Cyberpunk 2077 va aider les streamers à contrer le dernier fléau de Twitch
Ce jeudi 19 novembre, CD Projekt Red tenait son dernier "Night City Wire" avant la sortie, on l'espère, de Cyberpunk 2077. Un jeu retardé à de nombreuses reprises qui doit bel et bien débarquer sur consoles et PC. A l'occasion de ce nouveau live, le studio a révélé qu'un mode spécifique permettrait aux streamers intéressés de contrer le dernier fléau en date de Twitch.
un mode anti-réclamations
Novembre fut un mois compliqué pour les streamers de la plateforme Twitch. Et pour cause, la plateforme américaine a dû rendre des comptes à l'industrie de la musique et aux labels, forçant ses streamers à utiliser de la musique gratuite sous peine de subir le courroux des fameuses "DMCA Takedowns", des réclamations émises par les ayant-droits. Twitch ne souhaitant aucun problème d'ordre légal, la plateforme envoie trois avertissements aux streamers avant de bannir leur chaîne. Et puisqu'un simple extrait de quelques secondes dans un clip peut valoir un avertissement, les streamers doivent être méticuleux.
Le 10 décembre prochain doit sortir Cyberpunk 2077. Un jeu particulièrement attendu que de nombreux streamers souhaitent parcourir tout en partageant cette aventure avec leur communauté. A l'occasion de ce dernier Night City Wire, CD Projekt Red a précisé qu'un mode de jeu spécial anti-réclamations musicales serait disponible. Un mode de jeu enlevant chaque musique qui n'est pas libre de droits du jeu, pour les remplacer par des musiques libres de droits. Ainsi, les streamers pourront donc y jouer sans problème, tout en effaçant l'épée de Damoclès qui tournoie autour de leur tête depuis le mois dernier.
Une aubaine pour certains streamers qui comptaient mettre en place des conditions de stream spécifiques pour accueillir Cyberpunk 2077. Les précisions de ce mode doivent encore être dévoilées par le studio polonais. Ainsi, les musiques concernées n'ont pas été dévoilées. Un mode altruiste qui reste rare dans cette industrie. Néanmoins, il pourrait bien incarner le début d'une nouvelle initiative à destination des streamers, qui permettent notamment de populariser des jeux en un rien de temps, comme le témoigne Among Us, qui trône au sommet des ventes de Steam depuis des semaines.
Les développeurs payent pour le droit d'utilisation des musiques et autres dans leurs jeux.
Les joueurs payent pour le jeu, donc le droit d'écouter ou voir les créations dans la totalité.
Par contre jouer au jeu dans sa TOTALITÉ en live, AH ÇA NON ! Il faudrait en PLUS que les streamers payent EUX AUSSI les maisons de productions pour avoir des clés de stream pour éviter les DMCA sur un jeu QU'ILS ont payés pour le contenu COMPLET.
C'est juste de la merde comme système. Dans quelques années, ça deviendra une norme dans les jeux, et tout le monde trouvera ça normal. Alors que ça ne devrait pas l'être. On devrait avoir la possibilité d'indiquer à quel jeu on joue, et que ça désactive les DMCA associés au contenu présent du jeu. Musiques ou vidéos.
M'enfin, le système est tellement pété que tu peux te faire prendre un DMCA pour un effet sonore de sirène d'alarme (qui à déjà été partagé maintes fois d'ailleurs en image). Donc je parie 100% que le mode streamer ne changera rien.
Tu vois un film que tu as payé? Pour usage privé?
Tu ne peux pas l'utiliser dans un bus, ou autre transport public. Tu n'as pas payé pour la même licence, tout simplement.
Ici c'est pareil, le streamer a payé une licence pour usage privé. Par pour un usage public.
La solution pourrait être relativement simple: avoir une licence pour utilisation publique, qui serait clairement pas au même prix.