Critique ciné : "Le Hobbit : la Désolation de Smaug"

12 décembre 2013 à 10h36 dans Culture

Vous l'avez croisé dans le dernier épisode de la Baraque à Geeks en sublime cosplay de Mario Bros. Maxime se fait critique ciné à travers son site Cenoctet et nous livre ses impressions sur le film du moment, Le Hobbit : la Désolation de Smaug.

Critique ciné :

Avec ce deuxième opus du Hobbit, Peter Jackson pose de manière un peu plus précise les prémices de sa trilogie à succès Le Seigneur des Anneaux. Après une première scène surprenante, mais qui au final s'inscrit bien dans la continuité du premier épisode, Un Voyage Inattendu, la première demi-heure est assez lente et les moins fans pourront même s'ennuyer. Les autres admirent la qualité des images et la beauté des décors.

Il faudra attendre l'entrée de la troupe dans la Forêt Noire pour se plonger pleinement dans le film et ne plus en décrocher. Peter Jackson navigue entre plusieurs univers qui s'inspirent à la fois des combats épiques de sa première trilogie, mais également de l'univers de la bande dessiné, le tout ponctué de scènes de fantasy assez brutales. Les enchainements entre les scènes sont moins fluides que dans Un Voyage Inattendu, mais cela ne gâche pas le spectacle.

smaug

L'ambiance aventure fantastique du début disparait rapidement au profit d'une atmosphère beaucoup plus sombre. On retrouve alors le côté épopée dramatique du premier Hobbit et on colle vraiment au nom du film, La Désolation de Smaug. Les personnages prennent également de l'ampleur. Notamment Bilbo, impressionnant dans la scène où il réalise son obsession pour l'anneau.

Si les fans du livre s'indigneront une nouvelle fois devant le film, La Désolation de Smaug reste une bonne réalisation. Légèrement en dessous du premier épisode, le film met du temps à démarrer, mais se termine en apothéose et nous fait déjà saliver à l'idée du troisième épisode.

Pour lire la critique complète de Maxime, c'est par ici. Et n'hésitez pas à nous donner votre avis sur le film dans les commentaires.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : Cenoctet
count
Commentaires (14)
C'est clair que les 35 premières minutes je me suis bien fait chier, mais après ça envoie des pépites !
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 11 ans Répondre
Je n'en peux plus d'attendre demain soir pour aller le voir !!!
Mais c'est la critique la "moins positive" que j'ai lue jusqu'à présent, donc je verrai bien...
photo de profil de Wysele Par Wysele, il y a 11 ans Répondre
Un film sympa à voir surtout au cinéma. Rien a voir avec le premier qui, à revoir, est plutôt moue.
Smaug est terrifiant et superbement réalisé mais des longueur scenaristique reste. Peter Jackson tient absolument à faire des film de plus de 2h30 car sa vie doit en dépendre, mais les longueurs sont souvent juste les héros en train de gambader sans apporter aucun bonus ou Info sur ce qui se passe.
Avec un voyage inattendu on était loin du chef d'œuvre de Tolkien, mais la on s en éloigne.
photo de profil de Chauveiscoming Par Chauveiscoming, il y a 11 ans Répondre
Pourquoi dis tu ça?Juste pour info, car je n'ai pas encore vu le deuxième film, mais au vu de la bande-annonce et du premier film je n'ai pas remarque de trop "choquante" modifications...
photo de profil de Mefdanslebush Par Mefdanslebush, il y a 11 ans (en réponse à Chauveiscoming) Répondre
Le vrai problème de ce film est cette p***** de Tauriel que Jackson a sortit de son arrière train, en plus de juste utiliser le nom des personnages et de remanier l'histoire à sa guise. Les fans du livre seront sans doute déçu par tout ces changements qui n'ont pas lieu d'être dans une oeuvre telle que celle de Tolkien.
photo de profil de Gruchnak Par Gruchnak, il y a 11 ans Répondre
Personnellement, je préfère qu'un film tiré d'un livre soit remanier, sinon qu'elle est l’intérêt ? On va voir le film et en sortant on se dit, ouai c'était pareil que le livre ... moi je préfère voir des changements et être surpris =)
Après ce n'est que mon avis en tant que fan de Tolkien.
photo de profil de khalena Par khalena, il y a 11 ans (en réponse à Gruchnak) Répondre
Dommage que Peter jackson ne fassent pas un film pour Eragon,il serait magnifique!
photo de profil de kk Par kk, il y a 11 ans Répondre
Sauf que le connaissant, à 3 films par livre, on se retrouve à 12 films. Ahem... ^^
photo de profil de Wysele Par Wysele, il y a 11 ans (en réponse à kk) Répondre
Sachant que le film déjà existant est une diarrhée cinématographique en tous points, il ne serait pas du de faire un bon film avec la mine d'or que sont les Eragon... Imaginez quand même que Paolini a commencé a écrire l'Heritage a 15 ans dans un chalet paumé en montagne !
photo de profil de Warven Par Warven, il y a 11 ans (en réponse à kk) Répondre
Je veux pas spoil le film mais quand Gandalf a sorti son sabre laser pour tuer Voldemort, je suis resté sur le c**
photo de profil de Quentin Par Quentin, il y a 11 ans Répondre
Je suis aller le voir hier et OMG ce film est juste geniale *-* on est transporter du debut a la fin , mais je suis dessus par la VF ... et oui mon petit ciné ne fait pas la VO (T_T) bref les 2 films sont dans mes films préférer !!
photo de profil de Rika Par Rika, il y a 11 ans Répondre
un poil beaucoup trop long, nettement abusé au niveau de l'action, un montage souffrant d'arythmie, sans parler des séquences et des personnages rajoutés pour je ne sais quelle raison ? mais oui le Dragon est plutôt bien foutu...

je vais relire Bilbo pour nettoyer ma mémoire.
photo de profil de Darkristal Par Darkristal, il y a 11 ans Répondre
Je suis le seul gêné par les images de synthèse à répétition ?
photo de profil de Idrally Par Idrally, il y a 11 ans Répondre
Moi perso je trouve les deux premiers opus sublimes, je ne me suis pas fais chier ou autre.
Après, à ceux qui s'attendent à un LOTR, faudrait quand même se rappeler que c'est censer être un COMPTE POUR EN ENFANT ! ( un très bon même ) à l'inverse de LOTR. D'ailleurs le film est plutôt exhaustif ( après encore heureux, une trilogie de film pour un seul bouquin..)
En clair, je conseille !
photo de profil de JohnnyChrist Par JohnnyChrist, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler