Les dangers du WiFi démontrés dans une expérience biologique

De William - 20 mai 2014 à 11:54 dans Technologies

i_cresson.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

De nombreuses études montrent que les ondes comportent des risques pour la santé et l'expérience réalisée par cinq étudiantes danoises ne va que confirmer les faits sur les dangers du WiFi.

Afin de mettre en évidence les dangers du WiFi, un groupe de cinq étudiantes danoises de l’école de Hjallerup a réalisé une grande expérience sur le développement naturel du cresson. L'idée leur est venue suite à un problème de concentration en cours et des insomnies. Elles ont pensé que c'était parce qu'elles dormaient avec leur smartphone. Cette expérience avait pour but de démontrer si les ondes WiFi avaient une influence ou non sur le développement de certains végétaux.

cresson

Pour ce faire, les étudiantes ont préparé deux lots de six assiettes comportant des semences de cresson. La première série a été placée dans une pièce exposée aux ondes WiFi durant 12 jours tandis que la seconde série n'a pas été exposée aux ondes de quelconque nature.

Après 12 jours d'expérience, les résultats sont plutôt effrayants et les étudiantes ne s'attendaient pas à un tel résultat. L'une d'entre elles explique que "c’est vraiment effrayant d’observer un effet aussi flagrant et nous avons été vraiment frappées par de tels résultats". En effet, les semences de cresson qui ont été exposées aux ondes d'un routeur Wifi de la norme IEEE 802.11g n'ont presque pas germé et certaines d'entre elles ont même muté. Dans l'autre salle, dénuée de toute radiation, les semences de cresson se sont développées normalement. Les étudiantes affirment que les différentes assiettes contenant les semences ont reçu les mêmes séances d'arrosage et le même éclairage.

Ce résultat intéressant et tout aussi effarant à tout de suite attiré l’œil des chercheurs en ondes électromagnétiques. Certains d'entre eux ont même retenté l'expérience dans leur propre laboratoire. L'un d'eux s'exprime sur l'expérience : "dans les limites de leurs compétences, les filles ont mis sur pied et documenté un travail d’une grande élégance. La richesse de détails et de précisions est exemplaire, le choix du cresson est très intelligent, et je pourrais continuer mes éloges".

dangers wifi

Suite à cette expérience, les étudiantes ont reçu le prix du concours "Jeunes Chercheurs". Elles dorment désormais loin de leurs smartphones et éteignent leur ordinateur avant de se coucher.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : WiFiDangerondesdéveloppementcresson

Source(s) : Bioalaune

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (44)

Par William, il y a 6 ans :

Je n'imagine pas les dégâts que ça cause sur notre corps à longueur de temps :s

Répondre à ce commentaire

Par arthurg, il y a 6 ans (en réponse à William):

Si on faisait la liste de tout ce qui faisait des dégâts sur notre corps on ne ferait pas grand chose de notre vie...
Entre la cigarette, l'alcool, le sel, le sucre, la graisse, les ondes, les textos (pour les tendinittes), le footing (pour les genoux), ... et j'en passe...

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 6 ans (en réponse à arthurg):

Et l'oxygène qui finit par nous achever :)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à arthurg):

Justement cette liste il faut la faire et il faut la connaitre... comme ça tu fais les choses avec un peu plus de modération sans pour autant arrêter de consommer les choses qui te font plaisir...

Si tu veux manger du chocolat de temps en temps tu le fais mais savoir que manger un pot de Nutella tous les jours n'est vraiment pas bon pour la santé t'évitera des soucis...
Pareil avec l'alcool, que tu consomme avec modération... et du coup couper ton routeur wifi le soir au moins quand tu dors, ca peut être que bénéfique... Après si tu veux pas le faire c'est ton problème mais si on peut éviter de chopper une maladie en moins, alors l'info est utile :)

Répondre à ce commentaire

Par bigbadger96, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Personnellement, je mange un pot de Nutella chaque jour, et je n'ai jamais eu de problème.

Répondre à ce commentaire

Par skylark, il y a 6 ans (en réponse à bigbadger96):

Bravo, ton raisonnement et purement scientifique ! j'aime !... Tu connais ton taux de triglycéride dans ton sang ? Ensuite il y a pot et pot. Combien de grammes ? puis après il faut prendre en compte si c'est la totalité de tes apports en graisses et sucres. Bref, tu ne peux pas savoir si ça te fait du mal.

