trilogie à succès Le Seigneur des Anneaux. Après une première scène surprenante, mais qui au final s'inscrit bien dans la continuité du premier épisode, Un Voyage Inattendu, la première demi-heure est assez lente et les moins fans pourront même s'ennuyer. Les autres admirent la qualité des images et la beauté des décors.
Il faudra attendre l'entrée de la troupe dans la Forêt Noire pour se plonger pleinement dans le film et ne plus en décrocher. Peter Jackson navigue entre plusieurs univers qui s'inspirent à la fois des combats épiques de sa première trilogie, mais également de l'univers de la bande dessiné, le tout ponctué de scènes de fantasy assez brutales. Les enchainements entre les scènes sont moins fluides que dans Un Voyage Inattendu, mais cela ne gâche pas le spectacle.
L'ambiance aventure fantastique du début disparait rapidement au profit d'une atmosphère beaucoup plus sombre. On retrouve alors le côté épopée dramatique du premier Hobbit et on colle vraiment au nom du film, La Désolation de Smaug. Les personnages prennent également de l'ampleur. Notamment Bilbo, impressionnant dans la scène où il réalise son obsession pour l'anneau.
Si les fans du livre s'indigneront une nouvelle fois devant le film, La Désolation de Smaug reste une bonne réalisation. Légèrement en dessous du premier épisode, le film met du temps à démarrer, mais se termine en apothéose et nous fait déjà saliver à l'idée du troisième épisode.
Pour lire la critique complète de Maxime, c'est par ici. Et n'hésitez pas à nous donner votre avis sur le film dans les commentaires.
Mais c'est la critique la "moins positive" que j'ai lue jusqu'à présent, donc je verrai bien...
Smaug est terrifiant et superbement réalisé mais des longueur scenaristique reste. Peter Jackson tient absolument à faire des film de plus de 2h30 car sa vie doit en dépendre, mais les longueurs sont souvent juste les héros en train de gambader sans apporter aucun bonus ou Info sur ce qui se passe.
Avec un voyage inattendu on était loin du chef d'œuvre de Tolkien, mais la on s en éloigne.
Après ce n'est que mon avis en tant que fan de Tolkien.
je vais relire Bilbo pour nettoyer ma mémoire.
Après, à ceux qui s'attendent à un LOTR, faudrait quand même se rappeler que c'est censer être un COMPTE POUR EN ENFANT ! ( un très bon même ) à l'inverse de LOTR. D'ailleurs le film est plutôt exhaustif ( après encore heureux, une trilogie de film pour un seul bouquin..)
En clair, je conseille !