Rechercher Annuler

Obi-Wan Kenobi épisode 6 : 17 détails et choses à retenir dans ce dernier épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 22 juin 2022 à 18h08 dans Séries TV

En ce jour du 22 juin 2022 est paru sur Disney+ l'ultime épisode de la série Obi-Wan Kenobi, et ce dernier a beaucoup ému les spectateurs. Nous vous proposons, pour ce dernier épisode, de revenir sur tous les petits détails, références et easter egg que vous auriez pu manquer, afin d'être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose d'important.

ATTENTION : cet article contient des spoils concernant le dernier épisode de la série Obi-Wan Kenobi. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) LUKE SKYWALKER parle pour la première fois dans la série

Le Luke Skywalker de Grant Feely parle enfin pour la première fois, en compagnie de son oncle.

2) Luke Skywalker répète une réplique célèbre de L'Empire contre-attaque

Lorsque l'oncle Owen et Beru apprennent que Reva traque Luke Skywalker, tous deux cachent le jeune homme. Luke dit alors à sa tante : "Je n'ai pas peur". Cette phrase fait parfaitement écho à L'Empire contre-attaque, où Luke a montré exactement la même attitude de défi face à Yoda, durant leur entraînement sur Dagobah

3) OBI-WAN DONNE L'ÉTUI DE TALA À LEIA

Pour une raison quelconque, Obi-Wan donne l'étui de Tala à Leia. Pour rappel, la Tala d'Indira Varma s'est sacrifiée pour permettre à Obi-Wan et Leia de s'échapper dans l'épisode 5.

4) Dark Vador doit "l'affronter seul"

Dans le cadre d'un duel à venir contre Obi-Wan Kenobi, Dark Vador déclare : "Préparez mon vaisseau, je vais l'affronter seul". Cette phrase fait écho à Vador tirant sur Kenobi avant la bataille de l'Étoile de la Mort dans Un nouvel espoir. La citation originale était : "S'échapper n'est pas son plan. Je dois l'affronter... seul".

5) un nouveau duel

On découvre un troisième duel entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador après leur premier duel dans Star Wars, Episode III : La Revanche des Sith, et leur deuxième duel dans l'épisode 3 de Obi-Wan Kenobi. Cette fois-ci, Obi-Wan domine Dark Vador après avoir trouvé l'espoir et la force dans les deux enfants Skywalker, et bombarde le Seigneur Sith de pierres.

6) toujours la même pose

Juste avant le duel dont nous vous parlions ci-dessus, Obi-Wan Kenobi adopte sa célèbre pose que l'on a pu voir dans les films et dans Star Wars : The Clone Wars.

7) les ORIGINES DE LA CICATRICE DE DARk VADoR

Le casque de Dark Vador est entaillé et endommagé par Obi-Wan. Or, lorsque Dark Vador ouvre son masque à la fin de Star Wars, Episode VI : Le Retour du Jedi, nous pouvons voir une cicatrice sur sa tête. Nous savons maintenant qu'il la tient d'Obi-Wan. On voit aussi le même type de blessure être infligé par Ahsoka Tano au cours de la série d'animation Rebels.

8) OBI-WAN LAISSE DARK VADOR DERRIÈRE LUI MAIS NE LE TUE PAS

Obi-Wan s'excuse auprès de Dark Vador et le quitte ensuite après que le Seigneur Sith ait proclamé qu'Anakin Skywalker est mort, et en lui disant que ce n'est pas Obi-Wan qui a tué Anakin, mais Dark Vador lui-même. Obi-Wan réalise alors le sens de ces paroles en déclarant : "Alors, mon ami est vraiment mort". Une scène extrêmement émouvante.

9) un easter egg très bien trouvé pour la continuité de l'oeuvre

Star Wars n'a jamais vraiment expliqué pourquoi le Obi-Wan Kenobi joué par Alec Guinness avait dit à Luke Skywalker que son père avait été tué par Dark Vador, mais la série Obi-Wan Kenobi comble utilement cette lacune. Puisque Vador admet que c'est lui qui a vraiment tué Anakin Skywalker, on comprend mieux pourquoi Obi-Wan a dit cela à Luke.

10) REVA A FAILLI TUER LUKE SKYWALKER MAIS NE L'A PAS FAIT

Reva, après avoir pourchassé Luke, ne peut finalement pas se résoudre à le tuer. Nous ne la reverrons plus, par la suite, avant la fin de la série. Pour certains fans, la prochaine fois que nous entendrons parler d'elle, ce sera dans le jeu Jedi : Survivor, qui sortira en 2023.

11) SIR IAN MCDIARMID DANS LE RÔLE DE L'EMPEREUR PALPATINE

Sir Ian McDiarmid reprend son rôle de l'empereur Palpatine, alias Dark Sidious.

12) La marche impériale et le thème de la Force

L'épisode 6 d'Obi-Wan Kenobi fait un excellent usage des compositions classiques de John Williams, en incluant la Marche impériale et le thème de la Force à des moments clés. La Marche impériale est jouée peu après que Vador ait parlé avec Palpatine, tandis que le thème de la Force peut être entendu pendant les adieux avec Leia, et le dernier plan de la série.

13) le LOOK DE LEIA nous rappelle celui dES COMICS

Le costume de Leia à la fin de l'épisode rappelle celui du récent canon des comics Marvel.

14) L'épisode 6 d'Obi-Wan Kenobi prépare le message de Leia

L'épisode 6 d'Obi-Wan Kenobi permet d'expliquer pourquoi la princesse Leia envoie un message demandant l'aide d'Obi-Wan dans Un nouvel espoir. Obi-Wan promet en effet de revenir si Leia a, un jour, besoin de l'aide d'un "vieil homme fatigué". Dans environ 9 ans, c'est exactement ce qu'elle fera.