Répondre à ce commentaire

Par bigbadger96, il y a 6 ans (en réponse à skylark):

Bref je rigolais.. tu crois franchement que quelqu'un mange un pot de Nutella chaque jour...? En plus, le Nutella tu peux même pas appeler ça du chocolat... Le 50% c'est de l'huile de palme

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 6 ans (en réponse à skylark):

Je crois que l'homme devrait arretter de se préoccupper de tte ses choses insignifiantes qui sont mauvais pour sa santé et pensé a faire preuve d'humour ...après tout ne dit ton pas qu'il faut mieux une vie courte mouvementé et épanouissante qu'une vie longue et ennuyante ?

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 6 ans (en réponse à bigbadger96):

Ouais, moi aussi je mange un pot de Nutella par jour et je vois pas le problème, je suis en très bonne santé, la preuve, je ne fais que 450 kilos !

Répondre à ce commentaire

Par robins-117, il y a 6 ans (en réponse à Mim0ki):

En même temps, avec l'armure Mjorlin V sur le dos, va peser moins d'une demi tonne...

Répondre à ce commentaire

Par arthurg, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Ah c'est clair !
Les FAI devrait tous implémenter cette fonction sur leurs routeurs de pouvoir couper le wifi de telle à telle heure. Certains de font déjà plus ou moins, mais si on veut reactiver le wifi il faut brancher un ordi en ethernet pour reconfigurer plutôt que de mettre un bouton dédié.

Répondre à ce commentaire

Par Tycho, il y a 6 ans (en réponse à arthurg):

Free le fait déjà par exemple (je donne cet exemple parce que je suis chez eux, je ne sais pas pour les autres) et pas besoin de se connecter en ethernet, tu peux remettre en route à partir de l'écran de la box.

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 6 ans (en réponse à William):

Parce qu'on est du cresson peut-être ??? --'

Répondre à ce commentaire

Par Serkhan, il y a 6 ans (en réponse à Jean917):

Toi t'es un malin!

Répondre à ce commentaire

Par Blaz, il y a 6 ans (en réponse à William):

l'indicateur de l'exposition aux ondes électromagnétiques pour l'utilisateur d'un smartphone se nomme DAS
pour ceux qui ne savent pas, plus l'indice de DAS est faible mois il y a d'ondes émises et moins le téléphone est nocif.
C'est pour sa, quand vous achetez un téléphone regardez TOUJOURS l'indice DAS indiqué.
La limite légale en Europe est de 2 W/kg, sachez qu'un téléphone à 2 W/kg est très dangereux.
Celui de l'iphone est de 0.9 W/kg
Personnellement le mien est de 0.7W/kg

L'indice DAS indiqué s'applique quand le téléphone fonctionne à sa puissance maximale.
Pour un samsung galaxy s4 à 0.2W/Kg, ce n'est pas problématique ;)

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 6 ans :

non mais c pas au routeur de bloquer le wifi !!! c a elles de couper leur téléphone la nuit ! je l'utilise en réveil, je le met en mode avion. point. faut arreter d'etre nevrosés un jour !! et surtout de se creer des nevroses !!

Répondre à ce commentaire

Par GROSSE CONNERIE, il y a 6 ans :

Encore une belle connerie : http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefa…

Merci de verifiez vos informations au lieu de vous copier/coller comme tout bon journaleux...

Bref toujours la meme chose a chaque fois qu' un journaliste essaye de parler science...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à GROSSE CONNERIE):

Euhhh je crois que tu ne sais pas bien lire... Il est bien précisé ici qu'il s'agit d'une étude fait par des enfants et non des scientifiques donc ne cherchez pas des défauts il y en aura pleins...
Par contre, l'étude a été validé par plusieurs scientifiques et ce n'est pas pour rien qu'elles ont reçu un prix...

Chaque étude est A CHAQUE FOIS critiquée dès qu'on parle des effets néfastes des antennes téléphoniques, des ondes wifi, des OGM etc... On décridibilise, on fait son malin mais on propose rien.

Si tu lis l'article du lien que tu viens de poster, il décortique l'experience en disant qu'elle a été mal faite mais lui même n'a jamais refait l'experience... Facile de critiquer, des coquilles on en trouve partout... mais qu'il fasse lui meêm cette expérience, propose ces résultats et tu verras qu'on trouvera une 10aine de défauts dans ses résultats...

