Ce n’est pas parce qu’on est "grand" qu’on ne peut plus, ou ne veut plus, regarder un bon dessin animé de temps en temps. Alors je dis dessin animé mais c’est un abus de langage puisque le terme approprié pour ce dont je vais vous parler est en réalité série d’animation.
Les séries d’animation visent généralement un public plus vieux (souvent des jeunes adultes, mais aussi des adultes) par rapport aux dessins animés traditionnels. Elles se caractérisent également par le soin apporté aux dessins, donnant ainsi une qualité visuelle plus qu’agréable à regarder. Vous avez sans doute déjà entendu parler de certaines d’entre elles mais peut-être pas de toutes. Je vous propose donc un tour d’horizon pour (re)découvrir, dans cette première partie, deux séries qui ont su conquérir des milliers de gens et s’assurer une fanbase solide (garanti sans spoilers) :
Avatar, le dernier Maitre de l’air
Presque une légende dans le milieu, Aang et sa bande ont su entretenir la passion du public au fil de ses quatre saisons. Si vous pensiez prendre un raccourci en regardant le film (désastreux) sorti en 2010, vous avez tort : sans parler du fait que chaque seconde de la série est appréciable, le film a complètement massacré l’univers du dernier maitre de l’air (ceux qui l’ont vu savent de quoi je parle).
Ça raconte quoi ?
Dans un monde où il est possible de contrôler des éléments (air, eau, terre, feu), Aang est l’avatar : il est le seul avec la capacité de tous les maitriser. La nation du feu ayant massacré tous les maitres de l’air, Aang est le dernier représentant de sa nation. Pourchassé par Zuko, prince de la nation du feu, il tente de rétablir l’équilibre du monde aidé de ses amis Katara (maitre de l’eau), Sokka (adepte du boomerang) et Toph (maitre de la terre aveugle) et de ses compagnons Appa (un bison volant à 6 pattes) et Momo (un lémurien volant aux grandes oreilles).
Pourquoi regarder ?
Les scènes de combat entre maitres : argument majeur, les combats sont juste WAHOU ! Les mouvements des maitres sont chorégraphiés à la manière des plus grandes scènes de combat du cinéma : fluides, gracieux et en harmonie avec l’élément contrôlé.
L’humour : outre sa tête de flèche comique, Aang est un enfant avant d’être l’avatar et il fait donc les mêmes bêtises que ceux de son âge. Mais aussi pour les intrigues amoureuses d’une naïveté amusante et les taquineries bon enfant entre les personnages.
Les thèmes sont abordés comme reflet de notre propre société. Génocide : dans le but d’empêcher la renaissance du prochain Avatar, la nation de l’air, composée principalement de moines pacifiques, a été entièrement annihilée. Responsabilité : Aang porte le lourd fardeau de transmettre l’histoire, les traditions et la culture de son peuple massacré aux générations futures, en plus de devoir amener la paix à un monde en guerre. Handicap : bien qu’aveugle, Toph a su surmonter sa cécité visuelle en utilisant sa maitrise de la terre pour "voir" sous forme d’écho. Recherche du sens de la vie : Zuko, défiguré puis banni par son propre père, le roi de la nation du feu, a pour devoir de capturer l’avatar et de le ramener à son père pour regagner son honneur. Poursuivant d’abord avec acharnement Aang, il commence à s’interroger sur le sens et le but de sa vie.
La Légende de Korra
Moins connue que sa série mère, l’histoire se déroule dans le même univers que Le dernier maitre de l’air mais 70 ans plus tard. Ce saut dans le temps permet de voir ce que Aang a accompli au cours de sa vie personnelle et en tant qu’Avatar. Ceux qui auront bien suivi les aventures d’Aang seront ravis de retrouver certains personnages, ou leurs descendants, encore vivants dans cette série et se régaleront devant tous les clins d’œil et easter eggs réguliers.
Ça raconte quoi ?
Korra est un maitre de l’eau et le nouvel Avatar. Elle vit et s’entraine avec Tenzin, fils d’Aang et également maitre de l’air, dans une ville où les non maitres contestent de plus en plus le pouvoir des maitres. Elle tente de maintenir la paix installée par Aang, aidée de deux frères, Mako (maitre du feu) et Bolin (maitre de la terre), d’Asami (une génie de l’ingénierie) et de sa fidèle chienne ours polaire, Naga.
Pourquoi regarder ?
Fanattitude : si vous étiez un véritable fan du Dernier maitre de l’air, vous ne pouvez que laisser une chance à son successeur qui, bien que différent, est aussi bien.
Les scènes de combat entre maitres : comme pour Le dernier maitre de l’air, les combats sont juste trop stylés, c’est qu’on s’y verrait bien nous à leur place !
Les thèmes abordés, plus contemporains : égalité des sexes, Korra est une héroïne forte et indépendante (trop pour le grand malheur de Tenzin), le fait qu’elle soit une jeune femme importe peu pour la population, seul son statut d’Avatar entre en ligne de compte lors de prises de décisions. Liberté d’expression : les non maitres s’insurgeant contre le pouvoir des maitres tentent de rallier un maximum de monde à leur cause par le biais de rassemblements ou de la presse. Korra, en désaccord, est plusieurs fois tentée de les faire taire, par la force s’il le faut. Inégalités sociales : les maitres d’un côté et les non maitres de l’autre, les premiers ayant tendance à profiter de leur pouvoir pour s’enrichir ou acquérir du pouvoir au détriment des autres, entrainant un sentiment d’injustice pour les "défavorisés". Avancées technologiques : au cours des saisons de nombreuses grandes découvertes sont faites (la voiture, la radio, le cinéma…) apportant bien sûr de nombreux avantages, mais aussi leur lot d’inconvénients. Homosexualité : parce que cette fin de série !
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Le dernier maître de l'air est vraiment pas mal !
Répondre à ce commentaire