La découverte d'un fossile de bébé Chasmosaurus révèle les causes de sa mort
Il est assez rare de trouver des fossiles complets et en bon état. Pourtant, le paléontologue Philip Currie a découvert un fossile de bébé Chasmosaurus en excellent état.
Un fossile en parfait état
Après des millions d'années, il peut arriver des tas de choses à un fossile avant qu'il ne soit découvert et étudié. Trouver des bébés dinosaures bien conservés est assez rare car ils sont susceptibles d'être dévorés par d'autres prédateurs ou d'être piétinés par des dinosaures plus grands. Pourtant, cela n'est pas toujours le cas puisque le paléontologue Philip Currie, de l'Université de l'Alberta, a mis la main sur le fossile d'un bébé Chasmosaurus belli quasiment intact et complet.
Ce dernier a été découvert au Canada et plus précisément à Alberta par l'équipe de Philip Currie. Étroitement liés au Tricératops, les Chasmosaurus sont également des dinosaures à colerette et à cornes. Ces derniers auraient vécu il y a 70 millions d'années dans le sud de l'Alberta. Et c'est sa colerette qui a apparemment mis les paléontologues sur la piste de ce bébé Chasmosaurus. En effet, cette dernière dépassait d’un flanc de colline dans le Dinosaur Provincial Park de l’Alberta.
A la suite de cette découverte majeure, les paléontologues ont pu découvrir que ce fossile était en parfait état et qu'il ne lui manquait plus que les pattes avant. Elles sont apparemment tombées dans un petit gouffre au niveau de là où il a été retrouvé. Ce bébé serait mort à l'âge de 3 ans et il ne mesure que 1,5 mètre, quand les adultes mesurent jusqu'à 5 mètres et pèsent 2 tonnes. Mais, même s'il n'était encore qu'un bébé, il ressemblait déjà à sa future forme adulte.
La cause de sa mort
Découvert au niveau d'une rivière, le paléontologue a pu expliquer la cause la plus probable de sa mort. Ce dernier, ne présentant aucune blessure ni morsure, n'a donc pas été attaqué par un prédateur. Selon Currie, le bébé Chasmosaurus a dû s'aventurer trop loin dans la rivière alors qu'il avait pied et a dû être emporté par le courant et s'est finalement noyé. Il a ensuite coulé au fond de l'eau sans qu'aucun membre de sa famille n'ait pu le sauver et s'est fossilisé avec les sédiments trouvés au fond de la rivière. L'équipe espère utiliser ce fossile pour mieux comprendre comment les Chasmosaurus belli ont vécu et comment ils vivaient dans leur écosystème.