Game of Thrones possède un univers extrêmement riche et fourmillant de détails, c'est bien pour cela qu'autant de théories circulent et c'est aussi pour cette raison que chaque épisode est scruté à la loupe par les fans !
Certains d'entre eux ont d'ailleurs remarqué des coïncidences (ou non) du scénario qui ont des répercussions bien plus tard dans la série, à l'image des cinq que nous allons vous montrer dans cet article !
1. Le toucher funeste
Au tout début de la série, Robert Baratheon rend visite à son vieil ami Ned et toute sa petite famille Stark bien alignée pour accueillir le souverain (sauf Jon qui est relégué au deuxième rang). Robert passe devant chacun d'entre eux mais n'a de contact physique qu'avec Ned, Catelyn, Rickon puis Robb.
Coup du sort, ces 4 personnages vont connaître un sort funeste et violent dans les saisons suivantes.
Simple coïncidence ou toucher maudit ? On pencherait plutôt pour la première option (d'autant plus que rien ne nous indique que les 3 membres restants de la famille (hors Jon) vont survivre jusqu'à la fin de la série), mais il est "amusant" de constater que Ned, Catelyn, Rickon et Robb n'auront pas survécu aux accolades de leur ancien souverain !
Ned Stark, décapité à la fin de la saison 1
Robb Stark, poignardé lors des Noces Pourpres
Catelyn Stark, égorgée lors des Noces Pourpres
Rickon Stark, transpercé d'une flèche par Ramsay Bolton
#2 La première réponse de Tommen prédit son règne
Alors que le corps de Joffrey est encore tiède et juste sous leurs yeux, Tywin se tourne vers son dernier petit-fils, Tommen pour lui faire comprendre ce que cela implique que d'être souverain. Il lui pose alors la question "qu'est-ce qui fait un bon roi ?"
"Oui, tu vas devenir roi. Quel genre de roi penses-tu être ?"
"Un bon roi ?"
"Mais qu'est-ce qui fait un bon roi ? Quelle est la qualité la plus importante d'un bon roi ?"
"Sa sainteté ?"
Tommen aurait pu répondre beaucoup de chose, et à dire vrai, l'esprit pieu d'un roi n'est pas forcément la première chose à laquelle on penserait. Pourtant c'est ce que Tommen fait, avant d'être mis en garde par son grand-père : le Roi Baelor le Béni aussi était très pieu, jusqu'à ce qu'il se laisse mourir de faim car la nourriture étant de ce monde, elle est pêchée.
Tommen écoute son grand-père avec attention et tout deux en viennent à la même conclusion : ce qui fait un bon roi, c'est sa sagesse. Pourtant, quelques saisons plus tard, les paroles de Tommen prennent une tournure prophétique quand celui-ci se dévoue tout entier à la religion sous l'aile du Grand Moineau.
Pourtant, son grand-père l'avait prévenu que ce n'était pas une bonne idée, et cela va malheureusement se confirmer pour le jeune souverain.
#3 Les commanditaires des Noces Pourpres ont subit le même sort que leurs victimes
Personne ne peut oublier les Noces Pourpres, l'une des scènes les plus marquantes et les plus horribles de la série. Un épisode sanglant dans lequel le spectateur prend conscience que la famille Stark, celle que nous suivons depuis le début est loin d'être intouchable et pire, va sans doute définitivement disparaître.
Cependant, dans les saisons qui vont suivre, les trois commanditaires de l'attaque - Walder Frey, Tywin Lannister et Roose Bolton - vont subir des sorts similaires aux trois principales victimes de la trahison.
Avant d'être poignardé à mort, Robb va être transpercé de nombreux traits, c'est aussi le sort qui attend Tywin Lannister, tué par deux carreaux tiré par Tyrion.
Talisa est poignardée au ventre, ce qui arrivera également à Roose Bolton, poignardé au même endroit par son fils, Ramsay
(à noter également que Roose est celui qui poignarde Robb au ventre dans les Noces Pourpres)
Catelyn sera égorgée sous les yeux satisfaits de Walder Frey, quelques saisons plus tard, lui aussi sera égorgé de la même façon par la fille de sa victime, Arya
#4 Les deux affrontements de Ned contre la Garde Royale peuvent se regarder en miroir
Ned Stark s'est vu affronter deux fois la Garde Royale. La première durant sa jeunesse, pendant la Rébellion de Robert Barathéon lorsqu'il part chercher sa sœur retenue dans la Tour de la Joie (en train de mettre Jon Snow au monde) et de nombreuses années plus tard lorsque Jaime vient l'arrêter alors qu'il comptait quitter la ville de Port-Réal.
Dans la première configuration, Ned Stark est accompagné de 5 hommes, les gardes eux, ne sont que deux. Au combat suivant, c'est au tour de Ned d'être seul avec Jory contre une bonne dizaine d'hommes dirigés par Jaime Lannister.
Etrangement, si l'on regarde les deux scènes à la suite on se rend compte qu'elles sont "en miroir" c'est à dire que les deux situations sont très similaires, mais inversées :
La Garde Royale attaque Ned & Co
Ned & Co attaque la Garde Royale
Ned & Co sont en sous-nombre
La Garde Royale est en sous-nombre
Ned prend le dessus sur la Garde Royale
La Garde Royale prend le dessus sur Ned
Ned est attaqué par derrière
La Garde Royale est attaquée par derrière
#5 De feu et de glace
Le titre original de Game of Throne est "a Song of Ice and Fire" (littérallement "un chant de glace et de feu") , hors, qui mieux que Jon Snow et Daenerys peuvent représenter ces deux éléments ? De plus, tous deux peuvent potentiellement être les réincarnations d'Azor Ahai.
Dans cette nouvelle saison, nous avons plus que jamais confirmation que la série tourne autour de ces deux personnages qui ont fait un très long chemin pour accéder chacun à leur trône. S'ils présentent de nombreux point communs, Jon et Daenerys sont aussi en parfaite opposition, et c'est exactement ce qu'illustre ces deux images mises côte à côte :
- - Daenerys est adulée par les esclaves qu'elle vient de libérer mais le respect qu'ils ont pour elle les gardent à distance respectable, Jon est totalement étouffé par ses soldats
- - L'image avec Daenerys représente l'espoir, les habitants de Yunkai sont désormais tous libres , Jon et ses hommes sont au plus bas à ce moment, voués à mourir.
- - Pourtant, chacune de ces deux images représentent un tournant, une renaissance dans la vie de ces deux personnages. Daenerys est désormais la briseuse de chaînes et mère de tous. Jon lui, est revenu d'entre les morts mais n'est pas prêt d'y retourner et souhaite se battre afin de devenir le Roi du Nord.
Les créateurs de la série ont-ils fait en sorte que ces deux plans soient en corrélation ? Dans tout les cas, l'image est forte !
Par moi, il y a 7 ans :
J'aime beaucoup l'image d'illustration Jon / Dany , c'est superbe !
Répondre à ce commentaire