Réduire Fermer

LoL, décrocher le 1er sang

Maintenant que nous sommes parvenus aux parties classées dans League of Legends, il est temps de se pencher sur les méthodes qui permettent de prendre l'avantage sur l'équipe adverse. Des techniques populaires qui peuvent être à double tranchant. Notamment, lorsque l'ennemi s'attend à votre venue. Profiter du manque de vision de l'équipe adverse est alors capital pour surprendre un ennemi inattentif. Via cette courte vidéo, nous allons vous donner astuces et conseils pour arriver à sécuriser le Premier Sang et ainsi, prendre un premier avantage sur l'équipe adverse.

En savoir plus

Ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Le radar de la sonde Mars Express a découvert un lac d'eau liquide dans le sous-sol de Mars

De Dan Auteur - Posté le 25 juillet 2018 à 18h43 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ce mercredi, l'agence spatiale italienne a annoncé avoir détecté un lac d'eau liquide de 20 kilomètres de large sous le sol de Mars. Une découverte faite par le radar Marsis de la sonde Mars Express.

Un lac de 20 kilomètres de large dans le sous-sol martien

C'est une découverte inédite ! En effet, c'est la première fois sur Mars qu'un lac aussi vaste a été découvert sur Mars. L'agence spatiale italienne explique que c'est également la première fois qu'un tel volume d'eau liquide a été trouvé. Un élément indispensable pour le développement de la vie.

Large d'environ 20 kilomètres, ce lac se situe sous une couche de glace au pôle sud de Mars. Dans une étude publiée dans la revue Science, les chercheurs expliquent que c'est le radar Marsis de la sonde Mars Express qui a permis de réaliser cette découverte.

Les auteurs de l'étude soulignent que l'instrument a pu collecter les données pour mettre en évidence ce lac sur une période s'étalant de mai 2012 à décembre 2015. En envoyant de façon continue des ondes électromagnétiques à basse fréquence, ces dernières ont permis l'exploration du sol et sous-sol martien pour être ensuite renvoyées vers la sonde et le radar. Ainsi, c'est grâce aux reflets brillants que le radar a pu déterminer qu'il s'agissait d'eau liquide et non de simple roche.

Les conclusions de ces observations sont incroyables comme le déclare Alan Duffy de l'université de Swinburne (Australie). Le scientifique, qui n'a pas participé à l'étude, explique que la présence de ce lac prouve "que la présence d'eau sur Mars n'est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes mais une masse d'eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée". La planète Mars qui est aujourd'hui froide, désertique et aride devait donc, il y a 3,6 milliards d'années, être chaude et humide et posséder de nombreux lacs et une quantité énorme d'eau.

Des scientifiques qui sont sceptiques

Attention, l'eau du lac découvert n'est certainement pas potable. En effet, située dans un environnement glacial et rude, elle se trouve à 1,5 kilomètre de profondeur. De plus, cette étude ne fait pas l'unanimité au sein de la classe scientifique. Effectivement, l'idée de la présence d'une forme de vie dans le lac n'est pas partagée par l'ensemble des experts. Pour certains, le lac est trop froid et la présence de sels et minéraux martiens dissous pourraient avoir nuit au développement de la vie. Enfin, sa température doit certainement être en dessous du point de congélation de l'eau pure. Mais le lac pourrait être resté à l'état liquide grâce au magnésium, calcium et sodium. Or une telle concentration de sels pour maintenir le lac à l'état liquide pourrait être fatale à la vie microbienne telle que nous la connaissons sur Terre. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Marslaceau liquidesous-solMars ExpressMarsis

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Savi, il y a 3 semaines :

bon on va finir par les débusquer les martiens ???

Répondre à ce commentaire

Par Zibu, il y a 3 semaines :

Quand on sait dans quelles conditions peuvent survivres certaines especes sur Terre (exemple du tardigrade...) ou de certaines bactéries retrouvées près de volcans sous-marin après désastre (cheveux de vénus)... rien n'est impossible. les scientifiques? sceptiques? voila une information "fosse", je suis sceptique du fait qu'ils soient sceptiques mwahahaha ... :) pardon.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 3 semaines (en réponse à Zibu):

Le doute en l'absence de preuve tu connais?

Répondre à ce commentaire

Par jeanClaude LU, il y a 3 semaines (en réponse à Bobu):

et la logique ?
tous le monde pense que la vie est quelque chose de rare et d'unique tandis que d'autre pense que la vie apparais a la moindre occasion des qu'elle le peu ... les règle sur les quelles on se base sont celles de la terre ... mais rien ne certifie que la vie suit uniquement celle-ci
tous les 5 ans ont découvre que nous avions de fausse idée...
Un jours on comprendra même surement qu'on avais tout faux

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 3 semaines (en réponse à jeanClaude LU):

Sauf qu'en absence de fait, cela reste de la spéculation et même si c'est extrêmement probable, l'approche scientifique impose de douté jusque à la confirmation...

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 3 semaines (en réponse à jeanClaude LU):

Je t'invite à te renseigner sur le scepticisme scientifique afin que tu comprennes mieux.
https://www.sceptiques.qc.ca/
Voici un très sympathique site québécois qui pourrait te renseigner

Répondre à ce commentaire

Par Lox, il y a 3 semaines :

Septique =/= Sceptique

Répondre à ce commentaire

Par Bleme, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

C’est pas les arabes qui ont fait cette decouverte. Faut pas compter sur eux pour faire avancer le monde

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du Asus ROG Strix Hero II, le PC MOBA utilisé par la ROG School

Asus ROG Strix Hero II

Il y a 4 jours

Note : 7,8333333333333
Test Gotway MSuper 3, une gyroroue avec une grosse autonomie pour se déplacer : fiche technique, prix et date de sortie

Gotway Gotway MSuper 3

Il y a 3 semaines

Note : 8
Test Huawei MediaPad M5, une véritable alternative à l'iPad : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei MediaPad M5

Il y a 3 semaines

Note : 7,6