Le Garçon et le Héron : cette grande honte de Hayao Miyazaki l'a obligé à rester caché
Quelques mois après la sortie du dernier film du studio Ghibli, Le Garçon et le Héron, Toshio Suzuki révèle les coulisses de la production du film, et révèle cette honte qu'a ressentie Hayao Miyazaki au point de rester caché. On vous dit tout !
La profonde gêne de Miyazaki
Après dix ans d'absence, Hayao Miyazaki a fait un retour fracassant en 2023 avec son dernier chef-d'oeuvre : Le Garçon et le Héron. Sorti au Japon le 14 juillet dernier, puis en novembre dans les salles françaises, le long-métrage raconte l'histoire de Mahito, jeune garçon orphelin de mère contraint de partir dans la campagne japonaise pour échapper aux bombardements de la Seconde Mondiale ; il y fait la rencontre d'un étrange héron, qui va lui servir de guide dans un monde mystérieux.
Très autobiographique, Le Garçon et le Héron a été couronné de succès et a battu de nombreux records. Actuellement nominé à l'Oscar du meilleur film d'animation, le film est assurément l'un des plus gros cartons du studio Ghibli. Alors que le studio dirigé par Toshio Suzuki vient de se faire acheter par un grand groupe japonais, le succès du Garçon et le Héron semble présager un bel avenir pour les productions Ghibli.
À l'occasion d'une interview accordée au Hollywood Reporter, le producteur Toshio Suzuki est revenu sur les coulisses de la production du Garçon et le Héron, et notamment sur la manière dont Hayao Miyazaki est sorti de sa retraite, pourtant annoncée en amont de la sortie du film Le Vent se lève. Hayao Miyazaki a présenté à Toshio Suzuki un story-board pour Le Garçon et le Héron trois ans à peine après la sortie de son précédent film.
C'était seulement trois ans après qu'il a annoncé sa retraite, et à ce moment-là, je croyais honnêtement que nous ne ferions plus de films ensemble. [Miyazaki] a dit : "Je trouve assez embarrassant de revenir après avoir annoncé que je prendrais ma retraite, je ne me montrerai pas en public."
Alors qu'il a annoncé à plusieurs reprises qu'il prendrait sa retraite, Hayao Miyazaki semble avoir ressenti une certaine gêne, voire une honte, de revenir malgré cette annonce. Il faut dire que la promotion du magnifique Le Vent se lève reposait pour partie sur le fait qu'il s'agissait de l'ultime film du maître de l'animation japonaise. Si bien évidemment ses fans ont salué son retour, il semblerait que Miyazaki ait retenu la leçon : malgré le fait qu'il soit âgé de 83 ans, il n'a pas annoncé de retraite ; au contraire, le maître serait déjà devant sa planche à dessins pour un nouveau projet.
L'histoire est foutraque, fourre-tout ! Le 1er tiers du film est bien, cadré et tout le reste on dirait de l'impro.