Un signal radio d'origine inconnue provenant de l'espace et se répétant de façon régulière interpelle les scientifiques !

De Dan Auteur - Posté le 11 février 2020 à 9h37 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ces signaux radio que les scientifiques détectent dans l'espace ne sont pas une chose nouvelle. En effet, ces FRB qui signifie Fast Radio Burst en anglais ou "sursauts radio rapides" ont été découverts pour la première fois en 2007. Cette concentration d'ondes radio que l'on peut détecter dans un laps de temps de seulement quelques millisecondes dont le flash émis peut atteindre l'équivalent de l'énergie que produit le Soleil en l'espace de 10 000 ans.

Un signal radio régulier qui se répète selon un cycle bien précis

Si ces sursauts radio rapides sont connus des scientifiques, celui-ci interpelle les chercheurs en raison de sa répétition et de sa régularité. En effet, au cours de l'été dernier, le télescope canadien CHIME avait déjà détecté une première répétition de ces FRB.

Ce signal radio suit un cycle de 16 jours à savoir une manifestation intense toutes les heures sur une période de 4 jours puis une disparition totale pendant 12 jours. Et ce cycle se répète ce qui intrigue les chercheurs qui estiment que cette fréquence pourrait donner des indications quant à sa nature.

Seule certitude, une origine en-dehors de notre galaxie

En plus de sa nature et l'explication de cette régularité, les scientifiques ne sont pas en mesure de déterminer son origine. La seule certitude pour eux, c'est que le signal radio provient de l'extérieur de notre système solaire et pourrait trouver son origine dans une galaxie située à 500 millions d'années-lumière de chez nous.

Pour beaucoup, les Fast Radio Burst sont sources de fantasmes. On ne compte plus le nombre d'astronomes qui estiment que ces signaux radio pourraient être des messages provenant d'extraterrestres ou bien qu'il pourrait s'agir du résultat de la disparition d'une étoile dans un trou noir. Mais les experts affirment qu'il est impossible d'expliquer leur origine de ces manières en raison de leur répétition.

Pour l'heure, la seule piste que les astronomes envisagent serait que ce signal radio à la répétition cyclique pourrait provenir d'un système binaire à l'intérieur duquel un objet serait en rotation autour d'une étoile de façon régulière et deviendrait visible chez nous lorsqu'il ferait face à la Terre. Bien entendu, il ne s'agit que d'une piste envisagée par les scientifiques qui espèrent éclaircir le mystère de cette découverte pour leur permettre d'en savoir plus sur ce phénomène.

Une erreur ?

Mots-Clés : FRBFast Radio Burstsignal radioEspacerégulierMystèrefréquence

Source(s) : independent.co.ukbfmtv.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par jeanLucasec, il y a 2 mois :

On veut savoir !

Répondre à ce commentaire

Par Pasbesoin, il y a 2 mois :

Wow!

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 2 mois :

OH NAN ! ILS ZARRIVENT ! (O_O)

Répondre à ce commentaire

Par Pépéquidecide, il y a 2 mois :

Et dans deux jours "Et finalement ce n'était que le petit Titouan 2 ans qui a chier sur la tablette de sa maman. Depuis les scientifiques s'attache à reproduire la scène en espérant pouvoir enfin voir les idoles de leurs hentai favoris" c'était Michel Michel en direct de ses toilette.

Répondre à ce commentaire

Par ZaiiKo, il y a 2 mois :

Même si le signal provient d'une race extra-terrestre intelligente, vu la distance on n'est pas prêts de leur rendre visite ou de les accueillir.

D'autant plus que le temps que le signal nous parvienne, ils auront largement eu le temps de disparaître.

Il y a très peu de chance pour que ça viennent d'une espèce extra-terrestre mais ça laisse rêveur.

Répondre à ce commentaire

Par kenzomazda, il y a 2 mois :

Les envahisseurs sont deja la...

Répondre à ce commentaire

Par Fiels, il y a 2 mois :

Ah ? Les Trisolariens commencent leur invasion ?

Répondre à ce commentaire

Par Voltress, il y a 2 mois :

Pulsar ? Quasar ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois