Deadpool & Wolverine : Marvel Studios a rejeté cette idée de Ryan Reynolds
Sortie en juillet 2024, Deadpool & Wolverine a marqué un tournant pour Marvel Studios. C'est le premier film à intégrer officiellement Deadpool et Wolverine dans l’univers cinématographique Marvel (MCU). Mais peu de fans savent que l'histoire a failli prendre une tout autre tournure.
Une idée audacieuse : tuer Deadpool
En effet, Ryan Reynolds, qui incarne Wade Wilson, a récemment révélé qu’ils avaient sérieusement envisagé de tuer Deadpool à la fin du film. Lui, le réalisateur Shawn Levy, le monteur Dean Zimmerman et Shane Reid auraient retravaillé le troisième acte pendant près de 45 jours. Ils ont exploré plusieurs pistes pour trouver la conclusion parfaite, et l'une d'elles était la mort de Wade Wilson. Bien sûr, cela aurait donné une fin définitive au personnage.
Mais ce n’était pas une mort ordinaire. En effet, ils ont pensé à une forme extrême de disparition : la désintégration complète de Deadpool. C'était d'ailleurs difficile à concrétiser puisque Wade Wilson possède justement un pouvoir de régénération quasi infini. Le tuer, même par désintégration, aurait donc représenté un défi narratif majeur.
Pourquoi Marvel Studios a refusé ?
Selon Reynolds, le studio voit en Deadpool un personnage qui casse les codes, parle directement au public et apporte une touche d’humour et de dérision unique. Autrement dit, Marvel sait qu’il peut continuer à exploiter ce rôle dans de futurs projets.
De plus, garder Deadpool vivant ouvre la porte à d’innombrables possibilités scénaristiques. Il peut apparaître dans d’autres films, créer des ponts avec d’autres personnages, ou même mener ses propres aventures.
L'équipe a fait face à ce gros dilemme créatif
En fait, l'équipe créative voulait une fin mémorable, qui surprenne et marque durablement le public. Mais ils ont dû composer avec les attentes du studio et la longévité du personnage.
Le fait est que pour eux, Deadpool est plus qu’un simple héros. C’est un anti-héros capable de briser le quatrième mur, de faire des blagues et de déstabiliser ainsi ses adversaires.
Reynolds a aussi partagé que l'équipe a retravaillé le dernier acte pendant des semaines, en insistant sur la musique et la bande sonore. Ryan est habituellement très attaché à ses choix musicaux (le “needle-drop”), mais il a appris à mieux intégrer la musique orchestrale avec l’aide du compositeur Rob Simonsen. Cette collaboration aurait permis d’équilibrer les émotions et l’énergie de la scène finale.
Et maintenant, quel avenir pour Deadpool ?
Actuellement, Deadpool & Wolverine est disponible en streaming sur Disney+. Le futur de Wade Wilson reste cependant incertain. Ryan Reynolds n’a pas encore confirmé sa prochaine apparition dans le MCU. Il serait sur un projet lié aux X-Men, mais aucune date officielle n’a été annoncée.
En outre, il y a une rumeur selon laquelle Deadpool participerait dans Avengers: Doomsday en 2026. Mais encore une fois, rien n'est confirmé pour l'instant.
En tout cas, une ne chose est sûre : Marvel compte bien exploiter ce personnage iconique pendant encore longtemps.