Ce célèbre dessin animé de notre enfance intègre le premier couple homosexuel de son histoire
Dans l'optique de proposer une industrie du divertissement plus inclusive, les personnages qui apparaissent à l'écran tendent à représenter de plus en plus de minorités, notamment sexuelles, avec des personnages et/ou acteurs appartenant à la communauté LGBT+. Aujourd'hui, c'est un dessin animé de notre enfance qui fait un grand pas en avant pour une meilleure représentation de celle-ci.
Près de 20 ans d'attente
Depuis de nombreuses années maintenant, l'industrie du divertissement tente d'éveiller le grand public aux problématiques sociétales telles que la discrimination. De plus en plus d'acteurs et actrices de toutes origines, couleurs de peau, etc apparaissent donc désormais à l'écran, mais également des personnages de tous genres et de toute sexualité. Si cela divise parfois, même les programmes destinés aux plus jeunes, tels que les dessins animés, s'y sont mis.
Ce n'était jusque-là pas encore le cas dans la série mettant en scène la truie la plus populaire du monde, j'ai nommé Peppa Pig, adorée des enfants et crainte des parents qui ont l'impression de la voir partout. Manque de bol pour eux, on va continuer d'en entendre parler puisque le célèbre dessin animé vient de faire un grand pas envers la communauté LGBT+. Dans le 41ème épisode de la saison 7, intitulé Le voyage dans l'espace, apparaît en effet le premier couple homosexuel de l'histoire de la série TV.
Des personnages homosexuels attendus de longue date
Petite mise en contexte, l'épisode 41 de la septième saison de Peppa Pig a été diffusé pour la première fois plus tôt dans la semaine au Royaume-Uni. On y découvre le personnage de Penny, une élève ours polaire qui, lorsqu'elle se présente devant la classe, parle de "sa maman" et de "[s]on autre maman". Elle parle donc de ses parents qui ne sont autres qu'un couple lesbien, que l'on voit apapraître plus tard dans l'épisode.
Que ce soit par des représentants de la communauté LGBT+ interviewé par la BBC ou par les internautes, l'initiative a été accueillie de manière très positive, d'autant plus qu'une pétition ayant recueilli 24 000 signature avait été lancée il y a deux ans afin que la série Peppa Pig intègre des personnages homosexuels. C'est désormais chose faite, pour la série TV que Quentin Tarantino avait tout de même qualifié de "plus grand produit britannique de cette décennie"
C'est pas une question de haine, c'est que c'est chiant d'imposer ça partout
Pourquoi ça a sa place pour un truc de gosse ? Le public de peppa pig, tu crois vraiment qu'ils sont en âge de se dire qu'ils sont homosexuels ou peut-être hétéro ?
Ca c'est de l'homophobie crasse car tu sexualises les LGBT en transformant une représentation non-sexuelle de personnages gays en pratiques sexuelles alors que personne n'en a parlé. On voit des représentations hétéros non-sexuelles partout et pourtant je ne t'entends pas protester, hypocrite.
Et encore une fois, tu penses qu'ils vont comprendre ? Quand tu regardais un dessin animé, dis moi que tu te posais des questions sur la sexualité des personnages :)
Perso quand je regardais les teletubbies mon cerveau était off
Et même quand tu vois des parents dans un dessin animé (Titeuf par exemple), tu faisais gaffe aux parents ? Non parce que tout tourne autour du héro, donc ton attention n'est pas focalisée là dessus, qu'ils soient hétéros ou non
Parce que C'EST normal et ça existe, comme l'hétérosexualité. Si on peut leur montrer cette dernière, on peut leur montrer des personnages LGBT.
"Et encore une fois, tu penses qu'ils vont comprendre ? Quand tu regardais un dessin animé, dis moi que tu te posais des questions sur la sexualité des personnages :)"
Oui, ils peuvent comprendre. Les enfants sont beaucoup plus intelligents que tu ne le crois.
Par contre si ça te pose un soucis qu'ils voient des couple pas hétéros tu entre dans un double-standard.
Ce double standard porte un nom.
Désolé, mais nous existons et on ne va pas se rendre invisible parce que tu prends ça pour de la propagande, pauvre homophobe.
Tu arrêtes tout de suite la comparaison avec des épisodes sordides de notre histoire.
laisser les enfants tranquille ok?
Il porte un nom ce double-standard ?
