Blanche Neige : la star du film Disney contrainte de s'excuser après ses propos sur Trump
Décidément, la promotion du remake live-action Blanche Neige de Disney n'est pas de tout repos. Tandis que le film doit sortir au printemps 2025, sa jeune star est contrainte de s'excuser après des déclarations sur Donald Trump.
Blanche Neige : les excuses de Rachel Zegler
Lorsque le groupe Disney a lancé sa longue entreprise d'adaptation de ses propres classiques d'animation en prises de vues réelles avec Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton (2010), il a rapidement été évident qu'un remake de Blanche Neige et les Sept Nains (1937) allait bientôt être dans les tuyaux. C'est chose faite, le film Blanche Neige avec Rachel Zegler (West Side Story) et Gal Gadot (Wonder Woman) sortira sur nos écrans le 19 mars 2025, et deux jours plus tard aux États-Unis. Pourtant, à quelques mois de la sortie du film, la promotion est tout sauf facile.
Tout d'abord, la production a connu de nombreuses difficultés, notamment à propos du cafouillage de Disney qui a longtemps hésité sur la manière de représenter (ou non) les Nains du conte. Après les avoir qualifiés de "créatures magiques", ce sont finalement bel et bien des nains en CGI qui accompagneront Blanche Neige dans son aventure. Ensuite, les déclarations de Rachel Zegler à propos du conservatisme du film d'animation d'origine lui ont valu de nombreuses critiques, notamment de la part du fils du réalisateur du classique d'animation de 1937.
La jeune actrice, qui avait montré toute l'étendue de son talent dans le remake de West Side Story de Steven Spielberg - que Quentin Tarantino avait encensé -, vient de faire de nouveau polémique en écrivant une story Instagram, dans laquelle elle qualifiait Donald Trump, récemment réélu à la Présidence des États-Unis, de "danger pour la démocratie". Pressentant "quatre années de haine", suite à l'élection du candidat du Parti Républicain, elle concluait : "Fuck Trump ! Que les partisans de Trump... et Trump lui-même ne connaissent jamais la paix !"
Ces propos ont provoqué une très grosse polémique Outre-Atlantique, entretenue notamment par Megyn Kelly, ex-présentatrice star de la chaîne conservatrice Fox News. Cette dernière s'en est prise directement à Rachel Zegler dans son podcast Ruthless. Qualifiant la jeune actrice de 23 ans de "cochon", elle a appelé le groupe Disney à refaire entièrement le film Blanche Neige sans elle. "Vous allez devoir refaire le film, parce que cette femme est un cochon et parce que vous avez viré Gina Carano [de la série The Mandalorian, NDLR] pour beaucoup moins que cette absurdité. Elle doit partir. Je suis désolé Disney, mais elle doit partir tout de suite... Il y a quelque chose qui ne va pas avec cette personne."
Si pour l'heure Disney n'a pas répondu nommément à la journaliste américaine, il semble que le groupe aux grandes oreilles n'a pas défendu Rachel Zegler. On ignore si la production l'a contrainte à le faire, ou si elle a réagi aux nombreux commentaires négatifs qu'a suscités sa story Instagram, mais le fait est que la star de Blanche Neige a présenté ses excuses dans une nouvelle story Instagram.
Bonjour tout le monde, je voudrais présenter sincèrement mes excuses concernant le post sur les élections que j'ai partagé sur mon Instagram la semaine dernière. J'ai laissé mes émotions prendre le dessus sur moi.
La haine et la colère colère nous ont conduit à nous éloigner de plus en plus de la paix et de la compréhension, et je suis désolée d'avoir contribué à ces discours négatifs.
Cette semaine a été très émouvante pour beaucoup d'entre nous, mais je crois fermement que tout le monde a le droit d'avoir son opinion, même si l'opinion en question diffère de la mienne. Je m'engage à contribuer positivement à un avenir meilleur.
Bien évidemment, la promotion de Blanche Neige version 2025 risque de gagner en tension. Le film pourrait également faire l'objet d'un impressionnant review bombing dans les semaines qui suivront sa sortie.