Un signal radio d'origine inconnue provenant de l'espace et se répétant de façon régulière interpelle les scientifiques !
Ces signaux radio que les scientifiques détectent dans l'espace ne sont pas une chose nouvelle. En effet, ces FRB qui signifie Fast Radio Burst en anglais ou "sursauts radio rapides" ont été découverts pour la première fois en 2007. Cette concentration d'ondes radio que l'on peut détecter dans un laps de temps de seulement quelques millisecondes dont le flash émis peut atteindre l'équivalent de l'énergie que produit le Soleil en l'espace de 10 000 ans.
Un signal radio régulier qui se répète selon un cycle bien précis
Si ces sursauts radio rapides sont connus des scientifiques, celui-ci interpelle les chercheurs en raison de sa répétition et de sa régularité. En effet, au cours de l'été dernier, le télescope canadien CHIME avait déjà détecté une première répétition de ces FRB.
Ce signal radio suit un cycle de 16 jours à savoir une manifestation intense toutes les heures sur une période de 4 jours puis une disparition totale pendant 12 jours. Et ce cycle se répète ce qui intrigue les chercheurs qui estiment que cette fréquence pourrait donner des indications quant à sa nature.
Seule certitude, une origine en-dehors de notre galaxie
En plus de sa nature et l'explication de cette régularité, les scientifiques ne sont pas en mesure de déterminer son origine. La seule certitude pour eux, c'est que le signal radio provient de l'extérieur de notre système solaire et pourrait trouver son origine dans une galaxie située à 500 millions d'années-lumière de chez nous.
Pour beaucoup, les Fast Radio Burst sont sources de fantasmes. On ne compte plus le nombre d'astronomes qui estiment que ces signaux radio pourraient être des messages provenant d'extraterrestres ou bien qu'il pourrait s'agir du résultat de la disparition d'une étoile dans un trou noir. Mais les experts affirment qu'il est impossible d'expliquer leur origine de ces manières en raison de leur répétition.
Pour l'heure, la seule piste que les astronomes envisagent serait que ce signal radio à la répétition cyclique pourrait provenir d'un système binaire à l'intérieur duquel un objet serait en rotation autour d'une étoile de façon régulière et deviendrait visible chez nous lorsqu'il ferait face à la Terre. Bien entendu, il ne s'agit que d'une piste envisagée par les scientifiques qui espèrent éclaircir le mystère de cette découverte pour leur permettre d'en savoir plus sur ce phénomène.
D'autant plus que le temps que le signal nous parvienne, ils auront largement eu le temps de disparaître.
Il y a très peu de chance pour que ça viennent d'une espèce extra-terrestre mais ça laisse rêveur.