Rechercher Annuler

Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red a perdu 1 milliard de dollars mais surprend avec d'autres chiffres

De Florian Fayeulle - Posté le 13 décembre 2020 à 13h59 dans Jeux vidéo

Cyberpunk 2077, l'un des jeux les plus attendus de ces dernières années est enfin sorti. Si pas moins de 8 millions de précommandes ont été effectuées, le jeu souffre de nombreux bugs et les versions PS4 et Xbox One semblent loin des attentes des joueurs. La presse n'a évidemment pas laissé passer tous les défauts du jeu et les investisseurs semblent s'être retirés faisant perdre beaucoup d'argent à la firme.

CD Projekt dans la tourmente

Cyberpunk 2077 était promis à un brillant avenir avec ses 8 millions de précommandes effectuées, soit quelques 500 000 millions de dollars qui ont permis à l'éditeur d'être rentable avant même la sortie du jeu. Le public et la presse semblaient conquis par toutes les vidéos et les démos qu'ils ont pu tester. Seulement voilà, depuis le jeu est sorti et ne semble pas optimisé sur les anciennes consoles comme la PS4 et la Xbox One. En effet, le jeu est bien en deçà des espérances des joueurs en termes d'esthétique. Le problème est que les marchés financiers semblent se focaliser seulement sur ces versions plutôt que sur la version PC, qui est certes bugée, mais bien plus jolie.

Les nombreux problèmes du jeu ont largement été partagés par la presse et les réseaux sociaux entraînant une perte du prix de l'action de plus de 29% en seulement quelques jours. Comme l'indique Gamesindustry.biz, le prix des actions est de 313.9 PLN (zloty polonais) contre 443 PLN le 4 décembre. On rappelle tout de même que CD Projekt Red voyait son prix record de l'action en août de 460.8 PLN soit une capitalisation boursière totale de 42.5 milliards de zlotys (entre 9 et 10 milliards d'euros). La firme a donc, avec son lancement peut-être un peu précipité, perdu plus d'un milliard de capitalisation boursière en seulement quelques jours.

Cyberpunk 2077 : une réussite !

Le jeu est tout de même une réussite pour le studio qui a tout de même obtenu le record du nombre de joueurs pour un jeu solo sur Steam avec 1 million de joueurs jouant au jeu en simultané. Pour rajouter quelques chiffres, on sait que parmi les 8 millions de précommandes, 59% ont été effectuées sur PC et que 74% des ventes ont été effectuées en digitales contre 26% en vente physique. Les frais de développement du jeu ainsi que les dépenses en marketing ont donc déjà été remboursés avant même la sotie du jeu.

La firme a également communiqué sur le fait que Cyberpunk 2077 avait déjà dépassé la barre des 50 millions de dollars de recettes sur Steam en seulement 2 semaines et que l'entreprise récupère 80% de ce chiffre. L'aventure à Night City est donc une réussite pour CD POJEKT RED malgré quelques ombres au tableau.

On imagine sans mal qu'une fois tous les bugs corrigés, le prix de l'action de CD Projekt 2077 remontera. Pour rappel, le jeu a été très bien noté par les critiques.

Une erreur ?

Source(s) : IGN

Mots-Clés : Cyberpunk 2077CD Projekt REDbug

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Laura, il y a 2 ans :

Ah oui, ça fait quand même beaucoup d'argent pour quelques bugs

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 ans (en réponse à Laura):

Beaucoup d'argent pour beaucoup de bug (à mon grand regret, grand défenseur du day 1 patch que je suis), beaucoup de problème, beaucoup de feature de base manquante, un open world plus proche de Just Cause 3 que de GTA, une perte de niveau d'immersion en tout point depuis Witcher 3, aucune IA de voiture, pire IA de police dans un jeu moderne, aucune responsivité du monde, un éditeur de personnage réduit à 90%, aucune incidence des choix sur l'histoire, du marketing au pire mensonger au mieux embellissant la réalité, etc, etc..

Le jeu fait un plus gros bad buzz concernant ce qu'il est que concernant les bugs.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 2 ans (en réponse à Pris):

Faut avouer qu'il manque beaucoup de choses qui étaient promise... Pas pouvoir personnaliser vraiment son perso est chiant comme tout (osef des zgueg, y avais plus important...).
Et ne pas pouvoir changer une fois dans le jeu en allant chez un coiffeur, un tatoueur ou quoi... Quelle plaie : (

Acheter une bagnole cool et l' avoir dans une couleur affreuse sans pouvoir la pimp aussi.
J'espère que les patch de contenu vont arriver vite pour calmer les choses, car le jeu est génial et en vaut la peine.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 ans (en réponse à Grunge):

Donc pour vous deux le probleme c'est que le jeu ne ressemble pas assez à gta, que l'on ne peut pas changer sa coupe de cheveux ni personaliser sa voiture ?
Je crois que vous attendiez un jeu qui n'est pas cyberpunk2077 en fait.

