Studio Ghibli : les films de retour au cinéma, mais vous allez être déçus
A l'occasion du Studio Ghibli Fest 2024, une partie des fans aura l'occasion de redécouvrir certains des films d'animation cultes d'Hayao Miyazaki, mais pas uniquement.
le studio ghibli fest de retour en 2024
C'est en 1985 que Hayao Miyazaki et Osao Takahata ont fondé le mythique Studio Ghibli, l'un des plus reconnus dans le domaine de l'animation. En fait, nombre de leurs films d'animation sont considérés comme de véritables chefs-d'œuvre, de l'art à part entière. Drôles, touchants, tristes... Ils parviennent à faire passer les spectateurs par toute une palette d'émotions, tout en séduisant aussi bien le jeune public, qu'un autre plus âgé par les sous-textes que l'on peut déceler. Bref, la réputation du Studio Ghibli n'est plus à faire, et leurs productions sont à tel point intemporelles que l'on pourrait encore les regarder aujourd'hui sans problème. Et justement c'est ce que pourra faire une partie des fans d'ici quelques semaines, à l'occasion du Studio Ghibli Fest 2024 ! Malheureusement, tout le monde ne pourra pas en profiter.
le voyage de chihiro et 13 autres films d'animation au cinéma
Ce week-end, le distributeur spécialisé dans les films d'animation GKIDS Films a officialisé sa nouvelle collaboration avec le Studio Ghibli pour le Studio Ghibli Fest 2024, un an après une édition 2023 à succès. Cette fois, ce ne sont pas moins de 14 films du studio qui seront diffusés au cinéma entre avril et décembre. Chacun sera programmé pendant quelques jours, donnant l'occasion aux fans de redécouvrir ces oeuvres cultes en anglais ou en VO sous-titrée, et aux néophytes de s'y plonger pour la première fois. Malheureusement, comme l'année dernière, seuls les Etats-Unis sont concernés. Si vous avez prévu de voyager vers les USA prochainement, les différents films et leur dates de diffusion ont été dévoilées à travers un court teaser.
Pour choisir les films à mettre en avant cette année, le Studio Ghibli et GKIDS ont décidé de se concentrer sur certains réalisateurs en particulier : "la programmation de cette année met en valeur les travaux des cofondateurs du studio Hayao Miyazaki et Isao Takahata, ainsi que des réalisateurs Yoshifumi Kondo, Hiroyuki Morita et Hiromasa Yonebayashi". Et pour célébrer le succès du Garçon et du Héron, nommé "meilleur film d'animation" aux Oscars 2024, c'est Le Voyage de Chihiro qui ouvrira le bal à partir du 27 avril. En effet, il s'agissait jusque-là du dernier film d'animation de Miyazaki à lui avoir valu un Oscar. C'était en 2001. D'ailleurs, bonne nouvelle pour les fans français : Le Voyage de Chihiro est actuellement programmé dans certains cinémas UGC, dans le cadre de la sélection 'UGC Culte". De quoi se consoler un peu !