Répondre à ce commentaire

Par GROSSE CONNERIE, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Toi, tu n as pas lu le lien que j' ai poste dans mon message precedent (desole pour les accents je suis sur un clavier qwerty)

Répondre à ce commentaire

Par xxxo, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Relis le titre de l'article : "Les dangers du WiFi démontrés dans une expérience biologique".

Je te suggère de lire le lien posté ci-dessus qui explique pourquoi d'une part ce n'est pas scientifiquement valide et d'autre part pourquoi le "journalisme" raccoleur doit être pris avec des pincettes.

Répondre à ce commentaire

Par Lechevalc'estgénial, il y a 6 ans :

Hop , hop hop ! Cette expérience a été mal réalisé !
Fait par des scientifiques amateurs, elle a été exploitée et détournée par de nombreux médias !
Faites l’expérience chez vous et vous verrez que vos résultats sont très différents !

http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefa…

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 6 ans :

mon cul ouais depuis quand un truc qui abîme des plantes abîmeraient le corps humain, c'est quoi ces conclusions de merde ??? Par ailleurs cette "expérience" a été menée sans la MOINDRE rigueur scientifique. http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefa…

Répondre à ce commentaire

Par emdéair, il y a 6 ans (en réponse à Jean917):

http://fr.sott.net/article/…

de rien.

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 6 ans (en réponse à emdéair):

Ce que je reproche c'est le tirage de conclusion abusif qui a été fait lors de l'expérience menée par ces lycéennes. Par ailleurs ton article là il parle d'une exposition à des ondes électromagnétiques en général, alors que, dans le cadre des protocoles WIreless-FIdelity, seules certaines fréquences, certaines amplitudes et certaines modulations sont utilisées. On peut aussi citer le fait que, dans le rapport de la NASA, les symptômes observés sont : "bradycardie, perturbation du système endocrinien, hypotension, activité plus intense de la thyroïde, épuisement du système nerveux central, moins de sensibilité aux odeurs". Rien de similaire avec le cresson, dont c'est uniquement la vitesse de développement cellulaire qui a été affectée. Ce qui montre bien que toute comparaison est absurde (et, accessoirement, ton article inapproprié).

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 6 ans :

En plus elles font ça pour l'argent. C'est pitoyable

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 6 ans :

J'ai étudié ça pour mon TPE (Impact des ondes électromagnétiques sur l'organisme) que j'ai passé en janvier, et je peux vous dire que c'est exactement le même des deux côtés, mais à des jours différents ! :)
Et si vous ne me croyez pas, j'ai juste bûché 2 semaines dessus avant de me rendre compte du pot-au-rose sur un site qui dénonçait la "mise en scène" des médias ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par bilal, il y a 3 ans (en réponse à LixyZ):

svp M. si tu peu me aider dans ma sujet (l'imapct des ondes électromagnéiques sur l'organisme)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 6 ans :

hé bien si je compte le fait que je ne suis pas un cresson,je peux dormir tranquille

Répondre à ce commentaire

Par jak, il y a 6 ans :

Une plante en présence de CO2 va grossir plus vite.
Un homme en présence de CO2 ne va pas grossir mais mourrir...
Peut être que il y a des effets sur l homme mais c est pas un test sur le cresson qui va le déterminer

Répondre à ce commentaire

Par Layn, il y a 6 ans :

Les ondes des téléphones, WiFi, et autres micro-ondes sont non ionisantes. Actuellement, rien ni personne n'a un quelconque début de preuve pouvant attester que ce type d'ondes aient un effet néfaste sur la santé des Hommes. De plus il y a de très nombreuses failles protocolaires dans l'expérience de ces demoiselles, ce qui biaise pas mal les résultats.

"Conclusions tirées de la recherche scientifique.
Au cours des 30 dernières années, environ 25 000 articles scientifiques ont été publiés sur les effets biologiques et les applications médicales des rayonnements non ionisants. Certains peuvent penser que cet effort de recherche est encore insuffisant, mais les connaissances scientifiques acquises dans ce domaine sont désormais plus complètes que celles que l'on possède sur la plupart des produits chimiques. S'appuyant sur un examen approfondi de la littérature scientifique, l'OMS a conclu que les données actuelles ne confirment en aucun cas l'existence d'effets sanitaires résultant d'une exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité. Toutefois, notre connaissance des effets biologiques de ces champs comporte encore certaines lacunes et la recherche doit se poursuivre pour les combler."
Source : Organisation Mondiale de la Santé"

A propos des ondes en général :

http://who.int/peh-emf/about/…

A propos de l'expérience en question :

http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefa…

Répondre à ce commentaire

Par Layn, il y a 6 ans (en réponse à emdéair):

Tu noteras tout de même que tes sources ne valent pas grand chose face à ce que l'OMS a à dire sur le sujet, tout de même... Quelque chose qu'on prouverait dans les années 80 mais pas de nos jours ? Franchement, permet moi de douter. Il faut arrêter cinq secondes avec les théories complotistes des gouvernements corrompus qui parviendraient à cacher des informations cruciales au monde entier alors que nous sommes à une époque où la communication est extrêmement simplifiée, et où de si nombreux organismes relativement indépendants existent et mènent des recherches.
Actuellement, personne n'est en mesure de prouver quoi que ce soit sur les effets néfastes des ondes non ionisantes. Ça ne veut pas dire que rien ne sera jamais prouvé, mais il faut parfois rétablir un semblant de vérité dans un monde parfois trop alarmiste, tu ne trouves pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 6 ans :

cette article ne m'apprend rien de nouveau , car je le savais déja

Répondre à ce commentaire

Par Wayz, il y a 6 ans (en réponse à Brolydbs):

C'est bien, nous sommes fier de toi :)

Répondre à ce commentaire

Par Adri, il y a 6 ans :

Faut voir aussi la puissance du routeur, car si c'est un routeur qui peut émettre à +100mW, ça risque d'agraver les chose ^^

"Les ondes émises par les équipements Wi-Fi se diffusent dans l'ensemble de l'environnement, mais la fréquence relativement élevée de ces ondes (2,4 GHz) les font mal traverser les murs. En outre, la puissance émise par les équipements Wi-Fi (~30 mW) est vingt fois moindre que celle émise par les téléphones mobiles (~600 mW)7. De plus, le téléphone est généralement tenu à proximité immédiate du cerveau, ce qui n’est pas le cas des équipements Wi-Fi (à l'exception des téléphones Wi-Fi), où, ..."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi/…

Répondre à ce commentaire

Par Faabre, il y a 6 ans (en réponse à Adri):

100 Mwatts est la valeur maximale autorisé par Arcep . Et c'est 100 Mwatts pire. C'est a dire que c'est 100 mwatts réparti sur toute la surface d'émission du wifi. Donc cela reste assez minime dans le cas d'une borne wifi diffusant dans toute les directions ;)

Répondre à ce commentaire

Par Soldier, il y a 6 ans :

Dans le monde ou nous vivons, autant mourir jeune, non?

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 6 ans (en réponse à Soldier):

Bah alors, vas-y, suicide-toi, je t'en prie.

Répondre à ce commentaire

Par Pacokun, il y a 6 ans :

Il y a tellement de monde qui gueule et d'articles contradictoire que je sais même plus ce que je dois penser xD

Répondre à ce commentaire

Par ponpon de pey, il y a 6 ans :

il faudrait reprendre l'expérience avec des cultures cellulaires animales puis avec des organismes vivants plus pluricellulaire et en comparaison avec des cultures végétales et voir l'évolution sur le long terme.

Répondre à ce commentaire

Par Kisse_51, il y a 6 ans :

Mais moi je suis pas une plante O_o

Répondre à ce commentaire

Par Faabre, il y a 6 ans :

Humm, cette expérience me parait assez incertaines. Ce qu'il faudrait savoir, c'est l'effet exact qu'on ces ondes sur l'environnement. Et tout ce que cette expérience montre c'est que "Bein mon gars, ton cresson, y pousse pas!" Cela ne prouve pas que cela est néfaste pour la santé. Je doute que le corp humains soit semblables a celui d'un cresson, et l’intérêt et de connaitre quelles en sont les effets exact, pas les conséquences. Ce qui est intéressant, je m'explique, c'est de savoir qu'est ce que cela perturbe chez les cressons pour les empêcher de pousser. Cela peut venir de quelques chose qui n'existe pas chez l'homme. Donc les ondes wi-fi sont peut être inoffensif pour l'homme.

Répondre à ce commentaire

Par celim, il y a 7 mois :

Hello! moi depuis que j'ai lu un livre sur le sujet, je n'ai fait rien pareil.
si cela peut aider: http://bit.ly/lawifisansdanger

Répondre à ce commentaire

Par designnight, il y a 2 mois :

bonjour,
Je pense que c'est dangereux, surtout pour les nourrissons. Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici: https://bit.ly/3icMGEW
a bien tout

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois