Vos emojis ne veulent pas forcément dire ce que vous pensez !
Les emojis, incontournables désormais ! De nos jours, on n'imaginerait plus communiquer sans en placer quelques-uns, même pour les plus réfractaires d'entre nous. Ils sont visuels, exprimant rapidement nos pensées, en gros : un must. Mais cette étude va changer votre façon d'utiliser les emojis : selon la plateforme sur laquelle ils sont consultés, ils apparaissent différemment. Cela paraît anodin, mais ça peut mener à de sacrées confusions. Et les sons que feraient les emojis, on en parle ? BrizzyVoices a essayé de les interpréter, voyez plutôt :
Des différences plutôt notables !
Cette étude menée par l'équipe de recherche GroupLens de l'université du Minnesota tend à montrer les différences perceptibles entre les mêmes emojis sur différentes plateformes ainsi que leur influence sur la perception du message qu'ils renvoient. Parfois, les emojis semblent cohérents sur toutes les plateformes, mais bien souvent la différence est grande et les mauvaises interprétations possibles ! Prenons par exemple ce même emoji rendu sur trois plateformes :
Et oui, celui d'Apple traduirait une légère angoisse ou peine, alors que chez Google, on reçoit un sentiment de tristesse beaucoup plus fort. Quant à Samsung, chapeau bas : on passe de la tristesse à l'étonnement.
L'origine de ces emojis ?
Dans votre texto, ce ne sont au final que les chaînes de caractères précises qui sont reconnues et interprétées par vos mobiles et autres outils de messagerie comme des emojis : ce sont les "Unicodes". Par exemple, l'Unicode de l'emoji vu au dessus est 1F622 ! Ensuite, ces codes sont interprétés selon votre plateforme, et c'est là que la confusion arrive. Chaque constructeur détermine lui même les visuels de ces emojis ! Regardez plutôt les différences pour un des emojis les plus utilisés :
De grand sourire joyeux à sourire crispé, le sentiment envoyé n'est clairement pas le même si les visuels des deux interlocuteurs ne s'accordent pas. (Et pour les curieux qui voudraient comparer les visuels d'autres emojis, il y a ce site web !)
Perception positive, perception négative
Lors de leur étude, les chercheurs de GroupLens ont interrogé des gens sur la perception d'un même emoji selon 5 de ses représentations les plus anthropomorphiques (ressemblantes à l'être humain). Notant selon une fourchette de -5 (sentiment perçu négatif) à +5 (sentiment perçu positif), les interrogés prouvent qu'un même emoji souffre de réelles différences d'interprétation.
Les résultats sont parlants, et on espère que les designers vont s'accorder un peu plus à l'avenir ! C'est possible, comme nous l'a prouvé Apple en modifiant certains de ses visuels lors de la mise à jour iOS 8.3, mais il faudrait une concertation efficace entre les différents constructeurs. En attendant, faites attention aux emojis que vous envoyez, ou adoptez les emojis Deadpool !
Avant de voir des objets, des mots, le cerveau a une faculté déconcertante à reconnaître des visages. Lors d'une communication (ad hoc ou par messages), le visage de l'interlocuteur est donc primordial pour constater son humeur et ainsi donner un ton à la discussion. Les nouveaux systèmes de messagerie et la nouvelle manière de parler par très courts messages interposés empêchent la transmission de l'humeur par des structures de mots. Ainsi on a inventé les smileys et plus tard les emojis. Tu vois un visage souriant là où il n'y a que deux points et une parenthèse :)
Donc je préfère dire qu'avant d'être une génération qui ne sait plus se servir des mots, la "nouvelle génération" est simplement humaine.
Et, les plus impressionnants, ce sont ces smileys : ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Les smileys textuels sont, je trouve, un niveau au-dessus des Emojis, parce qu'avec eux au moins, tu es sûr à 100% de transmettre le bon message :3
Bref perso j'utilise quasi-jamais les "émoji" au pire un smiley avec un ami rien de plus