Superman a failli affronter ce méchant iconique dans le film de James Gunn
Tous les jours, nous en apprenons un peu plus sur le film Superman et le futur du DCU. Aujourd’hui, James Gunn s’est arrêté sur le cas d’un supervillain qui aurait pu être l’antagoniste principal du film, avant qu’il ne privilégie Lex Luthor. À moins que ce ne soit que partie remise ?
James Gunn a pensé à ce supervillain pour affronter Superman
James Gunn est une personne très loquace dès que l’on aborde l’univers qu’il cherche à étendre, le DCU. Présent sur absolument tous les médias lors de la promotion de Superman, il l’est tout autant depuis que le film est sorti. C’est ainsi qu’il s’est confié à Josh Horowitz, un podcasteur connu outre-Atlantique. Dans ce long entretien d’une heure, il est notamment revenu sur la pression qu’il a ressentie avant la sortie du long-métrage, sur plusieurs moments clés du film, ainsi que sur la suite du DCU. Il s’est également confié sur le choix du supervillain. Et, selon Gunn, Brainiac a clairement été envisagé afin de devenir l’antagoniste principal de Superman.
Qui est Brainiac ?
Brainiac fait partie des ennemis jurés de l’Homme d’Acier, aux côtés de Lex Luthor et du Général Zod. Apparu pour la première fois dans Action Comics #242 (1958), il est un cyborg extraterrestre obsédé à l’idée d’accéder à la connaissance suprême. À ce titre, il passe son temps à étudier les civilisations au sommet de leur évolution, persuadé que cela précède inévitablement leur chute - qu’il provoque lui-même la plupart du temps. Afin archiver ce savoir, il miniaturise des villes emblématiques, avec leur population, avant d’anéantir la planète d’origine. C’est ainsi qu’il a agi avec Kandor, la capitale de Krypton. Il stocke ensuite ces villes dans des bocaux à bord de son vaisseau, transformé en véritable musée cosmique.
Comme souvent chez DC, plusieurs versions du personnage ont existé au fil des décennies. Le plus souvent, Brainiac est représenté comme un humanoïde chauve à la peau verte. Son crâne est constellé de diodes lumineuses, symboles de sa nature cybernétique et de sa méga intelligence.
Lex Luthor, l’antagonisme ultime de Superman
Malgré son potentiel immense en tant que supervillain, Brainiac n’a finalement pas été retenu pour affronter Superman. James Gunn a préféré centrer l’histoire sur une menace terrestre : Lex Luthor, l’ennemi de toujours du kryptonien. Étant donné la performance de Nicholas Hoult et tout ce que le personnage permet en termes de métaphores sociopolitiques — comme le capitalisme débridé ou la xénophobie, le choix de James Gunn s’avère pleinement justifié. De plus, confronter Superman à son antagoniste ultime a permis d’explorer la dualité entre ses origines extraterrestres et son éducation humaine.
Une alliance Supergirl/Superman contre Brainiac dans un prochain film ?
En privilégiant Lex Luthor à Brainiac, James Gunn a peut-être également souhaité économiser quelques cartouches pour la suite de son DCU. D’ailleurs, ce dernier a déjà révélé dans le même podcast qu’il planchait sur un scénario qui n’inclurait pas uniquement Superman. S’il ne semble pas se diriger vers un duo Superman/Batman, on pourrait imaginer le tandem Superman/Supergirl lutter contre Brainiac. Dans un récit en cinq numéros écrit par Geoff Johns pour Action Comics en 2008, on apprend que le génie extraterrestre est responsable de l’anéantissement de Krypton. Alors que Superman et Supergirl s’allient pour l’arrêter, Brainiac parvient à capturer Metropolis dans une bouteille et essaie de faire exploser le Soleil. Une adaptation de cet arc promettrait beaucoup de moments épiques pour les deux kryptoniens, mais aussi pour d’autres métahumains, la menace Brainiac étant globale.
Pensez-vous que Brainiac serait un bon antagoniste pour un prochain film Superman ? On attend vos avis en commentaire !