Cyberpunk 2077, l'un des jeux les plus attendus de ces dernières années est enfin sorti. Si pas moins de 8 millions de précommandes ont été effectuées, le jeu souffre de nombreux bugs et les versions PS4 et Xbox One semblent loin des attentes des joueurs. La presse n'a évidemment pas laissé passer tous les défauts du jeu et les investisseurs semblent s'être retirés faisant perdre beaucoup d'argent à la firme.
CD Projekt dans la tourmente
Cyberpunk 2077 était promis à un brillant avenir avec ses 8 millions de précommandes effectuées, soit quelques 500 000 millions de dollars qui ont permis à l'éditeur d'être rentable avant même la sortie du jeu. Le public et la presse semblaient conquis par toutes les vidéos et les démos qu'ils ont pu tester. Seulement voilà, depuis le jeu est sorti et ne semble pas optimisé sur les anciennes consoles comme la PS4 et la Xbox One. En effet, le jeu est bien en deçà des espérances des joueurs en termes d'esthétique. Le problème est que les marchés financiers semblent se focaliser seulement sur ces versions plutôt que sur la version PC, qui est certes bugée, mais bien plus jolie.
Les nombreux problèmes du jeu ont largement été partagés par la presse et les réseaux sociaux entraînant une perte du prix de l'action de plus de 29% en seulement quelques jours. Comme l'indique Gamesindustry.biz, le prix des actions est de 313.9 PLN (zloty polonais) contre 443 PLN le 4 décembre. On rappelle tout de même que CD Projekt Red voyait son prix record de l'action en août de 460.8 PLN soit une capitalisation boursière totale de 42.5 milliards de zlotys (entre 9 et 10 milliards d'euros). La firme a donc, avec son lancement peut-être un peu précipité, perdu plus d'un milliard de capitalisation boursière en seulement quelques jours.
Cyberpunk 2077 : une réussite !
Le jeu est tout de même une réussite pour le studio qui a tout de même obtenu le record du nombre de joueurs pour un jeu solo sur Steam avec 1 million de joueurs jouant au jeu en simultané. Pour rajouter quelques chiffres, on sait que parmi les 8 millions de précommandes, 59% ont été effectuées sur PC et que 74% des ventes ont été effectuées en digitales contre 26% en vente physique. Les frais de développement du jeu ainsi que les dépenses en marketing ont donc déjà été remboursés avant même la sotie du jeu.
La firme a également communiqué sur le fait que Cyberpunk 2077 avait déjà dépassé la barre des 50 millions de dollars de recettes sur Steam en seulement 2 semaines et que l'entreprise récupère 80% de ce chiffre. L'aventure à Night City est donc une réussite pour CD POJEKT RED malgré quelques ombres au tableau.
On imagine sans mal qu'une fois tous les bugs corrigés, le prix de l'action de CD Projekt 2077 remontera. Pour rappel, le jeu a été très bien noté par les critiques.
Par Laura, il y a 4 ans :
Ah oui, ça fait quand même beaucoup d'argent pour quelques bugs
Répondre à ce commentaire