Un détail que vous n'aviez sans doute pas remarqué dans Le Silence des Agneaux
Vous pensiez tout connaitre du Silence des Agneaux ? Et pourtant un détail vous a peut-être échappé. C'est du moins ce que veut nous faire penser le site Buzzfeed qui pense avoir découvert un indice caché dans une des scènes mythiques du film. On ne résiste pas au plaisir de vous la remettre.
Alors vous avez remarqué quelques chose de particulier ? Peu de chance. En effet, la subtilité est très difficile à déceler. Selon Buzzfeed, elle se cache dans une phrase bien précise du discours du docteur Lecter : "J’ai été interrogé par un employé du recensement. J’ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti." Le détail est dans le choix des aliments. Le foie, les fèves et le vin rouge contiennent tous les trois un taux élevé de Tyramine. Hors, la Tyramine est déconseillée lors de certains traitements médicaux. Et notamment si vous prenez des inhibiteurs de monoamine oxydase, un anti-dépresseur puissant fréquemment utilisé dans les cas de dépression et de troubles de la personnalité. Un médicament que Lecter a probablement dû être obligé de prendre lorsqu'il était en prison.
Si Hannibal avait consommé les aliments mentionnés ci-dessus avec ce traitement, il serait probablement mort. En effet, l'excès de Tyramine aurait provoqué une accélération de la pression sanguine qui aurait pu être fatale. Il faut donc comprendre que par cette déclaration il avoue de manière déguisée à l'agent Starling qu'il ne prend pas les médicaments que lui donne Chilton. Alors oui, Lecter pourrait avoir pris ce repas avant d'être en prison, mais Buzzfeed insiste sur l'intelligence du docteur et celle de Thomas Harris, l'auteur du livre d'origine. C'est un peu bancal, mais pourquoi pas, surtout que Lecter semble particulièrement vigoureux en prison et lors de ses sorties, alors que les médicaments devraient le rendre bien plus apathique. Et vous, vous en pensez quoi ?
;-)
"Il serait probable"
Mais pourquoi pas.
De plus, ça donne envie de les revoir / relire :)
Non, non, je pense qu'il a été recensé dans la prison, et qu'il s'y est fait sa bouffe en toute quiétude, après être allé acheter du chianti chez l'italien du coin comme si de rien n'était (à moins que dans certaine prison américaine on ne serve du vin aux détenus)...
Sérieusement, c'est quoi cette théorie à deux balles ?
Plus le débit augmente plus la pression diminue.
Ceci dit, avec un apport en Tyramine conséquent et des antidépresseurs il y a effectivement de l'hypertension artérielle.
Mais aussi une crise inflammatoire localisée ou non !
C'est possible ! :D