Des astronomes détectent des signaux radio qui se répètent provenant de très loin dans l'espace

De Dan Auteur - Posté le 10 janvier 2019 à 11h24 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les scientifiques sont en perpétuelle recherche de "sursauts radio rapides", ou FRB pour "Fast Radio Bursts", dans l'espace. Ces flashs cosmiques intriguent les astronomes car leur origine demeure toujours un mystère.

En effet, depuis 2007, année à laquelle ces courtes impulsions d'ondes radio extrêmement brèves ont pu être mises à jour, les scientifiques en sont fascinés et cherchent désespérément d'éclaircir la source de ce phénomène étrange. Selon les premières hypothèses, ces sursauts radio rapides pourraient provenir très loin de la Voie Lactée. Ces derniers seraient capables de générer autant d'énergie que notre Soleil n'en émettrait en 10.000 ans et ce, en une seule milliseconde.

Les premiers "sursauts radios rapides", une soixantaine, étaient des phénomènes ponctuels. C'est pour cette raison que les scientifiques estimaient qu'ils pouvaient trouver leur origine dans l'explosion d'une étoile pour former une supernova ou dans la fusion d'étoiles à neutrons. Sauf que cette théorie est remise en cause en 2012 quand des astronomes parviennent à détecter des flashs radios provenant d'une même origine.

Aujourd'hui, une autre équipe de scientifiques vient d'annoncer avoir découvert une douzaine de flashs cosmiques dont un qui a la particularité de se répéter.

Selon les scientifiques qui ont pu faire cette détection et dont l'étude a été publiée dans la revue Nature, ces "sursauts radio rapides" pourraient trouver leur origine à 1,5 milliard d'années-lumière de la Terre. Ils soulignent également que cette deuxième succession de flashs radio pourrait laisser croire qu'il en existe d'autres.

En effet, les chercheurs espèrent qu'avec le radiotélescope CHIME et la cartographie quotidienne de l'hémisphère nord, ils pourront détecter d'autres successions de sursauts. Un des astronomes ayant participé à l'étude pense que 1000 sursauts radio pourraient être trouvés d'ici à la fin de l'année. Il faut souligner que la découverte de ces douze FRB ponctuels a été réalisée en seulement trois semaines et sans que le télescope CHIME fonctionne au maximum.

Reste maintenant aux scientifiques à clarifier les sources à l'origine des FRB qui se répètent et déterminer si elles sont différentes de ceux qui semblent être ponctuel. En revanche, si leurs origines restent mystérieuses, les astronomes pensent, même s'ils ne l'excluent pas à 100%, que ces flashs radio ont extrêmement peu de chances d'être émis par des extraterrestres.

Une erreur ?

Mots-Clés : ondesradioFRBFast Radio BurstEspaceAstronomieMystère

Source(s) : mashable.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Flavio, il y a 2 mois :

J'suis sûr c'est les aliens qui s'amusent à faire ça !

Répondre à ce commentaire

Par Missille46, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Flavio):

Combien fond 1.5milliard d'année lumière en kilomètres ?

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Missille46):

C'est 1,5 milliard x 9500 milliards de km... 13200000000000000000000 km. Ca fait une trotte...

Répondre à ce commentaire

Par Mars, il y a 2 mois (en réponse à Missille46):

9 460 528 404 879,4 km

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 2 mois :

Éclairez moi parce que j'suis pas sûr de bien comprendre..

Si on détecte des signaux radios qui se trouvent a 1.5 milliards d'années lumière de la Terre, la "chose" qui les a produits, c'était y a des milliards d'années non ? Dans ce cas, quel intérêt ?

Et quel corps dans l'univers pourrait produire ce genre de sursaut radio ? Une planète ? Un trou noir ? Supernova ? Une autre forme de "vie" ?

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 2 mois (en réponse à Kenny):

Surement un pulsar...

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 2 mois (en réponse à Kenny):

Un type sur Reddit ce matin qui était à une convention d'astronome expliquait que c'était justement des corps stellaires qui ont émis ces ondes et vu à la distance à laquelle ça a été capté et si tant est qu'il a été émis par une civilisation, elle est éteinte depuis très longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par jejerome, il y a 2 mois (en réponse à Khyne):

bon je te previens tout de suite je ne crois pas au extra terrestre bien que plus probable que dieu! et pourquoi si c est une autre civilisation elle drvrais forcement etre disparue? pourquoi serais elle aussi con que l homme? et pourquoi n aurais t elle pas pue prosperer dans l univers? on ne sais memes pas si la vie existe ailleur(pourtant je pense fortement que c est possible deja sur titan apparament les condition serais reunnie pour des celulle ou autre) que toi tu decrete quils sont deja mort!

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, il y a 2 mois (en réponse à Kenny):

ça permet de comprendre l'histoire de l'univers, si tu sais quels objets sont à tels endroits à tels moment, tu peux recouper et créer une histoire :)

Répondre à ce commentaire

Par Kannan, il y a 2 mois :

Ça capte des signaux radios à plus d'un milliard d'année lumière et c'est pas foutu de faire un réseau téléphonique stable de partout... eh beh...

Répondre à ce commentaire

Par jejerome, il y a 2 mois (en réponse à Kannan):

tout est question de budget! ta un super repportage sur l anniversaire de la nasa qui te le fait comprendre ! des ingenieurs du civl ont des problemes( d aviation il me semble) ils n arrivent pas a les resoudres! les ingenieur de la nasa on boucler le problemes en un rien de temps^^

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Ça doit être Cooper qui veut nous envoyer la recette du Coca Cola en binaire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 semaines

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 2 mois

Note : 8,8
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 2 mois

Note : 8,75