Hercule : Disney a trouvé le réalisateur PARFAIT pour son live-action
Alors que Disney vient enfin de dévoiler la bande-annonce de Pinocchio de Robert Zemeckis, on apprend que le studio a trouvé le réalisateur parfait pour l'adaptation en live-action de Hercule, l'un des classiques d'animation les plus iconiques des années 90.
Disney repart de zéro à héros
Depuis 2010, et l'adaptation en live-action d'Alice au Pays des Merveilles par Tim Burton, le studio Disney s'est lancé dans une vaste entreprise d'adaptation de ses propres classiques d'animation. En un peu plus d'une décennie, les fans ont ainsi pu découvrir quatorze adaptations des films d'animation de notre enfance (en comptant Alice de l'autre côté du miroir et Maléfique : Le Pouvoir du Mal), et dix-sept autre films ont été annoncés, parmi lesquels Pinocchio, Peter Pan et Wendy, La Petite Sirène, Blanche-Neige, Merlin l'Enchanteur, Le Bossu de Notre-Dame, Lilo & Stitch ou encore Hercule.
Une entreprise particulièrement lucrative, puisque quatre de ces films en live-action ont dépassé la barre symbolique des 1 milliard de dollars : Alice au Pays des Merveilles, Aladdin, La Belle et la Bête et Le Roi Lion. En tout, l'ensemble des films a remporté quelques 9 milliards de dollars à travers le monde. On comprend dès lors que le studio continue cette vaste entreprise, d'autant que certains de ces longs-métrages sont devenus des ambassadeurs de la plateforme Disney+, tels que La Belle et le Clochard et Mulan, directement sortis sur le SVOD du groupe.
Si la nostalgie pourrait à elle seule justifier cette entreprise d'adaptations des classiques Disney, il semblerait toutefois que le studio ait décidé, dès le départ, de confier ces oeuvres à des réalisateurs à la fois bankable et appréciés de la critique, afin de réunir à la fois le grand public et les cinéphiles. Ainsi, Tim Burton a réalisé Alice au Pays des Merveilles (2010) et Dumbo (2019), Kenneth Branagh (Belfast) a mis en scène Cendrillon (2015), Marc Forster (Neverland) a été choisi pour Winnie l'ourson et Jean-Christophe (2018). Citons également Robert Zemeckis (Retour vers le futur) et David Lowery (The Green Knight), qui ont réalisé respectivement les films à venir Pinocchio et Peter Pan et Wendy.
À l'annonce d'une adaptation en live-action de Hercule, l'un des classiques d'animation Disney les plus emblématiques des années 90, nous étions particulièrement ravis. Restait toutefois à connaître le metteur en scène choisi pour le réaliser. Le média américain Variety nous apprend aujourd'hui que c'est le réalisateur britannique Guy Ritchie (Crimes, Arnaques et Botanique, Snatch), déjà à l'oeuvre sur Aladdin (2019), qui a été choisi pour s'en occuper.
Un choix particulièrement réjouissant, tant le cinéaste semble taillé pour la mission. En effet, le film d'animation Hercule avait une identité pop très assumée, et Guy Ritchie semble le réalisateur le mieux taillé pour son adaptation. Par ailleurs, sa filmographie a montré qu'il était capable de proposer des films mêlant action et fun (Sherlock Holmes). D'autant qu'il a déjà montré son appétence pour le genre épique, avec Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur (2017). Pour Disney, Guy Ritchie était donc un choix évident. D'autant plus que son adaptation d'Aladdin a été l'un des films les plus lucratifs de ces dernières années.
Quoi qu'il en soi, nous vous tiendrons au courant des nouvelles concernant ce film prometteur. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à ce film d'horreur, autour du personnage de Winnie l'Ourson. Promis, ce n'est pas Disney qui l'a produit !
J dit pas que c'est un mauvais film mais avec les souvenir que j'ai du film d'animation qui comme le roi lion à bercer un peu mon enfance je trouve que fait des copies en live action n'apporte rien . A la limite qu'ils reinventent le truc et qu'ils fassent quelque chose d'original pour changer
Pire, ça peut être assez dérangeant car y a des choses qui passent super bien en animé et très mal en live.
Les adaptations que j'ai le plus appréciées que justement celles qui apportent du neuf par rapport aux animés d'origines (Dumbo, par exemple).
Si c'est pour faire une copie plan par plan avec exactement les mêmes dialogues (La Belle et la Bête ou Aladin), c'est d'un ennui mortel.