Disney : une femme accuse la firme de la mort de son mari à cause de ce film
Il n'est pas rare que des grandes firmes, notamment américaines, se retrouvent devant les tribunaux après que des personnes les poursuivent en justice pour obtenir réparation. Disney est une entreprise qui se fait régulièrement attaquer pour des incidents survenus dans les parcs d'attractions du groupe. Cette fois-ci, la firme aux grandes oreilles est accusée par une veuve qui estime que le groupe est responsable de la mort de son mari à cause d'un film.
Disney de nouveau visé par une plainte
Récemment, Disney a fait l'objet d'une plainte de la part d'une cliente qui s'est blessée dans le parc aquatique Typhoon Lagoon en Floride. Cette dernière réclame 2 millions de dollars de dommages et intérêts après avoir été blessée au niveau des jambes dans un des bassins du parc. Mais cette fois-ci, il s'agit d'une affaire encore plus grave car elle concerne la mort du mari d'une femme qui accuse Disney d'en être responsable à cause d'un film. Ou plutôt d'un documentaire de National Geographic, qui appartient à la firme aux grandes oreilles.
En effet, dans le documentaire intitulé Retrograde, on peut suivre les derniers mois de la guerre en Afghanistan menée par les américains depuis vingt ans. On y voit une unité afghane spécialisée en charge de neutraliser les engins explosifs improvisés. Dans ce groupe, se trouvait l'afghan Omar Khan. Après la diffusion du documentaire sur National Geographic et Hulu en décembre 2022, des images commencent à circuler sur TikTok en Afghanistan sur lesquelles on peut voir Omar en gros plan. Peu de temps après, il se fait capturer par les talibans qui vont le garder et le torturer pendant plus de deux semaines. Omar Khan décédera de ses blessures en avril 2023 à l'âge de 25 ans.
Disney et National Geographic n'ont pas su protéger Omar Khan
La veuve d'Omar a donc décidé de porter plaine pour la mort de son mari qui aurait pu être évitée. Des militaires avaient alerté que si les afghans apparaissaient à visage découvert, il y avait des risques de représailles. Du côté du réalisateur et de la productrice, aucun n'a le souvenir d'avoir reçu cet avertissement et ont qualifié de tragique la mort de l'homme.
La plainte déposée vise Hulu, National Geographic et Disney. Malgré avoir été récompensé par trois Emmy Awards en 2023 et d'un prix Edward R. Murrow pour le meilleur documentaire, National Geographic a pris la décision de retirer le Retrograde de ses plateformes. Pour l'avocat de la famille de Khan, Omar espérait que ce documentaire montrerait son courage face aux Talibans tout en prenant des mesures élémentaires comme tout simplement flouter son visage.
Pour l'heure, Disney n'a pas fait de commentaire sur cette affaire qui est actuellement examinée par la Cour supérieure de Los Angeles.
Vous ne souvenez pas que durant la prise en otage du magasin casher à Paris, BFM ou je ne sais quel torchon avait diffusé en live, alors même que la police encerclait le supercasher, la discussion téléphonique avec un des otages qui était pris en otage. Si les terroristes avaient vu cette info en live eux aussi ils auraient sans doute abattu le civil en question voir le reste des otages.