Répondre à ce commentaire

Par Pasla, il y a 2 ans (en réponse à wasteak):

En soit la modif de perso aurait ajouté un plus pour l’immersion, puis y a d’autres trucs, rien que quand tu vas au charcudoc l’absence de cinématique est préjudiciable à l’immersion je trouve..

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 2 ans (en réponse à wasteak):

Je crois que t'as pas bien saisis... Je parle d' option qui tombe sous le sens pour un RPG, en fait.

Les similitudes avec GTA, que je n'apprecie que très peu, osef.
Le contenu, qu'il soit semblable a un autre jeu ou pas, manque, actuellement. Vis à vis de tout ce sur quoi ils ont fait la promo du jeu surtout ces derniers temps, certains manque sont aberrant. Pour autant je defend fermement le jeu, qui est génial et bien opti sur pc.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 ans (en réponse à wasteak):

Non, en fait si tu lisais proprement au lieu de vouloir avoir raison tu verrais que le seul lien avec GTA concerne l'immersion dans le monde. Outre ce fait, c'est devenu un basique dans les jeux et surtout les RPG (puisqu'on instaure une notion d'identité) de pouvoir changer son look après création, les seuls qui ne le faisaient pas c'est les branquignoles de chez Bethesdsa sur Skyrim.

Ceci dit, avant de parler de ce que Cyberpunk a toujours prévu d'être, voilà une liste très loin d'être complète de ce que Cyberpunk avait annoncé être et n'est PAS, ce que nous sommes donc en droit de repprocher.

-Cyberpunk 2077's new real-time AI systems will allow for incredible dynamism. Thousands of NPCs will have actual daily routines throughout Night City's six districts, including a ton of robust and varied characters with cyborg implants, unique designs and animations, and day and night cycles. > Rien de tout cela

-The city streets are bustling with crowds of people from all facets of life, all living their lives, with a full day/night cycle. > Aucun cycle, les PNJ disparaissent à 3 mètres de toi

-Wanted system and corrupt police > Non

-Incredible character customization during creation / in-game > Non

-Purchasable apartments > Non

-Origin story > Non

-"Gripping non-linear story filled with life and detail" > Histoire linéaire

-"Advanced RPG Mechanics based on pen & paper rpg systems" > Compétences, rien de plus car ils ont retiré toute la fiche de perso

-"Varied selection of different character classes" > Non

Ca va il y a assez d'exemple ou tu vas nous sortir qu'on attendait un jeu totalement différent parcequ'il n'y a pas de coiffeur en ville ? Tocard le wasteak, comme d'habitude

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 ans (en réponse à Pris):

Ok jvais te répondre à chaque point :
- Celu ici c'est de la mauvaise foi (ou tu n'as aps joué au jeu). Il y a des centaines de modèles différents qui ont ds activités différentes en fonction de l'heure.
- Donc tu joues sur console ?
- Bah si tu as un systeme de fugitif. Pour la corruption de la police j'ai pas essayé donc je ne peux rien dire.
- C'est vrai que l'editeur de perso est très pauvre et qu'il n'y a pas beaucoup d'habits différents in game /s
- vrai
- Bah si, tu as 3 débuts différents, c'estça les differents origin story. T'as vraiment pas joué en fait c'est ca ?
- J'imagine que tu as finis le jeu et refait plusieurs fois pour dire ca ? Ah bah non sinon tu aurais vu que les missions peuvent prendre des tournants différents en fonction de tes choix.
- "Based on" =/= copié collé. Mais faisons comme si il n'y avait pas d'arbre de compétences, différents attributs, différents loot avec différents modules à rajouter dessus, différents modules à te rajouter sur toi même. Et faisons comme si tout ceci n'avait aucun impact sur tes choix de dialogue t'as raison ;)
- C'est pas parce qu'il n'y a pas un choix a faire lors de la creation de perso qu'il n'y a pas de classe... C'est à toi de construire ta classe avec les compétences et tout le tralala.

Le "Tocard" d'internaute qui parle sans connaitre le sujet c'est toi ici. Donc ferme cet onglet et va faire tes devoirs.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 ans (en réponse à wasteak):

Tu grattes pour donner que le jeu remplisse au tier chaque point que j'ai cité, en fait tu considères que si ça existe dans sa forme la plus basique, c'est validé. Spoiler alert, c'est pas si simple quand les devs passent leur temps à promouvoir à quel point le jeu est révolutionnaire, super bien fait, tout grandiloquents au point de se pavaner en taillant les autres éditeurs de jeu. Il n'y aurai pas un si gros bad buzz si le jeu tenait la route pour ce qui était vendu. Des excuses publiques ça ne te met pas la puce à l'oreille ?

