Disney : cette console de jeu d'un genre nouveau serait en développement
La PS5 et la Xbox Series sont aujourd'hui les deux grosses consoles de jeu du marché. Très puissantes, elles sont bien plus impressionnantes que la Nintendo Switch d'un point de vue technique. Mais une nouvelle machine serait en développement et pourrait venir rebattre les cartes grâce à un concept révolutionnaire. Et c'est Disney qui travaille dessus !
une console de jeu disney en préparation ?
Comme beaucoup de grosses entreprises, Disney enchaîne les polémiques, des plus sérieuses aux plus ridicules. Mais celles-ci n'ont que peu d'impact sur la firme américaine, qui reste un leader de l'industrie du divertissement. Que ce soit à travers ses parcs à thèmes ou encore des productions cinématographiques et destinées à Disney+, Disney en impose. Mais ce n'est visiblement pas encore assez. Désormais, Bob Iger et ses équipes semblent vouloir s'attaquer sérieusement au marché du jeu vidéo. Un brevet récemment déposé montre ainsi un appareil qui a tout l'air d'être un nouveau genre de console portable. Voilà ce que l'on sait à son sujet pour le moment.
une nintendo switch d'un genre nouveau ?
Disney a déposé un brevet il y a peu, dans lequel on peut voir un appareil allongé, accroché autour du poignet et de l'avant-bras, à l'image de ce que propose le Pip-Boy de Fallout ou le bracelet de Ben Ten. Un écran serait intégré, tandis l'interface de l'appareil et bien d'autres paramètres seraient personnalisables : on pourrait choisir son profil et y associer un personnage Disney (en particulier avec des super-héros Marvel), changer le style visuel et sonore, associer des difficultés à certains utilisateurs, etc. Toutefois, et bien que toutes les informations restent à confirmer, il ne faudrait pas s'attendre à une concurrente directe à d'autres consoles portables telles que la Nintendo Switch, et encore moins le Steam Deck de Valve.
Avec sa capacité à enregistrer plusieurs profils et à détecter automatiquement les utilisateurs, la machine de Disney ne serait pas très puissante, et pourrait en fait être exclusive aux Parcs Disneyland. Serait-elle liée à des attractions spécifiques, ou bien des stands lui serait-elle dédiés ? Pour l'heure, le mystère reste entier. Disney est déjà familier du monde du jeu vidéo, puisque la firme a déjà lancé des mini consoles pour enfants avec de petits jeux intégrés. Certains jeux sont également consacrés à ses univers de fiction (Disney Dreamlight Valley), et des cross-over ambitieux avec d'autres licences à succès ont déjà eu lieu (Kingdom Hearts). Mais il faudra probablement attendre des années avant d'en apprendre plus sur la console de jeu d'un genre nouveau sur laquelle l'entreprise de Mickey travaille.
De manière générale, Disney semble chercher à s'investir davantage dans le gaming, et pourrait pour cela s'inspirer de Netflix. La plateforme de streaming Disney+ pourrait prochainement proposer des expériences de jeu en streaming dont les contours restent à définir, mais dans lesquelles des marques et publicitaires pourraient être impliqués, ce qui ne manquerait pas de faire réagir les abonnés. Des expériences de shopping destinées à séduire les annonceurs pourraient également être ajoutées, mais ces projets restent encore assez flous pour le moment.