Le radar de la sonde Mars Express a découvert un lac d'eau liquide dans le sous-sol de Mars
Ce mercredi, l'agence spatiale italienne a annoncé avoir détecté un lac d'eau liquide de 20 kilomètres de large sous le sol de Mars. Une découverte faite par le radar Marsis de la sonde Mars Express.
Un lac de 20 kilomètres de large dans le sous-sol martien
C'est une découverte inédite ! En effet, c'est la première fois sur Mars qu'un lac aussi vaste a été découvert sur Mars. L'agence spatiale italienne explique que c'est également la première fois qu'un tel volume d'eau liquide a été trouvé. Un élément indispensable pour le développement de la vie.
Large d'environ 20 kilomètres, ce lac se situe sous une couche de glace au pôle sud de Mars. Dans une étude publiée dans la revue Science, les chercheurs expliquent que c'est le radar Marsis de la sonde Mars Express qui a permis de réaliser cette découverte.
Les auteurs de l'étude soulignent que l'instrument a pu collecter les données pour mettre en évidence ce lac sur une période s'étalant de mai 2012 à décembre 2015. En envoyant de façon continue des ondes électromagnétiques à basse fréquence, ces dernières ont permis l'exploration du sol et sous-sol martien pour être ensuite renvoyées vers la sonde et le radar. Ainsi, c'est grâce aux reflets brillants que le radar a pu déterminer qu'il s'agissait d'eau liquide et non de simple roche.
Les conclusions de ces observations sont incroyables comme le déclare Alan Duffy de l'université de Swinburne (Australie). Le scientifique, qui n'a pas participé à l'étude, explique que la présence de ce lac prouve "que la présence d'eau sur Mars n'est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes mais une masse d'eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée". La planète Mars qui est aujourd'hui froide, désertique et aride devait donc, il y a 3,6 milliards d'années, être chaude et humide et posséder de nombreux lacs et une quantité énorme d'eau.
Des scientifiques qui sont sceptiques
Attention, l'eau du lac découvert n'est certainement pas potable. En effet, située dans un environnement glacial et rude, elle se trouve à 1,5 kilomètre de profondeur. De plus, cette étude ne fait pas l'unanimité au sein de la classe scientifique. Effectivement, l'idée de la présence d'une forme de vie dans le lac n'est pas partagée par l'ensemble des experts. Pour certains, le lac est trop froid et la présence de sels et minéraux martiens dissous pourraient avoir nuit au développement de la vie. Enfin, sa température doit certainement être en dessous du point de congélation de l'eau pure. Mais le lac pourrait être resté à l'état liquide grâce au magnésium, calcium et sodium. Or une telle concentration de sels pour maintenir le lac à l'état liquide pourrait être fatale à la vie microbienne telle que nous la connaissons sur Terre.
tous le monde pense que la vie est quelque chose de rare et d'unique tandis que d'autre pense que la vie apparais a la moindre occasion des qu'elle le peu ... les règle sur les quelles on se base sont celles de la terre ... mais rien ne certifie que la vie suit uniquement celle-ci
tous les 5 ans ont découvre que nous avions de fausse idée...
Un jours on comprendra même surement qu'on avais tout faux
https://www.sceptiques.qc.ca/
Voici un très sympathique site québécois qui pourrait te renseigner