Rechercher Annuler

Cyprien : le youtubeur subit cette arnaque, il se venge dans une vidéo

De Lucas Mollard - Posté le 13 avril 2024 à 15h59 dans Insolite

De plus en plus d'arnaques utilisant l'IA et les technologies de Deepfake circulent sur les réseaux sociaux en ce moment. Ces fausses publicités utilisent la voix et le visage de stars et d'influenceurs comme celui du youtubeur Cyprien pour générer du trafic et inviter les victimes à se faire avoir. 

Deepfake : des IA et arnaques de plus en plus réalistes 

Les intelligences artificielles sont sous le feu de vives critiques depuis quelques années, et à raison. Leur évolution est absolument gargantuesque et il est difficile de prédire quels sommets, quelle précision elles pourraient atteindre dans quelques années. Les multiples flous juridiques et méconnaissances du public à leur égard invitent les arnaqueurs et autres brouteurs à multiplier son utilisation pour piéger des personnes sensibles grâce à des images générées par IA qui génèrent et utilisent les voix et les visages de stars comme Elise Lucet, Nota Bene, Feldup, Squeezie ou encore Cyprien, qui a décidé de mettre l'accent sur cette pratique en réalisant une vidéo poignante. La vidéo le présente lui et son équipe de création en pleine souffrance face à l'apparition des vidéos générées par IA, capables de lui faire dire n'importe quoi.

On se calme avec l’IA non ? J’en peux plus de ces pubs… vous faites pas avoir par l’arnaque pic.twitter.com/a5JKAyrqfD

April 12, 2024

Dans cette vidéo pleine d'humour, Cyprien revient sur l'apparition d'une publicité qui tourne depuis au moins cinq mois mimant un JT télévisé présentant une soi-disante application révolutionnaire pour gagner de l'argent créé par lui-même. Bien sûr, rien de tout ceci n'est vrai, Cyprien n'ayant jamais créé cette application ni promu cette publicité (mais il a créé son char du Carnaval de Nice). Pire, le format utilisé est également peu ou prou le même que pour un grand nombre d'arnaques visibles sur Internet, car interchangeable à volonté grâce à l'Intelligence artificielle. Vous avez peut-être déjà vu passer ces images, mais avec d'autres personnalités qui parlent à la place de Cyprien. Même s'il peut paraître facile de repérer la supercherie, vous n'êtes jamais à l'abri d'un moment de faiblesse sur Internet. Pour apprendre à se protéger de ce genre d'images, il vaut mieux vous s'entraîner à repérer les preuves qui peuvent identifier les vidéos générées par une intelligence artificielle. Pour l'instant, elles ont encore du mal à générer les mouvements et les fonds des vidéos générées. Pour vous aider à ne plus vous faire avoir, le Youtubeur Defakator a réalisé une longue vidéo à leur sujet qui représente de manière explicite les dangers et les manières de se prémunir des arnaques générées par IA.

 

Une erreur ?

Mots-Clés : cyprienarnaqueIAintelligence artificielleDeepfakegenerationsqueezievideoPublicite

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Madame irma le retour, il y a 1 mois :

J'en ai vu passer plusieurs qui volaient du contenu. Le mieux à faire est de les reporter pour que les plateformes suppriment le compte.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 1 mois (en réponse à Madame irma le retour):

Ils recréent un compte dans la foulé, le problème c'est les réseaux sociaux, dans les vidéos qu'il a montré on voie que c'est très loin d'être parfais. Il devrait être facile pour ces boite de détecter qu'il y a un problème. Suffirait simplement d'arrêter de prendre l'argent et directement afficher la pub et de réellement contrôler le contenu pour supprimer les arnaques.

Voir aux gouvernement de mettre la responsabilité a la régie pub en cas d'arnaque. Si elle refuse de faire sont travail de contrôle dans ce cas la, rendons la aussi responsable de l'arnaque. C'est bien de prendre l'argent, mais faut surveiller ces publicité diffusé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.