Des dessins animés pour les grands enfants (Partie 1)

De Inquisitrice Chevalier Jedi - Posté le 12 juin 2015 à 11h58 dans Mangas/Comics
43réactions !
43 commentaires

Ce n’est pas parce qu’on est "grand" qu’on ne peut plus, ou ne veut plus, regarder un bon dessin animé de temps en temps. Alors je dis dessin animé mais c’est un abus de langage puisque le terme approprié pour ce dont je vais vous parler est en réalité série d’animation.

Les séries d’animation visent généralement un public plus vieux (souvent des jeunes adultes, mais aussi des adultes) par rapport aux dessins animés traditionnels. Elles se caractérisent également par le soin apporté aux dessins, donnant ainsi une qualité visuelle plus qu’agréable à regarder. Vous avez sans doute déjà entendu parler de certaines d’entre elles mais peut-être pas de toutes. Je vous propose donc un tour d’horizon pour (re)découvrir, dans cette première partie, deux séries qui ont su conquérir des milliers de gens et s’assurer une fanbase solide (garanti sans spoilers) :

Avatar, le dernier Maitre de l’air

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Presque une légende dans le milieu, Aang et sa bande ont su entretenir la passion du public au fil de ses quatre saisons. Si vous pensiez prendre un raccourci en regardant le film (désastreux) sorti en 2010, vous avez tort : sans parler du fait que chaque seconde de la série est appréciable, le film a complètement massacré l’univers du dernier maitre de l’air (ceux qui l’ont vu savent de quoi je parle).

Ça raconte quoi ?

Dans un monde où il est possible de contrôler des éléments (air, eau, terre, feu), Aang est l’avatar : il est le seul avec la capacité de tous les maitriser. La nation du feu ayant massacré tous les maitres de l’air, Aang est le dernier représentant de sa nation. Pourchassé par Zuko, prince de la nation du feu, il tente de rétablir l’équilibre du monde aidé de ses amis Katara (maitre de l’eau), Sokka (adepte du boomerang) et Toph (maitre de la terre aveugle) et de ses compagnons Appa (un bison volant à 6 pattes) et Momo (un lémurien volant aux grandes oreilles).

avatar

Pourquoi regarder ?

Les scènes de combat entre maitres : argument majeur, les combats sont juste WAHOU ! Les mouvements des maitres sont chorégraphiés à la manière des plus grandes scènes de combat du cinéma : fluides, gracieux et en harmonie avec l’élément contrôlé.

L’humour : outre sa tête de flèche comique, Aang est un enfant avant d’être l’avatar et il fait donc les mêmes bêtises que ceux de son âge. Mais aussi pour les intrigues amoureuses d’une naïveté amusante et les taquineries bon enfant entre les personnages.

Les thèmes sont abordés comme reflet de notre propre société. Génocide : dans le but d’empêcher la renaissance du prochain Avatar, la nation de l’air, composée principalement de moines pacifiques, a été entièrement annihilée. Responsabilité : Aang porte le lourd fardeau de transmettre l’histoire, les traditions et la culture de son peuple massacré aux générations futures, en plus de devoir amener la paix à un monde en guerre. Handicap : bien qu’aveugle, Toph a su surmonter sa cécité visuelle en utilisant sa maitrise de la terre pour "voir" sous forme d’écho. Recherche du sens de la vie : Zuko, défiguré puis banni par son propre père, le roi de la nation du feu, a pour devoir de capturer l’avatar et de le ramener à son père pour regagner son honneur. Poursuivant d’abord avec acharnement Aang, il commence à s’interroger sur le sens et le but de sa vie.

La Légende de Korra

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Moins connue que sa série mère, l’histoire se déroule dans le même univers que Le dernier maitre de l’air mais 70 ans plus tard. Ce saut dans le temps permet de voir ce que Aang a accompli au cours de sa vie personnelle et en tant qu’Avatar. Ceux qui auront bien suivi les aventures d’Aang seront ravis de retrouver certains personnages, ou leurs descendants, encore vivants dans cette série et se régaleront devant tous les clins d’œil et easter eggs réguliers.

Ça raconte quoi ?

Korra est un maitre de l’eau et le nouvel Avatar. Elle vit et s’entraine avec Tenzin, fils d’Aang et également maitre de l’air, dans une ville où les non maitres contestent de plus en plus le pouvoir des maitres. Elle tente de maintenir la paix installée par Aang, aidée de deux frères, Mako (maitre du feu) et Bolin (maitre de la terre), d’Asami (une génie de l’ingénierie) et de sa fidèle chienne ours polaire, Naga.

korra

Pourquoi regarder ?

Fanattitude : si vous étiez un véritable fan du Dernier maitre de l’air, vous ne pouvez que laisser une chance à son successeur qui, bien que différent, est aussi bien.

Les scènes de combat entre maitres : comme pour Le dernier maitre de l’air, les combats sont juste trop stylés, c’est qu’on s’y verrait bien nous à leur place !