15) OBI-WAN PORTE LES MÊMES VÊTEMENTS QUE CEUX VUS DANS UN NOUVEL ESPOIR

Obi-Wan Kenobi porte les mêmes vêtements que dans Star Wars, Episode IV : Un nouvel espoir.

Les lunettes qu'il arbore, par ailleurs, sont issues de son costume dans les comics.

16) nous avons enfin eu droit à un "bonjour toi"

Cela fait six épisodes que nous attendons que Obi-Wan prononce enfin sa réplique emblématique "Hello there", et il est tout à fait approprié qu'il la prononce lorsqu'il rencontre Luke Skywalker pour la première fois, en clamant "Bonjour toi !" en VF. 

17) QUI-GON JINN, enfin !

Pendant toute la série, Obi-Wan a appelé son maître décédé, Qui-Gon Jinn, et il apparaît enfin sous la forme d'un fantôme de la Force. Cependant, le nom de Liam Neeson n'apparaissant pas au générique, il est possible que la série ait eu recours à la magie de l'audio numérique, aux effets spéciaux et aux images de synthèse pour recréer le personnage.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce dernier épisode ? N'hésitez pas à nous donner une réponse via notre espace commentaires ! Et si vous n'êtes pas encore rassasiés de Star Wars, vous pouvez toujours consulter notre précédent dossier comportant tous les faits méconnus sur Obi-Wan et son sabre laser, afin de pouvoir briller en société en donnant de belles anecdotes sur le personnage.

Une erreur ?

Mots-Clés : obi-wan kenobiepisode 6épisode 6 Obi-WanDisneyStar Warsdernier épisodedétailsDark Vadorleiaeaster egg

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par RatDesChamps, il y a 2 semaines :

Quid d'une saison 2? La boucle semble bouclée mais bon, si Disney veut continuer à se faire de l'argent ...

Répondre à ce commentaire

Par Toongeo, il y a 2 semaines (en réponse à RatDesChamps):

Peut-être avec le retour de Dark Maul... qu'il doit tuer en protégeant Luke sur Tatooine

Répondre à ce commentaire

Par alex37, il y a 2 semaines (en réponse à Toongeo):

déjà fait dans star wars rebel

Répondre à ce commentaire

Par Sixte, il y a 2 semaines :

pour l'apparition de Qui-Gon, j'aurai préféré que ça soit pendant le combat avec Vador, ainsi cela aurait expliqué comment Anakin connait la technique qui lui permet de réapparaitre sous forme de fantôme à la fin de l'épisode 6

Répondre à ce commentaire

Par Favtab, il y a 1 semaine (en réponse à Sixte):

On le sait déjà. C'est obi wan qui lui a appris la technique après sa mort. Au moment de son incinération l'armure est vide. Palpatine connaissait une partie de la technique et la apprise à vador. Obi wan lui a appris le reste de la technique après la mort de vador. Quand luke brûle l'armure le Corp n'est plus dans l'armure

Répondre à ce commentaire

Par Kadage, il y a 2 semaines :

Excellent épisode, revoir Qui-Gon Jinn et entendre enfin le thème de Vador et celui de la force dans la série

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 2 semaines :

avec cette saison, disney est légèrement remonté dans mon estime. je suis et reste fan de cette franchise et j'ai beaucoup apprécié regarder obiwan kenobi. j'ai laché ma petite larme quand il parle à Leia de ses parents. ce sont d'avantages de series comme celle-ci qu'il faut développer plutot que de chercher des suites stupides à la trame principale.

Répondre à ce commentaire

Par herjo, il y a 2 semaines (en réponse à coucou):

Il ne faut pas oublier que Vador a été lui aussi incinéré à l'instar de Qui-Gon et pourtant dans le retour du jedi, à la fin, il apparait également en fantôme!

Répondre à ce commentaire

Par Favtab, il y a 1 semaine (en réponse à herjo):

L'armure était vide

Répondre à ce commentaire

Par alex37, il y a 2 semaines :

Je croyais que qui-gon ne pouvait pas apparaitre en fantôme de la force vu que son corps est brulé à la fin de l'épisode 1 et ne disparait pas comme yoda, obiwan et anakin.

Répondre à ce commentaire

Par Tche, il y a 2 semaines :

Vous avez raté un easter egg: Obi-wan appelle Vader: "Darth" à la fin du duel. C'est une référence à l'épisode IV, quand il l'appelle Darth également et c'était là aussi un petit soucis de cohérence dans l'univers car Darth est un titre et pas un prénom, mais à l'époque de l'épisode IV c'était pas aussi défini dans l'esprit de George Lucas...

Répondre à ce commentaire

Par H²O, il y a 1 semaine :

Salut Alex, Si on considère que Dark Vador (feu Anakin skywalker) a terminé sur un bucher funéraire (crémation donc), ça ne l'a pas empêcher de réapparaître sous sa forme fantôme : fin de l'épisode 6, avec David Proese (si je me souviens bien) dans la première version, Hayden Christensen dans la seconde.
Et merci pour l'analyse brillante de cet article établissant des ponts entre la série Obi-Wan Kenobi et la saga star wars.

Répondre à ce commentaire

Par Favtab, il y a 1 semaine :

Alors l'armure était vide au moment de l'incinération. C'est obi wan qui apprend la technique à anakin après sa mort. C'est long à d expliquer mais il y a un paradis et un enfer dans Star wars

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.