La propagande elle est là. Aujourd'hui a chaque sortie de film il faut absolument que les médias mettent en avant le fait qu'il y ait un personnage LGBT. Si on voulait vraiment lutter contre l'homophobie il faudrait peut-être rendre cela normal et pas comme quelque chose d'exceptionnel a devoir mettre systématiquement en avant pour dire "hey vous avez vue tout le monde, on a un perso gay"
Alors soit tu t'exprimes mal, soit tu entretiens une ambiguïté.
Le fait est que si tu choisis les mots "propagande LGBT" alors que tu ne les choisiraient pas pour parler de personnages hétéros, tu entretiens un double-standard.
Ce double standard porte un nom.
(je ne crois pas que l'objectif de ce site soit de lutter contre l'homophobie ; bien au contraire ils choisissent de rapporter certains fait afin de stimuler les réactions haineuses, un peu comme C-news)
Comme je le disais dans mon précédent commentaire, à aucun moment il n'est non plus mis en avant le fait que tel ou tel perso est hétéro. Si on commençais a avoir des articles, des promos de films avec la mise en avant de couples hetero ce serait tout autant de la propagande seulement ce n'est pas le cas. Donc il n'y a absolument pas de double standard comme tu dis vu que le traitement de base est totalement différent. D'un coté on le cris sur tout les toits que le perso est LGBT et de l'autre ben rien en fait.
Toi en l'occurrence tu utilise le mot stigmatisation en fait c'est toi que qui ne connait pas le sens des mots. Stigmatiser quelqu'un c'est le mettre à l'écart pour ces différences surement pas le mettre dans la lumière et l'utiliser comme étant un porte drapeau de quelque chose.
La réalité c'est que tu vois des articles au sujets de couple hétéros partout, tout le temps et que tu ne les remarque pas ... mais dès que ça parle de gens pas hétéro, là ça te fout la haine et t'entre dans ton délire de "propagande"
Tu n'appliques pas les mêmes standards de jugement en fonction de l'orientation des personnages, cette attitude porte un nom.
Si tu comprenais un peu là ou je veux en venir tu comprendrais qu'au contraire avoir des perso LGBT ne me dérange absolument pas mais c'est le fait de toujours devoir mettre une étiquette sur une identité sexuelle dans des fictions et de communiquer a outrance dessus, ça commence a fatiguer. Comme je le disais, le traitement de ce que tu me dis n'est pas du tout le même quand c'est un couple hetero ou homo. D'un coté on dit simplement que tel ou tel perso sont ensemble sans souligner le fait qu'ils soient hetero. Aujourd'hui quand un perso est gay, bi ou autre ce n'est pas juste une relation amoureuse qui est souligné mais une relation amoureuse rentrant dans tel ou tel catégorie LGBT. Le fait de toujours devoir souligner et mettre en avant que c'est du LGBT c'est vraiment soûlant. Ce que je disais dans un autre commentaire c'est que le fait qu'un perso soit gay ne doit pas être souligné autant et de tel manière. La on arrive surtout a avoir l'effet inverse sur les gens. A force de faire de cette manière cela dessert la cause.
Si tu n'arrive pas a comprendre que ce qui est énervant c'est le matraquage et surement pas le fait qu'ils soient gay je ne peux rien faire pour toi.
Tu pars juste du principe que je suis homophobe (oui parce qu'a priori tu n'ose pas mettre les mots dessus vu que tu n'arrête pas de dire que cela porte un nom sans le dire) parce que j'ose critiquer cette manière de faire.
Au delà de ça, tout les personnages portent une étiquette sexuelle sur la tête, tu fais semblant de pas le voir parce que sur ces étiquettes il est souvent écrit "hétéro" mais elles y sont bien.
La réalité c'est que tu sur-réagis quand tu vois une étiquette qui ne conviens pas.
Tu guette les élément qui montrent une non-hétérosexualité et tu te monte le bourrichon dessus alors que les éléments hétérosexuel, qui sont tout aussi gros, te passent au dessus de la tête.
Tes réactions face aux étiquettes que portent les personnages sont à géométrie variable et cette variabilité porte un nom.
Si tu t'interroge sur le sentiment que tu ressens quand tu à l'impression de voir de la "propagande LGBT" (terme homophobe btw) :
Cherches "hétéronormativité" sur wikipédia
Parce que si quelqu'un dit propagande socialiste, propagande capitaliste c'est quoi ? socialphobe ? capitalophobe ?