Les thèmes abordés, plus contemporains : égalité des sexes, Korra est une héroïne forte et indépendante (trop pour le grand malheur de Tenzin), le fait qu’elle soit une jeune femme importe peu pour la population, seul son statut d’Avatar entre en ligne de compte lors de prises de décisions. Liberté d’expression : les non maitres s’insurgeant contre le pouvoir des maitres tentent de rallier un maximum de monde à leur cause par le biais de rassemblements ou de la presse. Korra, en désaccord, est plusieurs fois tentée de les faire taire, par la force s’il le faut. Inégalités sociales : les maitres d’un côté et les non maitres de l’autre, les premiers ayant tendance à profiter de leur pouvoir pour s’enrichir ou acquérir du pouvoir au détriment des autres, entrainant un sentiment d’injustice pour les "défavorisés". Avancées technologiques : au cours des saisons de nombreuses grandes découvertes sont faites (la voiture, la radio, le cinéma…) apportant bien sûr de nombreux avantages, mais aussi leur lot d’inconvénients. Homosexualité : parce que cette fin de série !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Inquisitrice

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : La Légende de Korrale dernier Maitre de l’airAvatardessins animes

Commentaires (43)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Le dernier maître de l'air est vraiment pas mal !

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Dans le même genre y'a Bible Black !

Répondre à ce commentaire

Par Bloodess, il y a 5 ans (en réponse à Flamisus):

><

A voir absolument ! Un classique de l'animation, devenu aujourd'hui culte !

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 5 ans (en réponse à Bloodess):

Totalement culte ! Honte à ceux qui ne connaissent pas

Répondre à ce commentaire

Par Neeko, il y a 5 ans (en réponse à Flamisus):

Je ne connais pas et je n'ai pas honte

Répondre à ce commentaire

Par Bichoc, il y a 5 ans (en réponse à Flamisus):

J'ai rechercher Bible Black sur google image ..... je regrette.

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 5 ans (en réponse à Bichoc):

:'D

Répondre à ce commentaire

Par Blop, il y a 5 ans (en réponse à Bichoc):

ça se voit que tu n'ai jamais vu Boku no Pico

Répondre à ce commentaire

Par DaiZoro, il y a 5 ans (en réponse à Blop):

Ouhla comment on a réussi a aller de maitre de l'air a boku no pico? Restons accessible aux mineurs, boku no pico ne devrait jamais, JAMAIS etre cité. Sauvons l'ame des humains restants T_T

Répondre à ce commentaire

Par Azarath, il y a 5 ans (en réponse à Blop):

mon âme est souillée a jamais...

Répondre à ce commentaire

Par DocMiraX, il y a 5 ans (en réponse à Blop):

Bible Black et Boku no Pico étaient vraiment bons, mais vous avez faillit oublier Oni Chichi.

Répondre à ce commentaire

Par Piggle, il y a 5 ans :

Autant je suis un grand fan d'Avatar le dernier maitre de l'air qui est excelent !
Mais la légende de korra j'ai pas trop aimé, enfin l'époque change trop !

Sinon qu'une chose a dire: Lotus blanc forever :D

Répondre à ce commentaire

Par Zell, il y a 5 ans (en réponse à Piggle):

J'ai regardé les deux, j'ai préféré la version avec Korra, en grande partie pour l'humour de Bolin et Meelo j'avoue

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 5 ans :

L'ayant regardé pendant un bon moment je le recommence vraiment ;)

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 5 ans :

Aang est juste le best !

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans :

J'avais adoré Avatar le dernier maître de l'aire, mais la légende de kora je ne peux pas regardé, le doublage que ça soit en VF ou en VA est immonde.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 5 ans (en réponse à Araquiel):

Bah c'est probablement lié au fait que en fait c'est pas en jap. C'est pas une doublure la VA, c'est l'original.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à Eowya):

Je le sais bien, et y a rien a faire que ça soit vf ou va ça ne passe pas =/

Répondre à ce commentaire

Par Zaeldan, il y a 5 ans :

Tout à fait d’accord avec cette article, c'est un anime à voir et à savourer :)

Répondre à ce commentaire

Par Elessar, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le dernier maitre de l'air, cette série m'a donné les plus gros frissons de ma vie

Répondre à ce commentaire

Par armalldo, il y a 5 ans :

Des dessins animé pour les grand, j'en vois tellement, pour faire dans le plus enfantin, pourquoi pas Gravity Falls :o ?

