Depuis juin 2021, une nouvelle chaîne YouTube originale est en train de se faire une place dans le paysage des chaînes spécialisées sur le Japon, et plus particulièrement l'Asie de l'est.
À la découverte de la préhistoire japonaise
Porté par la culture manga et anime, mais aussi par le jeu vidéo, le Japon est l'un des pays qui suscitent le plus d'intérêt en France. Nous sommes nombreux à avoir une véritable passion pour le Pays du Soleil Levant, sa culture, sa littérature, son cinéma, son Histoire. Sur YouTube, le Japon est d'ailleurs très bien représentés ; ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de s'y rendre peuvent voir et revoir les nombreuses vidéos de vidéastes spécialisés comme Ichiban Japan, Japania, Louis-san ou encore les vlogs de Marie Palot.
D'autres vidéastes ont dédié des vidéos entières à certains pans de l'Histoire Japonaise. On songe notamment à Benjamin Brillaud de la chaîne Nota Bene, qui a déjà évoqué dans ses vidéos sur les sacrifices humains au Japon, les Yokai, les Ninja, l'Histoire contemporaine du Japon avec des reportages dédiés aux kamikaze et sur le Mandchoukouo. Ces vidéos sont d'excellents compléments aux travaux d'historiens réputés comme Pierre François Souyri (Nouvelle Histoire du Japon) ou Julien Peltier (Sekigahara).
Il faudra désormais compter sur une nouvelle vidéaste passionnante. Il s'agit de Linda Gilaizeau, qui a fondé la chaîne Truelle La Vie !. Docteure spécialisée dans l'archéologie funéraire japonaise, elle a écrit une thèse intitulée Le rôle et l'influence du continent asiatique sur les sociétés de l'Archipel Japonais durant la protohistoire à travers les pratiques funéraires, du Yayoi Moyen au Kofun Ancien, Vème siècle avant notre ère - IVème siècle de notre ère. À l'occasion d'un entretien passionnant avec Benjamin Brillaud sur sa chaîne secondaire Nota Bonus, elle confie qu'elle a toujours désiré devenir archéologue, et que son amour du Japon vient du fait qu'elle appartient à la "génération Goldorak".
Sur sa chaîne YouTube, qui compte actuellement 3 840 abonnés, Linda Gilaizeau parle bien sûr d'archéologie japonaise, notamment dans une passionnante vidéo intitulée La Préhistoire du Japon en 15 minutes, dans laquelle elle résume à peu près 45 000 ans d'Histoire de manière efficace, mais également de préhistoire et de protohistoire coréenne et chinoise. Sa première vidéo était d'ailleurs consacrée aux dolmens de Corée, la péninsule coréenne possédant le plus grand nombre de dolmens sur son territoire, loin devant notre belle Bretagne.
De la naissance du Shintoïsme aux Trois Royaumes de Corée, en passant par l'Empire Xiongnu qui a défié la Chine, sa chaîne aborde des thèmes absolument passionnants, malheureusement trop peu traités en France. Comme elle l'indique dans son entretient avec Nota Bene, il y a très peu de littérature spécialisée et grand public en langue française sur ces sujets.
Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons chaleureusement de découvrir ces périodes méconnues du Japon, de la Corée et de la Chine, en vous abonnant à la chaîne Truelle La Vie !. Une chaîne YouTube qui mérite toute notre attention !
Et si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir notre dossier comparant Princesse Mononoke, le chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki, à la réalité historique.
Par Nagato, il y a 1 an :
j'avais vu son entretien avec NB. elle est passionnante effectivement ! merci de la mettre en avant
Répondre à ce commentaire