Damon Lindelof évoque le futur de la série Watchmen sur HBO

De Gaetan Auteur - Posté le 26 novembre 2019 à 15h27 dans Séries TV
6réactions !
4 commentaires

Chaque lundi, internet vibre au rythme des épisodes de Watchmen, la nouvelle série de HBO. Il faut dire que cette série, signée Damon Lindelof (The Leftovers), est digne des plus grands chefs d'oeuvre de la chaîne américaine. C'est une oeuvre fascinante, percutante, en totale adéquation avec le chef d'oeuvre d'Alan Moore et de Dave Gibbons. Une oeuvre aussi passionnante du point de vue du scénario que de la réalisation et l'interprétation. Dans une interview attribuée au site british LAD Bible, Damon Lindelof évoque l'avenir de la série. 

Un scénario écrit pour tenir sur une saison 

On le savait depuis le commencement de la série sur HBO, mais il est toujours bon de le rappeler. Damon Lindelof a construit le scénario de la série Watchmen pour tenir sur une saison de neuf épisodes. Autrement dit, les aventures de Sister Knight, Looking Glass et Red Scare seront bouclées le lundi 16 décembre 2019. Vous apprécierez sans doute, comme nous, que Damon Lindelof ait pris le parti de clôturer une histoire en une seule saison, évitant ainsi l'écueil de certaines séries s'étirant trop longtemps. La démarche artistique de Lindelof n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle d'Alan Moore, qui avait décidé que son comics Watchmen serait une histoire tissée en 12 chapitres, le scénariste refusant d'être mêlé aux spin-off édités par la suite (les Before Watchmen). 

Watchmen, le Fargo de HBO ? 

Toutefois, même si l'histoire de Lindelof a été écrite de manière à tenir sur une seule saison, le scénariste, lucide, n'exclut pas l'idée que la série pourrait connaître une saison 2, voire une saison 3. Lindelof confie : 

Il est certain qu'il y aura plus de Watchmen, indépendamment de ma participation ou non. Je pense que la personne qui s'occupera de ce projet devrait avoir une bonne raison de le faire, et s'y intéresser réellement.

Pour l'heure, si la série Watchmen devait avoir d'autres saisons (ce qui semble assez évident, étant donné le succès immense de la série, tant critique que public), on peut imaginer une série d'anthologie, à la manière de Fargo, le chef d'oeuvre de Noah Hawley (Legion), inspiré du film culte des frères Coen, et dont la démarche artistique n'est pas sans rappeler celle de Lindelof pour Watchmen. Ainsi, chacune des saisons de Watchmen pourrait être l'exploration d'un même traumatisme (la mort de plusieurs millions d'habitants suite au plan d'Ozymandias, et la publication du journal de Rorschach), dans différentes villes, avec différents personnages. On peut imaginer par ailleurs une saison sur la Nuit Blanche, événement essentiel dans la série Watchmen

Le rapport avec Fargo n'est pas anodin : Damon Lindelof a lui-même comparé la construction de Watchmen à celle de Fargo et de True Detective. D'ailleurs, True Detective est la preuve ultime que HBO peut faire des séries d'anthologie de qualité, même si les saisons 2 et 3 de la série n'ont pas l'excellence de la première. Quoiqu'il en soit, que Watchmen ait une suite ou pas, avec ou sans Damon Lindelof, convenons du fait que cette série est très certainement une des meilleures sorties cette année, et qu'on a hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve pour son grand final. 

Une erreur ?

Source(s) : LAD Bible

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : watchmenDamon Lindelofhbo

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 11 mois :

Une tuerie cette série

Répondre à ce commentaire

Par dexter, il y a 11 mois :

On en parle de l'épisode 6? Quel chef d'oeuvre! Je pense que c'est un des meilleurs épisodes que j'ai pu voir cette année :O Bravo Mr. Lindelof!

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 11 mois :

Tout à fait d'accord avec toi ! Pour moi l'épisode 6 de Watchmen, c'est comme l'épisode 8 de la saison 2 de Westworld ou l'épisode 9 de la saison 6 de GoT ! Des chefs d'oeuvre absolus ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Qreyon, il y a 11 mois (en réponse à Gaetan):

L'épisode 6 était génial, mais j'ai préféré de loin l'épisode 3. L'actrice qui incarne Laurie Blake porte la série à elle seule.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois