Ghibli, Zelda, The Last of Us : la doubleuse Adeline Chetail prend cette décision radicale
Son nom ne vous dit peut être rien mais pourtant si vous êtes fans d'anime et de jeux vidéo vous connaissez forcément la voix d'Adeline Chetail. Cette jeune comédienne de 38 ans prête à sa voix à de nombreux personnages connus de tous. Mais cette dernière qui est active dans le doublage depuis son plus jeune âge a annoncé et partagé une décision radicale qu'elle vient de prendre.
Adeline Chetail, une carrière riche en projets
Le doublage ? C'est une passion qu'elle a depuis toute petite. Il faut dire qu'avec un papa conteur, Adeline Chetail a été à la bonne école. Dès 6 ans, influencée par son père, la jeune femme se lance dans cette activité dans laquelle elle sera particulièrement productive. En effet, il faut dire que sa voix et son nom sont incontournables dans la culture populaire en France. Une popularité qu'elle a gagné grâce à des rôles cultes qu'elle a incarné aussi bien au cinéma qu'à la télévision et également dans l'univers vidéoludique.
Adeline Chetail débute sa carrière en prêtant sa voix pour la version française de Bambi par les studios Disney. Puis, c'est à 16 ans qu'elle nous offre une réplique plus que célèbre dans l'histoire du 7ème art grâce au film Forrest Gump avec la fameuse phrase : "Cours Forrest, cours !". Ensuite, elle enchaîne plusieurs projets notamment du côté de l'animation et avec le studio Ghibli. Elle va d'ailleurs doubler plusieurs héroïnes des productions du studio nippon comme Kiki la petite sorcière, Nausicaä de la Vallée du Vent en 2006 et aussi Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Souvenirs de Marnie. Pour les séries, elle prête sa voix à la princesse Amalia dans Wakfu et à Jinx dans Arcane, la série qui prend place dans l'univers du jeu vidéo League of Legends ou encore à Yor dans Spy x Family. Enfin, les amateurs de jeux vidéo la connaissent car elle double Zelda dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Tears of the Kingdom et Ellie dans The Last of Us.
Adieu la France, direction le Japon
Alors que récemment elle était présente à la Japan Expo 2024, Adeline Chetail vient d'annoncer à ses fans une décision radicale. Invitée du podcast Dialogue Vraiment Très Intéressant (DVTI), la jeune femme de 38 ans a expliqué avoir pris la décision de prendre sa retraite du doublage. Aujourd'hui, elle est créatrice de contenu et influenceuse avec son compagnon. Elle est très suivie sur les réseaux sociaux et elle souhaite développer cette activité en partant s'installer dans un avenir relativement proche au Japon. Une décision motivée par le temps qui passe trop vite et elle espère pouvoir vivre et profiter de sa vie d'influenceur avec son copain au Japon.
\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 ALERTE INFO - Adeline Chetail annonce prendre sa retraite dans le doublage pour partir au Japon, une bien triste nouvelle mais merci à elle pour tout ! pic.twitter.com/ZgxSUBrODp
— Bastien D. Fry î¨ (@BastienDruker) August 12, 2024
Mais que les fans de la comédienne se rassurent, Adeline Chetail ne tourne pas définitivement la page du doublage, elle reviendra régulièrement pour des projets importants ... peut être pour The Last of Us 3 ?
En ce moment, je parle beaucoup de mon projet de partir vivre au Japon ! \ud83c\uddef\ud83c\uddf5
— Adeline Chetail (@adeline_chetail) August 12, 2024
Forcément, ça va changer les choses et je prendrais un peu ma « retraite du doublage » !
Mais ce ne sera pas tout de suite ne vous inquiétez pas.
Et surtout je reviendrais pour quelques projets \u263a\ufe0f\ud83d\udc95
Retrouvez ci-dessous son interview en intégralité.