Rage pas, le jeu n'est pas aussi bon que prévu, tu peux l'aimer autant que tu veux quand même. En attendant personne ne considère que les annonces officielles du genre la complexité de l'IA sont respectés que parcequ'il y a plus de racaille la nuit.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 ans (en réponse à Pris):

Marrant de dire "tu ne sais rien" quand tu apportes aucun contre arguments.
Imagine ca serait typique des gens qui ont tord mais n'assument pas, nan jdec, mais imagine

Répondre à ce commentaire

Par Zeldoux, il y a 2 ans (en réponse à Pris):

Skyrim pas possible d'éditer sont visage apres le création du perso ? ta joué au jeux ? le sculpteur de visage a faillaise ça te dit rien ? tocard

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 ans (en réponse à Zeldoux):

On parle pas du visage gros mais pas grave

Répondre à ce commentaire

Par Zeldoux, il y a 2 ans (en réponse à Pris):

donc toi dans un jeux RPG ou tu crée ton perso pour avoir plus d'immersion tu voudrais pouvoir changer de race sexe a n'importe quel moment histoire de renforcer l'immersion et le coté RPG ? tocard X2

Répondre à ce commentaire

Par Raven, il y a 2 ans :

C'est du journalisme ça ? Ça dépasse le problème des bugs. Les versions consoles sont moches (pro et one x incluses) et limites injouables sur fat et vous nous pondez un article sur le fait qu'on devait se focaliser sur la version pc quand bien même la très large majorité des joueurs achètent le jeu sur console et se retrouvent avec un truc indigne. Non mais sérieux faites votre boulot au lieu de sous-entendre que le studio est injustement traité. C'est les joueurs qui ont été pris par des idiots.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 2 ans (en réponse à Raven):

"très large majorité des joueurs"

Oui oui, d' accord.
Ca explique pourquoi c'est le pc qu'ils ont opti avec soin.
Ils avaient juste bu trop de Vodka.

Répondre à ce commentaire

Par Terlanna, il y a 2 ans (en réponse à Raven):

"la très large majorité des joueurs achètent le jeu sur console" donc pour vous 41% c'est la très large majorité... ça serait bien de reprendre les cours de math hein. 59% d'achats sur PC = 41% sur console...

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 2 ans :

Non mais QUOI !

"Le problème est que les marchés financiers semblent se focaliser seulement sur ces versions plutôt que sur la version PC, qui est certes bugée, mais bien plus jolie."

La version PS4 Fat est injouable... Pardon ! De râler un peu !

À ce prix là, alors qu'à l'annonce du jeu on connaissait même pas la PS5. Moi, j'appelle ça une arnaque. Pour ma part, CD project est rangé dans ces studios qui sont là pour le fric et c'est tout...

Répondre à ce commentaire

Par Raven357, il y a 2 ans :

Perso j'ai vue énormément de bug (je joue sur serie x ) le jeu est bien mais il manque plusieurs petite chose. Les vehicule on des animations très étrange en bref heurter un autre véhicule et il passera au dessus de vous et quand a la conduite on est sur du watch dog 1 en gros vraiment pas beau

Les bug après les cinématique ou les perso sont projeter et sorte des mur

Traverser le sol , courir vers des voiture pour en prendre une et les voir disparaître devant nous sans compter celle qui tombe du ciel en masse


Je m'attendait a mieux venant d'un jeux qui a mis tant de temps a sortir

Répondre à ce commentaire

Par Madame Bouchabite, il y a 2 ans :

"...soit quelques 500 000 millions de dollars qui ont ...' Ah ouai quand même 500 milliards quoi rien que ca :) :)

Répondre à ce commentaire

Par noban_nolife, il y a 2 ans :

Sans oublier que le jeu n'a pas de protection anti piratage (DRM). Donc le piratage ne nuit pas à la vente des Jeux vidéos, au contraire, c'est une pub formidable, surtout que le jeu est bon

Répondre à ce commentaire

Par Drazog, il y a 2 ans :

Le problème majeur , c'est juste que les joueur de PS4 et XboxOne ont cru un jour qu'ils allaient pouvoir jouer à un jeu de 2020 sur des machines de 2013.
Fallait être à un point crédule pour y avoir cru ... et s'en rendre compte après coup fait qu'il faut soit admettre qu'on a été bien con voir trop con ou trouver quelqu'un sur qui râler !!
Les Devs ont vu trop gros certes .. mais les joueurs ont pris leur rêve pour des réalité .. et la réalité c'est que les console de 2013 ne vaut plus rien aujourd'hui sur des jeu de ce type.

Pas d'inquiétude la PS5 vient de sortir, et c'est bientôt noël faites vous plaisir ou continuer de râler avec votre moulin

enfin si ils apprennent de leur erreur le prochain Witcher 4 ou autre jeu qu'il sortiront seront exclusif aux machines qui pourront le faire tourner les autres devront revoir leur config ou upgrad leur machine .. et tout le monde sera content !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.