Ecoute les arguments des autres, ne sois pas d'accord mais faut arrêter de crier à l'homophobie toutes les 5 sec.
Ce genre de comportement porte un nom.
Déjà, il n'y a que les homophobes qui parlent de "propagande LGBT", c'est un signe clair.
D'autre part on ne parle jamais de "propagande hétéro" alors que toute les œuvres culturelles sont remplis d'hétéros. L'emplois du terme "propagande lgbt" révèle donc un double standard qui est homophobe.
Ces termes sous-entendent un genre de complot mené par un groupe organisé visant à on sait pas trop quoi mais c'est mal et ça fout la haine à des gens pas du tout homophobe.
Mais surtout, c'est un concept qui sous-entend que dénoncer l'homophobie ou que simplement accepter la non-hétéro-sexualité serait immorale ou répréhensible.
C'est donc de l'homophobie au 1er degré.
De manière plus générale, tu es peut être un chantre du politiquement correct ou une gazelle pudique qui a peur de son reflet ; perso, je dis les terme, j'appel un chat : un chat et un homophobe : un homophobe.
S'il y a une propagande, elle est hétéro. Ces personnages gays sont montrés exactement comme le sont des personnages hétéros depuis des siècles donc arrête le deux poids deux mesures, hypocrite.
"Perso je n'ai strictement rien contre les personnes LGBT mais là en voulant absolument être accepté par les autres on renforce surtout le fait d'être différent. "
Preuve que si, tu as quelque chose contre eux.
"En avoir ras-le-bol ne veut pas dire que j'ai une haine mais a priori t'as du mal a cerner les choses. "
Si, c'est la même chose. Parce que tu ne protestes pas quand ce sont des personnages hétéros qui sont représentés.
"Le fait de toujours devoir souligner et mettre en avant que c'est du LGBT c'est vraiment soûlant. "
Mais on s'en fiche en fait si tu trouves ça soulant. Le fait est que les représentations LGBT sont bien trop rares encore dans les dessins animés et donc suffisamment rare pour être souligné.
probable que tes idiots de gosses soient homo.
Donc faut les idiots de parents homophobes vomir leur haine dans leur bouche histoire pour qu'ensuite ils aillent bien se suicider quand ils se rendront compte qu'ils sont homo.
Peut etre que ton intelligence est au ras d'un champs de pâquerette et que t'arrive pas a assimiler que c'est pas un cartoon qui va rendre un gamin homo?
Par contre eux sont intouchables et pleurent au scandale à la moindre occasion, trouvez un boulot au lieu de faire chier 99.99% de la population, bien content que vous ne puisiez pas élever d'enfant à votre image entre 3 boites de Xanax.
sérieux ? tu n'as pas d'autre faux argument ? LOL
répond déjà à ça petit LOL
En quoi parler des LGBT aux enfants c'est les priver de leur innocence ?
C'est du militantisme politique
Mais c'est pour notre bien, et celui de nos enfants.
Et n'oubliez pas:
- Les chromosomes sont une légende, de même que la puberté, homme et femmes sont des constructions sociales, en fait on peut être non-binaire aussi.
- Si un jour vous vous dites "j'me demande ce que ca fait d'être de l'autre sexe" n'attendez plus, changez de sexe, c'est une opération bégnine sans aucune conséquence et parfaitement normale. D'ailleurs, la nature s'est trompée en vous mettant une teub alors, que vous, en tant qu'embryon, vous rêviez à des boobs. Et n'écoutez pas les homophobes, votre cerveau va bien. La dysphorie de genre est une invention d'extrême-droite.
- Deux hommes peuvent avoir un enfant. Si, c'est possible, ca s'appelle la GP... pardon, la nature.
- Deux femmes peuvent également enfanter. Oui, elles peuvent, c'est la nature. OUI, elles peuvent. Bon ok, y'a P-E besoin d'une intervention extérieure du nom de PMA, mais elles peuvent. Tout va bien.
Peut être pourrait tu m'éclairer car je ne vois pas le rapport.
