Rechercher Annuler

Cyberpunk 2077 va aider les streamers à contrer le dernier fléau de Twitch

De Guillaume Chagot - Posté le 20 novembre 2020 à 10h48 dans Jeux vidéo

Ce jeudi 19 novembre, CD Projekt Red tenait son dernier "Night City Wire" avant la sortie, on l'espère, de Cyberpunk 2077. Un jeu retardé à de nombreuses reprises qui doit bel et bien débarquer sur consoles et PC. A l'occasion de ce nouveau live, le studio a révélé qu'un mode spécifique permettrait aux streamers intéressés de contrer le dernier fléau en date de Twitch. 

un mode anti-réclamations 

Novembre fut un mois compliqué pour les streamers de la plateforme Twitch. Et pour cause, la plateforme américaine a dû rendre des comptes à l'industrie de la musique et aux labels, forçant ses streamers à utiliser de la musique gratuite sous peine de subir le courroux des fameuses "DMCA Takedowns", des réclamations émises par les ayant-droits. Twitch ne souhaitant aucun problème d'ordre légal, la plateforme envoie trois avertissements aux streamers avant de bannir leur chaîne. Et puisqu'un simple extrait de quelques secondes dans un clip peut valoir un avertissement, les streamers doivent être méticuleux. 

Le 10 décembre prochain doit sortir Cyberpunk 2077. Un jeu particulièrement attendu que de nombreux streamers souhaitent parcourir tout en partageant cette aventure avec leur communauté. A l'occasion de ce dernier Night City Wire, CD Projekt Red a précisé qu'un mode de jeu spécial anti-réclamations musicales serait disponible. Un mode de jeu enlevant chaque musique qui n'est pas libre de droits du jeu, pour les remplacer par des musiques libres de droits. Ainsi, les streamers pourront donc y jouer sans problème, tout en effaçant l'épée de Damoclès qui tournoie autour de leur tête depuis le mois dernier. 

Une aubaine pour certains streamers qui comptaient mettre en place des conditions de stream spécifiques pour accueillir Cyberpunk 2077. Les précisions de ce mode doivent encore être dévoilées par le studio polonais. Ainsi, les musiques concernées n'ont pas été dévoilées. Un mode altruiste qui reste rare dans cette industrie. Néanmoins, il pourrait bien incarner le début d'une nouvelle initiative à destination des streamers, qui permettent notamment de populariser des jeux en un rien de temps, comme le témoigne Among Us, qui trône au sommet des ventes de Steam depuis des semaines. 

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : Cyberpunk 2077twitchfléauDMCAmodejeuCD Projekt REDstreamer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Loutre lubrique, il y a 7 mois :

C'est sympa de leur part

Répondre à ce commentaire

Par Petit écureuil, il y a 7 mois :

Je trouve que c'est une honte d'avoir des développeurs à prendre ce genre de décisions à causes de maisons de disques ou entreprises audio-visuelles à vouloir gratter le moindre centime.

Les développeurs payent pour le droit d'utilisation des musiques et autres dans leurs jeux.

Les joueurs payent pour le jeu, donc le droit d'écouter ou voir les créations dans la totalité.

Par contre jouer au jeu dans sa TOTALITÉ en live, AH ÇA NON ! Il faudrait en PLUS que les streamers payent EUX AUSSI les maisons de productions pour avoir des clés de stream pour éviter les DMCA sur un jeu QU'ILS ont payés pour le contenu COMPLET.

C'est juste de la merde comme système. Dans quelques années, ça deviendra une norme dans les jeux, et tout le monde trouvera ça normal. Alors que ça ne devrait pas l'être. On devrait avoir la possibilité d'indiquer à quel jeu on joue, et que ça désactive les DMCA associés au contenu présent du jeu. Musiques ou vidéos.

M'enfin, le système est tellement pété que tu peux te faire prendre un DMCA pour un effet sonore de sirène d'alarme (qui à déjà été partagé maintes fois d'ailleurs en image). Donc je parie 100% que le mode streamer ne changera rien.

Répondre à ce commentaire

Par CorVi, il y a 7 mois (en réponse à Petit écureuil):

Alors non en fait.
Tu vois un film que tu as payé? Pour usage privé?
Tu ne peux pas l'utiliser dans un bus, ou autre transport public. Tu n'as pas payé pour la même licence, tout simplement.

Ici c'est pareil, le streamer a payé une licence pour usage privé. Par pour un usage public.

La solution pourrait être relativement simple: avoir une licence pour utilisation publique, qui serait clairement pas au même prix.

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 7 mois (en réponse à CorVi):

oui et non les fifa, nba2k ou gta avec leurs licences de musiques ils ont déja payer les droits pour utiliser leur musique donc je trouve ça limite de bannir des chaine quand on joue a ce genre de jeux. Puis y a fallu les confinement pour qu'ils se disent à ont va réclamer car on perd du fric.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 7 mois (en réponse à Petit écureuil):

J'avoue quelle idée de voiuloir rémunérer les muscicien et autres métiers de la musiques !!

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à wasteak):

J'avoue quelle idée de croire que la non rémunération des musiciens serait plus du aux streamers qui ne veulent pas déverser 100% des revenus d'un stream pour 10s de musique que du aux maisons de disques milliardaires qui ne laisse qu'une micro marge à ces créateurs ! Lolilol regardez je suis trop malin !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.