Des dessins animés pour les grands enfants (Partie 2)
Après vous avoir donné d’excellentes raisons de (re)voir des classiques parmi les séries d’animation (je pense bien évidemment à Avatar, Le Dernier Maître de l’Air), je vous propose cette semaine deux séries qui n’ont rien à envier à Aang !
Wakfu
Ça raconte quoi ?
Dans un univers où il est possible pour tout un chacun de manipuler l’énergie magique du monde, le wakfu, Yugo est un jeune Eliatrope capable de créer des portails de téléportation. Il est accompagné par son Tofu : Az, un petit oiseau à croquer. Yugo apprend qu’il a été adopté et que pour découvrir son origine il doit se rendre sur l’île d’Oma. Dans sa quête semée d’embuches, il fait route avec Tristepin de Percedal, un guerrier Iop aussi courageux que stupide, Amalia, la princesse peste des Sadidas pouvant contrôler les végétaux et Evangelyne, garde du corps d’Amalia et archère de talent qui fait passer Legolas pour un petit rigolo ! Cette joyeuse bande d’adolescents est "supervisée" par Ruel Stroud, un Enutrof (nom pompeux pour désigner les chasseurs de trésors les plus odorants) plus radin que Picsou et faisant équipe avec un marcassin plus mignon que tout ce que vous pourrez imaginer !
Pourquoi regarder ?
Parce que c’est Français ! Eh oui, on n’est peut-être pas très doué pour les films, mais pour ce qui est des séries d’animation on est vraiment au top ! Les dessins hallucinants et les couleurs vives très tape à l’œil forment un style particulier qui donne tout son charme à la série.
L’humour. Déjà les noms des personnages et notamment les surnoms loufoques de Tristepin : Pinpin pour les amis, Pipoune pour les intimes et Tristecœur dans le mode fusion avec Rubilax (le Sushu de son épée). Sans compter le familier de Ruel se prénommant en toute subtilité… Kamasu Tar Junior (si si je vous assure !). D’une manière générale, la série se veut légère et n’hésite pas à enchainer les jeux de mots, situations burlesques et références célèbres.
L’originalité. Découverte d’un véritable univers regorgeant de créatures aussi mystérieuses qu’intéressantes. On est vite pris dans les intrigues et on a toujours hâte d’en découvrir un peu plus sur ce monde et ses bizarreries.
Les combats. Un peu dans le style de Dragon Ball Z, c'est-à-dire avec beaucoup de montagnes détruites, plusieurs combats sont de vraies perles en la matière.
Le doublage. Parce que Yugo, jeune petit homme, est en fait doublé par une fille et que, franchement, on se serait fait avoir !
Skyland
Ça raconte quoi ?
La série prend place dans Skyland, qui n’est autre que notre chère planète bleue dans 400 ans : disloquée en blocs flottants et avec des ressources en eau potable plus qu’insuffisantes. La distribution de cet or bleu est régie par la Sphère, un consortium régnant en dictature sur l’ensemble de la population. Mahad, pilote de génie et guerrier boomerang, et sa jeune sœur Lena, une Seijin apprenant à maitriser ses pouvoirs télékinésiques, partent à la recherche de leur mère, Mila, enlevée par Oslo et son bras droit, Diwan. Dans leurs recherches, ils feront la connaissance d’un équipage pirate très éclectique et aux personnalités aussi variées qu’attachantes mené par Cortes, capitaine du Saint-Nazaire (bateau pirate volant).
Pourquoi regarder ?
La french touch le retour. Parce que c’est aussi Français (bon et un peu canadien aussi) ! Qu’est-ce que je disais déjà à propos d’être au top dans le domaine de l’animation ? La qualité de l’animation est excellente et les paysages en blocs éparpillés semblent plus vrais que nature, rappelant souvent ceux d’Avatar (le film de James Cameron cette fois).
L’histoire. Alors même si on commence à la base avec une histoire un peu clichée, on la dépasse vite pour s’intéresser à celles des autres personnages, tout en revenant régulièrement à l’intrigue principale. Ces sauts dans le passé des personnages secondaires sont souvent voilés de tristes souvenirs qui ne nous les rendent que plus attachants. Plus que la quête pour retrouver leur mère, ce qui intrigue réellement le public est l’identité du père de Mahad et Lena.
Les combats entre Seijin sont déjà très impressionnants mais les combats spatiaux avec l’Hypérion sont quand même épiques (et on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec Han Solo à bord de son Faucon Millenium).
La portée. Beaucoup plus sérieuse que les séries que j’ai pu présenter jusqu’à maintenant, Skyland a comme une visée moralisatrice et tente de nous inciter à agir pour la sauvegarde de notre planète Terre, mais aussi pour assurer l’avenir des générations futures.
l'histoire est beaucoup plus intéressante
je vous conseille de le voir :)
On s'attache au personnage et on peut même verser une petite larme sur certains passages de la série.
C'est vraiment à regarder !
un dessin animé sa s'adresse a personne de base, ce qu'on en fait oui.
les manga s'adresse au adulte nan? la bd et les comics aussi?
bah la c'est la même chose!
ché pas pourquoi il on areté
j'aimé trop
J'ai regardé Wakfu a l'époque par rapport à Dofus et c'est vrai qu'on retrouve tout son univers ainsi que son humour et calembours... Un vrai plaisir :-)
puis un jour mes parents ce sont désabonnés de canal satellite ;_;
J'espère que ceux qui connaissent font se manifester ! :D
Sinon super article comme dhab :D
Personnellement, impossible de me souvenir du nom d'un anime ... Cela se déroulait en Chine et on suivait les aventures d'une fillette. C'était franco-allemand je crois - sans garantie - et cela passait sur la 3. Quelqu'un à une idée ? J'aimerais bien le retrouver lui