Le Seigneur des Anneaux : l'incroyable distance parcourue par Frodon et Sam
Lorsque l'on évoque la trilogie du Seigneur des Anneaux, les chiffres impressionnants sont nombreux, aussi bien au niveau littéraire qu'avec l'adaptation au cinéma par l'excellent Peter Jackson. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la distance que le porteur de l'Anneau unique et ses amis ont réussi à parcourir durant leurs aventures, mais également la durée que leur a pris l'arrivée jusqu'à la Montagne du Destin et le retour dans leurs terriers de Hobbits. Il faut bien se rendre compte d'une chose, c'est que le voyage entrepris par Frodon n'est pas à la portée de tout le monde.
Des hobbits pour le moins sportifs
J.R.R. Tolkien nous a enchanté avec la Terre du Milieu dès sont premier ouvrage Le Hobbit, mais c'est avec Le Seigneur des Anneaux et les aventures du neveu de Bilbo que cet univers de fantasy a pris une tout autre dimension et a rencontré le succès aussi bien de la critique qu'auprès des lecteurs, avant de devenir un classique de la littérature du genre et même la base de la fantasy moderne. Ce chef-d'œuvre n'a cessé de gagner de nouveaux adorateurs à travers la seconde moitié du XXème siècle, avant d'également devenir une des plus grandes trilogies du cinéma, avec l'adaptation sur grands écrans par le réalisateur Néo-Zélandais Peter Jackson, au début des années 2000. Deuxième roman le plus vendu de tous les temps, avec plus de 150 millions d'exemplaires, pas moins de 17 statuettes à la cérémonie des Oscars, près de 6 milliards de recettes au box-office, les chiffres vertigineux qui entourent cette œuvre de fiction sont simplement impressionnants.
Si l'adaptation audiovisuelle des aventures de Frodon et Sam est grandiose au possible, elle ne nous permet cependant pas de nous rendre compte du nombre de kilomètres parcourus pas nos héros. Pour arriver à prendre conscience de ces distances, il faut se plonger dans le roman de J.R.R Tolkien et observer la carte créée par son fils Christopher en 1953, à peine un an avant la publication du premier tome du Seigneur des Anneaux. Lorsque l'on se penche sur cette carte, nous remarquons que l'échelle en miles nous est donnée et nous permet donc de calculer, convertir en kilomètres et se rendre compte de la grande distance parcourue par nos hobbits.
Tout d'abord, entre Cul-de-Sac et le village de Bree où nos semi-hommes rencontre Grands-Pas, ils parcourent une distance d'un peu plus de 190km en une semaine, durant laquelle ils croisent les Cavaliers Noirs et Tom Bombadil. Ils prennent ensuite la route en direction de Fondcombe en compagnie d'Aragorn durant 21 longues journées. Ils s'arrêtent sur la route aux Monts Venteux, où Frodon se fait planter par la lame de Morgul, puis croisent les trolls de pierre, le tout sur un périple de près de 500km. Une fois le conseil d'Elrond passé, la communauté de l'Anneau traverse les Monts Brumeux, avant d'arriver en Lothlórien pour un distance parcourue de 280 longs kilomètres en 24 jours, avec la traversée des mines de la Moria et la chute de Gandalf dans les profondeurs. La compagnie prend ensuite des bateaux sur 500km, jusqu'à Parth Galen en seulement 11 jours. Borhomir succombe après une bataille décisive et la communauté explose.
Frodon et Sam quittent alors leurs compagnons et accélèrent le pas en parcourant 250km en une petite semaine, où ils rencontrent Gollum dans les monts d'Emyn Muil, puis pataugent dans les Marais des Morts, pour enfin accéder aux Portes Noirs et tenter de rentrer dans le Mordor. N'ayant réussi à y entrer, ils redescendent sur 180km au sud jusqu'à Minas Mordul. 5 longues journées durant lesquelles, les deux hobbits croisent les troupes des Haradrim avec leurs gigantesques Olifants, puis croisent le chemin de Faramir. Une fois arrivés à la cité des Nazgûls, les deux compères ralentissent le pas jusqu'à la Montagne du Destin, en ne parcourant que 70km en deux longues semaines. Un périple durant lequel ils se font trahir par Gollum et se confrontent à Arachne, échappent aux orcs et finissent par détruire l'Anneau Unique dans les flammes de la Montagne du Destin, avant d'être sauvés par les aigles et ramenés à Minas Tirith, où ils retrouvent le reste de la Communauté de l'Anneau.
Nous arrivons donc à un total de plus de 2000km parcourus en 3 mois seulement pour nos héros aux pieds velus. Ce qui revient à une moyenne d'une vingtaine de kilomètres par jours, avec leurs paquetages et sur leur chemin, les Nazgûls, les gobelins, les orcs, Gollum, Arachne, sans oublier la menace croissante de Sauron jusqu'à sa destruction finale. Une aventure loin d'être de tout repos et pleine d'embuches, ce qui fait de Frodon Sacquet et Sam Gamegie de grands sportifs, encore plus si l'on considère leur petite taille.
Cet article vous a appris quelque chose sur la Terre du Milieu et nos hobbits préférés ? Ne manquez pas de découvrir 8 faits que vous ignoriez sur Radagast le Brun.