Ensuite il faut savoir que dans la communauté Lgbt, certaine personne veulent que la pedosexualité soit reconnu -alors que CE N'EST PAS UNE ORIENTATION SEXUELLE MAIS DU VIOL. En tout cas, ces personnes représentent une minime parti de cette communauté et que parmi les gens "contre la propagande lgbt" il en existe aussi, comme il peut exister des criminels hétérosexuel ou homosexuel. Il existe des gens qui ont les même idées même si ils soutiennent ou non la communauté lgbt.Ce ne sont pas les lgbt qui touchent aux enfants, ce sont les pervers.
C'est NORMAL que des personnages homosexuels peuvent être représentés dans les dessins animés, car les dessins animés servent aussi à éduquer nos enfants. Et on ne peut pas CACHER à nos enfants que certaines personnes sont homosexuels comme on peut avoir une couleur différente de peau que son voisin de classe -et que l'homosexualité n'a rien de sexuel, c'est juste de l'amour(en revanche si tu veux protéger l'innocence de nos enfants, tu ferais mieux de faire attention aux sous-entendus sexuels présent dans certains films, mais pas que, ou à ce qu'ils peuvent entendre en classe), comme l'hétérosexualité - on ne cache pas à nos enfants que certaines choses sont différentes entre nous, mais ce n'est pas une raison de traiter les autres différemment- tout le monde est différent. Ça pourrait également apprendre à nos enfants à être plus respectueux- car les adultes peuvent souvent être un mauvais exemples. Et éviter par exemple certains enfants se faisant harceler car ils aiment quelqu'un ou de se faire simplement insulter "pédé" alors, que traiter quelqu'un d'homosexuels est homophobe et que le terme "pédé" l'est également. D'ailleurs aujourd'hui on utilise "pédé" pour signifier homosexuel alors qu' originellement, cela signifiait pédophile- cela revient à ce que j'ai dit plus haut, la communauté Lgbt n'a rien à voir avec les pédophiles.
Déjà il faut être conscient qu'aucune civilisation à travers l'histoire n'a fait la promotion d'orientations sexuelles différentes de l'hétérosexualité. Il faut donc comprendre que c'est une notion difficile à faire accepter du jour au lendemain aux gens, et que c'est surtout ridicule de s'énerver parce que les gens ne l'acceptent pas.
Les LGBT prônent la liberté dans son orientation sexuelle mais les gens sont aussi libre d'accepter ou de rejeter l'homosexualité ! Je suis libre d'être chrétien et de rejeter les préceptes islamiques puisque les croyances ne sont pas les mêmes, mais suis-je dès lors considéré islamophobe ?
Parfois moi je pense même qu'ils (les LGBT) ne cherchent pas à se faire accepter, mais plutôt à s'imposer.
Là où par exemple moi je suis déçu de leur stratégie de "propagande" c'est qu'ils mettent l'homophobie au même pied d'égalité que le racisme et l'intolérance religieuse, ou même les violences domestiques. Je n'ai jamais entendu qu'un gay s'est fait tirer dessus par un policier homophobe aux USA, ou qu'un terroriste était entré dans un bar gay se faire exploser parce que le Coran rejette l'homosexualité.
Parler de propagande hétéro aussi c'est absolument aberrant. Il faut un homme et une femme pour faire un enfant : est ce de la propagande de mettre en avant une orientation sexuelle qui dans sa nature même permet de perpétuer l'espèce ? Je ne compte pas d'homosexuels chez les animaux ! Donc c'est totalement contre-nature même si on estime que c'est normal partant du principe que chacun est libre de ses choix.
Mettre des personnages gay dans les dessin animés ne changera finalement absolument rien. Ajouter un troisième pronom asexué dans les nos livres de grammaire encore moins. Quand un enfant verra le couple de lesbienne dans "BUZZ l'éclair" qui a eu un enfant, sa question sera "comment deux femmes peuvent elles faire un bébé" ? Il n'y a que les enfants issus de couples gay qui peuvent percevoir cela comme ordinaire mais acceptez que pour tout autre jeune spectateur cela soit vu comme une chose étrange.
Bientôt les polyamoureux aussi vont nous sortir des discours comme quoi à la télé il faut aussi des personnages comme eux. Ou bien Si chaque minorité exigeait une représentativité dans les médias et divertissement on ne s'en sortira pas du tout.
Après sachez que le cinéma et les divertissement c'est fait pour rapporter de l'argent et non pour soutenir une quelconque cause. Si parler d'un sujet peut avoir un impact négatif sur les revenus d'un projet, soyez sûrs que les producteurs ne se gêneront pas du tout.