La plus ancienne trace de vie sur Terre remonte à 3,5 milliards d'années
Des micro-fossiles datant de 3,5 milliards d'années découverts en Australie permettent d'affirmer que la vie est apparue beaucoup plus tôt sur l'échelle du temps.
En effet, une équipe de chercheurs de l'Université du Wisconsin et de Californie a découvert des traces de vie sous la forme de micro-organisme qui se sont développés sur Terre il y a 3,5 milliards d'années. Pour les auteurs de cette étude, il se pourrait que la vie soit apparue sous cette forme et soit encore présente quelque part dans l'univers.
Une vie sans oxygène ?
Les scientifiques ont eu recours à la technologie de spectrométrie de masse qui leur a permis d'identifier les signatures chimiques des spécimens découverts. Ainsi, on apprend que ces micro-organismes sont issues de cinq espèces et certaines ressemblent à celles qui existent encore aujourd'hui.
Nous avons aussi découvert qu'il existait plusieurs types de métabolismes et différentes espèces avec des fonctions biologiques différentes : certaines produisaient du méthane, d'autres en consommaient ou utilisaient l'énergie solaire pour la photosynthèse.
A l'origine de la Terre, l'oxygène se faisait rare ou était absent en raison des nombreux bombardements de comètes qu'elle subissait. Cela peut expliquer le fait que le méthane devait donc occuper une place importante dans l'atmosphère terrestre.
Des traces de vie encore plus anciennes ?
William Schoopf, co-auteur de l'étude et professeur de paléobiologie à l'université de Californie pense que si ce type de microbe était présent sur Terre il y a 3,5 milliards, il y a de fortes chances pour que la vie ait commencé à apparaître bien plus tôt sur notre planète. Il souligne "qu'il n'est pas très difficile pour une forme de vie primitive d'évoluer vers des micro-organismes plus avancés".
Les chercheurs espèrent pouvoir savoir si la vie a pu apparaître encore plus tôt car pour l'heure, ils ne disposent pas de preuve directe, mais en 2001, le professeur Valley a avancé le fait qu'il y a 4,3 milliards d'années, soit 250 millions d'années après la formation de la Terre, il existait des océans d'eau liquide.
....
PFFF ....
Sinon comment seriez vous là pour le dire .... ?
Dans le future et ils diront la vie a toujours fait partie de l'univers et elle est présente partout ou elle a la possibilité de se développer
nous ne somme pas seul et unique et non on fait juste partie des miettes