Répondre à ce commentaire

Par imonite, il y a 5 ans via l'application Hitek :

légende de korra, première saison intéressante 2eme a oublier

Répondre à ce commentaire

Par Bloodthief , il y a 5 ans (en réponse à imonite):

Vu qu'il y a 4 saisons, on peux toujours se rabattre sur la 3 et la 4 si on aime pas la deux :)

Répondre à ce commentaire

Par woutiou, il y a 5 ans :

Ces deux séries je les ai dévorées, juste celle de la légende de Korra j'ai été énormément déçue par la fin ! Evidemment, je ne vais rien dire :)

Répondre à ce commentaire

Par kurobane, il y a 5 ans (en réponse à woutiou):

qu'est ce qui t'a decu ? personnellement j'ai trouvé ca culotté mais super :) bon apres c'est vrai que ca n'a pas ete vraiment ammene et que c'est tombé d'un coup mais bon

Répondre à ce commentaire

Par woutiou, il y a 5 ans (en réponse à kurobane):

Ce qui m'a déçu le plus est le fait qu'on s'est plus focalisé sur Korra et son amie, mais j'ai eu l'impression qu'on a oublié un peu d'autres personnages, (euuuh par exemple Kai si je me souviens bien) ! C'est juste que je m'attendais à autre chose...
J'aurais aimé voir la réaction des autres suite au départ soudain des filles :)

Répondre à ce commentaire

Par kurobane, il y a 5 ans (en réponse à woutiou):

ah ok dans ce sens la c'est vrai que rien que la tete de mako en aprenant la nouvelle aurait été excellente X)

Répondre à ce commentaire

Par TheWaterLeaf, il y a 5 ans :

Franchement j'ai beau avoir adoré Le dernier maitre de l'air, Legend of korra est le meilleur cartoon que j'ai jamais vu de toute ma vie. Des personnages attachants, c'est vivants , il y a de l'émotion, et puis c'est super intelligent!
Je pense que ceux qui préfère le dernier maitre de l'air doivent être en partie influencé par leurs nostalgies.

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 5 ans :

Avatar? Vous êtes sèrieux ? Y'avais des dizaines d'exemples beaucoup plus recherchés que ça!

Répondre à ce commentaire

Par Altarian, il y a 5 ans (en réponse à Julien):

D'ailleurs tu pourrais en citer quelques un ?
En voyant le titre je me suis dit chouette je vais pouvoir découvrir autre chose que mes animé traditionnel mais juste avatar c'est un peu léger...
Au passage RWBY vaut vraiment le coup.

Répondre à ce commentaire

Par zoanix, il y a 5 ans (en réponse à Altarian):

RWBY c'est un peu anarchique, épisode court et parfois vide, mais ça reste bien, pas hyper intéressant non plus je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Altarian, il y a 5 ans (en réponse à zoanix):

C'est vrais que l'histoire est pas super biens découpée, mais rien que pour la qualité de l'animation c

Répondre à ce commentaire

Par Altarian, il y a 5 ans (en réponse à Altarian):

Ça vaut le coup !

Répondre à ce commentaire

Par RQM_PhantoM, il y a 5 ans (en réponse à Altarian):

Si tu veux voir autre chose je te file ça :)
http://senscritique.com/RQM_phantom/…

Répondre à ce commentaire

Par Maraness, il y a 4 ans (en réponse à Altarian):

RWBY vaut vraiment le coup oui, même plus 2 ans après! xD

Répondre à ce commentaire

Par Gogom_67, il y a 5 ans :

Sinon y'a Gravity Falls et Adventure Time dont les épisodes sont assez enfantins contrairement à l'intrigue qui est captivante pour les deux séries et The Amazing World of Gumball qui est parfois très drôle avec un style d'animation très agréable à regarder ainsi que des allusions clairement destinés aux plus matures. De plus cette série à la particularité de "sortir" de son univers propre (je vois pas trop comment l'expliquer mais le dernier épisode de la saison 3 le montre clairement)

Répondre à ce commentaire

Par Chatchoum , il y a 5 ans :

Instant nostalgie avec cet article qui me fait penser à " Nadia et le secret de l'eau bleue" superbe série d'animation à mon goût

Répondre à ce commentaire

Par Syranos, il y a 5 ans :

Enfin, j'ai look Korra j'ai 20ans, ça reste quand même du GRAND classique et rien qui ma étonné.. ça reste sympa mais c est classique

Répondre à ce commentaire

Par Murasame, il y a 5 ans :

Moi le dernier dessin animé que j'ai vraiment apprécié c'était Wakfu. Un humour terrible, une patte artistique qui me fais baver et une histoire très prenante.

Répondre à ce commentaire

Par Guyl, il y a 5 ans :

Je vient de me faire les 12 épisode et franchement rien à dire juste génial, je trouve ça fou comment notre âge peut nous faire voir un dessin animé d'un autre oeil par la suite :o
Au faîtes pourquoi à partir du 13 c'est en vostfr ? :(

Répondre à ce commentaire

Par calhiad, il y a 5 ans :

Non mais sérieux hitek? Je viens de finir le dernier maître de l'air et vous me spoilez déjà sur le fait que la nouvelle héroïne est gay? Pas cool :'(

Répondre à ce commentaire

Par Cath, il y a 5 ans :

Il y a un autre animé qui est magnifique dans son genre, Kemono no souja Erin, que je conseille vivement ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kuma, il y a 5 ans :

J'ai fait un blocage à "Aang et sa bande ont su entretenir la passion du public au fil de ses quatre saisons".
Il me semble qu'il n'y en a que trois pour Le Dernier maître de l'Air, mais bien quatre pour La Légende de Korra.
A moins que j'aie raté quelque chose ? :o

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois